Syrie – Frappes militaires illégales : François Asselineau demande d’engager la destitution du président de la République, selon l’article 68 de la Constitution

Publié par

Time : 2 mn 58

 

Time : 27 mn 46

 

Time : 3 mn 41

 


 

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron

 

 

Suite à la décision solitaire et illégale d’Emmanuel Macron de frapper militairement en Syrie, François Asselineau demande aux parlementaires d’engager la destitution du président de la République, selon l’article 68 de la Constitution

 

 

Avion militaire

Un avion militaire dans une base britannique à Chypre, le 14 avril 2018. Selon le ministère des Armées, la France a frappé en Syrie avec des frégates et des avions de chasse

 

 

Frappes aériennes Syrie

Premières photos des frappes aériennes américaines, françaises et britanniques contre la Syrie dans la nuit du 13 au 14 avril 2018

 

 

Emmanuel Macron vient de décider solitairement d’associer la France à des frappes militaires américaines et britanniques unilatérales en Syrie, alors que l’Allemagne, l’Italie et le Canada s’y sont notamment refusés.

 

Cette décision d’une exceptionnelle gravité a été décidée par Macron :

 

  • seul et en toute opacité, probablement après quelques conciliabules téléphoniques avec le président des États-Unis et la Première ministre britannique,

 

  • sur la base d’une accusation dénuée de toute preuve,

 

  • sur la base d’une accusation possiblement inventée de toute pièce par Washington, comme le furent les prétendues « armes de destruction massive » de Saddam Hussein en 2003,

 

  • sans aucun mandat de l’ONU,

 

  • en violation indiscutable du droit international,

 

  • et sans avoir obtenu l’aval préalable des parlementaires français, en vertu de l’article 35 alinéa 1 de la Constitution qui pose que « la déclaration de guerre est autorisée par le Parlement ».

 

 

Certes, le président de la République a invoqué l’article 35 alinéa 2 pour annoncer que « le Parlement sera informé et un débat parlementaire sera organisé, suite à cette décision d’intervention de nos forces armées à l’étranger ». Mais :

 

  • cette disposition ne figurait pas dans le texte d’origine de la Constitution de 1958 approuvée par référendum par 82% des Français ; elle n’y a été ajoutée qu’en 2008, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, par la loi constitutionnelle n° 2008-724 du 23 juillet 2008 dite « de modernisation des institutions de la Ve République », adoptée sans l’aval des Français, à leur insu, et par la procédure du Congrès.

 

  • sauf à vider complètement de sens l’alinéa 1, cette disposition de l’alinéa 2 ne saurait concerner que des interventions militaires à l’impact très limité, à vocation purement humanitaire (notamment pour venir au secours de citoyens français), et ne risquant pas de nous entraîner de facto dans une guerre frontale contre un pays souverain comme la Syrie, a fortiori dans une guerre avec la Russie.

 

 

La lecture biaisée que fait Emmanuel Macron de l’article 35 de la Constitution est donc totalement inacceptable en l’espèce. Car l’alinéa 2 de l’article 35 prévoyant seulement « un débat qui n’est suivi d’aucun vote », son application dans le cas syrien reviendrait à accepter que Macron, seul, s’arroge le droit d’entraîner potentiellement le peuple français dans une escalade dévastatrice avec la Russie, qui peut déraper à tout moment dans une guerre mondiale aux conséquences incalculables et peut-être cataclysmiques, et cela sans que les parlementaires, représentants de la souveraineté nationale, puissent même donner leur autorisation !

 

La décision solitaire de Macron est ainsi non seulement contraire à la prudence et à la sagesse dont doit faire preuve un chef d’État lorsque la paix mondiale est en jeu, mais elle est illégale au regard de la Charte de l’ONU et du droit international, et elle bafoue l’esprit même des institutions et de la démocratie.

 

Le président de la République vient ainsi de faire preuve d’un « manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat », selon les termes précis que requiert l’article 68 de la Constitution pour engager la procédure de destitution du chef de l’État.

 

François Asselineau demande donc aux parlementaires français de se constituer immédiatement en Haute Cour et d’engager la procédure de destitution du président de la République prévue par l’article 68 de la Constitution.

 

François Asselineau

 

François Asselineau

François Asselineau – UPR

 


 

Missile

 

Syrie - Frappes aériennes

 


 

Source :

https://francais.rt.com/international/49759-syrie-frappee-alors-quelle-avait-chance-avenir-pacifique

http://www.liberation.fr/planete/2018/04/13/frappes-en-syrie-s-affranchir-du-droit-international-pour-le-faire-respecter_1643362

https://www.upr.fr/actualite/france/suite-a-la-decision-solitaire-et-illegale-demmanuel-macron-dintervenir-militairement-en-syrie-francois-asselineau-demande-aux-parlementaires-dengager-la-destitution-du-president-d

30 comments

  1. Nous avons comme chef des armées, le premier président a n’avoir jamais fait son service militaire (et le troisième a n’avoir jamais fait la guerre). Un président qui est entouré par des conseillers à son image. Il ne faut s’étonner que la France frappe un pays souverain parce que les USA l’ont décidé. Quand on voit que le « ministère de la défense » (qui signifiait « nous avons une armée pour nous défendre ») a été débaptisé en « ministère des armées » (qui signifie une position offensive et non plus défensive), ces bombardements français ne doivent pas nous étonner. Ni même l’utilisation de l’outil militaire dans les mois et prochaines années.

    Aimé par 1 personne

  2. It’s a shame for the nations that have decided to bomb Syria. It’s even worse they made it without any agreement with their Congress.
    There’s no respect for the people. No respect for humanity.
    I can’t call this democracy.
    That’s only aggression, invasion, murder.
    No human rights exist for such government.
    I feel sick and sad about it.

    Aimé par 2 personnes

  3. Plus probablement, et ça me donne la nausée rien que d’y penser, il n’y aura aucune sanction, voir même aucune mention, et pour en rajouter à cette envie de vomir à l’idée d’être dans le même pays que cette ordure, il est évident qu’il justifiera ce crime à grand renfort de comm, appuyé par ses laquais et l’ensemble de la presse.

    Aimé par 2 personnes

  4. Le Canada a donné son appuis aux frappes militaires d’hier. Je crois que la situation est beaucoup plus compliquée que ce que nous savons réellement de part des médias.
    Il y a plein d’informations contradictoires. Certains disent que ce sont les terroristes qui ont été anéantis. D’autres disent que c’était le régime d’Assad qui attaquait à l’arme chimique. La vérité va s’éclaircir avec le temps. Avec internet, il y a tellement de sources d’information, vraies ou non, que je trouve plus prudent d’aller voir le plus de sources possibles quand je souhaite vraiment connaitre la vérité sur un sujet donné.
    Je suis certain que ceux qui prennent les décisions au sommet, sont plus informés que nous tous quant à la situation réelle en Syrie.

    Aimé par 1 personne

  5. If you read « 15 years of Mafia », you will understand that the French mafia (Corsica) can have fun with our new politicians. To return to chemical weapons, which, according to you, has the largest stock of chemical (and biological) product ? /////// Si vous lisez « 15 ANS DE MAFIA », vous comprendrez que la mafia française (corse) peut s’amuser avec nos nouveaux responsables politiques. Pour revenir aux armes chimiques, qui d’après-vous, possède le plus gros stock de produits chimique (et biologique) ?…

    Aimé par 1 personne

  6. La position et les réussites russes anti-terroristes dérangent, on veut gonfler le torse, se donner de l’importance. Assad est une belle saleté mais, au delà de ça, il n’est pas e serviteur servile des américains – il est important que la Russie garde un pied dans cette région, pour bien « rééquilibré » les forces en présence (sans oublier les bases de l’Otan aux frontières de la Russie).

    Quand à l’Europe (çàd pas les anglais, éternels collabos du capitalisme guerroyeur américain), il est temps qu’elle se dote d’une armée, et se débarrasse dare dare de l’Otan – avec un malade comme Trump à sa tête surtout). Les russes ont été bien gentils, et censés, de pas répliquer, même si je suis partisan d’une « nouvelle » guerre froide – chacun chez lui et mort souhaitable du commerce mondial !

    Aimé par 1 personne

  7. FA veut destituer MacDeRoth pour prendre sa place.
    Or FA veut renforcer, une fois à la tête de l’État, tous les pouvoirs régaliens : Le vrai rôle incontestable de l’État, la raison d’être du pouvoir et des autorités, hors pensée anarchiste, sont les fonctions régaliennes : police, défense et justice ; Source Contrepoints, 15/07/2016 ; Et précisément, en ce qui me concerne, ainsi que quelques zôtres ben c’est pas que FA prennent la place de Macron qui changera quoique ce soit !

    Je me permets de te laisser, ici, le billet dont est issue cette analyse ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/07/19/de-faibles-hommes-detat-un-peuple-encore-plus-faible-gustav-landauer-1910/

    Aimé par 1 personne

      1. Le dernier, je l’avais lu.

        J’ai mis le premier de côté sur mon navigateur pour le lire un peu plus tard car il est assez conséquent et je ne veux pas le survoler mais le lire.

        J'aime

  8. Oui, il a enfreint la Constitution mais bon voilà, vous avez un parlement croupion tout à fait représentatif du français moyen.

    Il y avait bien sur le FN qui depuis Jean-Marie Le Pen qui soutint Saddam Hussein jusqu’à Marine et Marion sur la Syrie.

    Mais bon voilà, ce sont des « nazis » et des « fascistes » et pour éviter ces « heures les plus sombres de notre histoire », 80% de dhimmis et d’abstentionnistes consommateurs ont donné leur vote à Sarkozy puis Normal Ier et ensuite Macrote.

    Seuls 20% de ceux qui sont restés français ont choisi le FN pour ne pas avoir à subir le déshonneur et la guerre.

    Asselineau gesticule et brasse du vent.


    https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s