Le lompe est un drôle de poisson avec un corps rond, des yeux pétillants et une bouche agape. Mais sous un éclairage fluorescent, il semble terrifiant et même « démoniaque ». La photo de ce « monstre marin » ainsi prise par un biologiste américain sème la terreur sur la Toile.
The Pacific spiny lumpsucker glows bright red under fluorescent lighting. (Leo Smith/The University of Kansas)
Que pensez-vous en voyant la photo d’un monstre rouge qui vous scrute d’un regard noir avec une bouche grande ouverte laissant voir ses dents ? Qui pourrait alors supposer qu’il s’agit du lompe, un poisson très répandu sur les rives de l’Atlantique Nord, de la mer du Nord et de la mer Baltique.
« Ils sont vraiment mignons, ils sont amusants. Ils sont surtout connus pour leurs nageoires pelviennes grâce auxquelles ils peuvent s’accrocher à des choses comme des petits rochers», a expliqué dans une interview à Fox News, Leo Smith, professeur agrégé d’écologie et de biologie évolutionniste à l’Université du Kansas, ajoutant que « C’est l’un de ses poissons préférés. »
Néanmoins, sur la photo qu’il a réalisée au cours de ses recherches, ce poisson a l’air « démoniaque », écrit Fox News.
Pour réaliser cette photo, M.Smith a dépouillé la créature de son squelette et de son cartilage, puis il a plongé le poisson dans un liquide spécial pour le débarrasser de ses muscles. Finalement, il a badigeonné le corps du poisson avec un colorant, l’enveloppant par la suite dans de la gélatine et de la glycérine.
À l’étape finale des préparatifs, le chercheur a allumé des lumières fluorescentes et a placé la figurine de la taille d’une balle de ping-pong sous un microscope. Ainsi, il a pu réaliser plusieurs clichés. Grâce à l’éclairage, il a réussi à révéler les pointes osseuses du lompe.
« Le poisson s’est éclairé lui-même, tandis que le reste a disparu du cliché, tel est le démonisme. », a expliqué le biologiste.
Time : 53 s / [1/1]
Comme l’indique M.Smith, les lompes ne représentent pas de danger pour eux-mêmes, toutefois, ils ne sont pas si inoffensifs que ça. Leurs pointes osseuses sont très aigues et les protègent bien du danger.
« Tenir ce petit dans ses mains c’est comme si l’on tenait un cactus. », a-t-il conclu.
Source :
https://fr.sputniknews.com/insolite/201804031035777503-poisson-photo-monstre/
Vidéo :
[1] Pacific Spiny Lumpsucker – Victoria High School – vichigh marine / YouTube
Photo :
Pour illustration
A reblogué ceci sur Peuples Observateurs Avant Garde Togolaise et Africaine.
A reblogué ceci sur josephhokayem.
A reblogué ceci sur Die Erste Eslarner Zeitung – Aus und über Eslarn, sowie die bayerisch-tschechische Region!.