Bienvenue dans le monde libre : Aude Lancelin, journaliste

Time : 1 h 59 / [1/1]

 


 

Aude Lancelin - 1

 

 

Synopsis :

Aude Lancelin est journaliste. Spécialiste de la vie des idées, elle a été directrice adjointe des rédactions de L’Obs et de Marianne. Elle est notamment l’auteur de Le Monde libre (éditions LLL, prix Renaudot essai 2016) et de L’Éloge de la politique, avec Alain Badiou (Café Voltaire, Flammarion 2017).

 

Croit-on encore à la liberté des grands médias dans notre pays depuis qu’ils sont entre les mains des fortunes du CAC 40 ?

 

Les rédactions fondent comme peau de chagrin ; les journalistes se réfugient dans le fact checking pour éviter d’affirmer des positions trop tranchées ; une grande homogénéité idéologique s’installe ; la méfiance du public augmente ; la France plonge à la 39e place dans le classement de Reporter sans Frontières. Du jamais vu depuis la Libération.

 

Avec Le Monde libre, prix Renaudot de l’essai 2016, Aude Lancelin avait ouvert les fenêtres sur la servitude des médias, après avoir été brutalement licenciée de son poste de numéro 2 de L’Obs.

 

Aujourd’hui elle se bat pour qu’on interdise aux actionnaires des télécoms de posséder journaux, radios et télévisions. Et qu’on repense une presse où chacun pourrait exercer son travail honnêtement, sans mettre sa tête en danger.

 


 

Aude Lancelin - 2

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aude_Lancelin

https://metamag.fr/2017/07/15/le-monde-libre-daude-lancelin/

https://www.les-crises.fr/video-aude-lancelin-bienvenue-dans-le-monde-libre/

 

Vidéo :

[1] Aude Lancelin : « Bienvenue dans le monde libre » – Théâtre du Rond-Point / YouTube

 

Enregistré le 8 février 2018 salle Roland Topor du Théâtre du Rond-Point

Conférence programmée par Jean-Daniel Magnin pour le cycle « Nos disques sont rayés #2 »

Captation et montage Léo Scalco et Sarah-Mei Chan

 

Photo :

Pour illustration

 

Livre :

« Le Monde libre« , Aude Lancelin, Editions les Liens qui libèrent (Sept 2016), Prix Renaudot.

7 commentaires

  1. « Les deux seuls candidats qui avaient un programme ambitieux pour l’indépendance des médias sont Hamon et Mélenchon »…
    Ah bon ? Et Asselineau qui voulait ériger un 4e pouvoir par la création d’un ordre du journalisme, et transformer le CSA en véritable tribunal, c’était pas ambitieux ?
    Elle n’est pas encore sortie du tunnel même si ce qu’elle dit est intéressant (sauf qu’on le savait déjà)


    https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.