Hawaï – Éruption du volcan Kilauea : L’apocalypse (Vidéos)

Publié par

Time : 1 mn 11

 

Time : 1 mn 38

 

Time : 3 mn 04

 

Time : 4 mn 21

 

Time : 6 mn 46

 


 

Éruption du volcan Kilauea

 

Volcan – Kilauea – Hawaï - 13

 

Les habitants d’Hawaï continuent de vivre l’apocalypse 

 

 

 

L’éruption du volcan Kilauea qui a commencé le 3 mai à Hawaï accompagnée d’une série de tremblements de terre, est devenue encore plus inquiétante, et il n’y a aucune indication que la situation se calmera dans les jours qui viennent.

 

Des voitures renversées, des centaines d’habitants en fuite. La puissante éruption du volcan Kilauea à Hawaï, l’un des plus actifs au monde, continue de faire des dégâts. Les coulées de lave se répandant une grande vitesse à travers l’île. Une fumée toxique de dioxyde de soufre plane autour du volcan.

 

La situation devient encore plus critique : deux nouvelles fissures crachant de la lave se sont ouvertes. Les barrages en métal installés par les services d’urgence, ne sont pas capables de retenir les coulées de lave qui engloutissent tout sur leur passage. Des centaines de séismes sont régulièrement enregistrées.

 

Plus de trente-cinq maisons ont déjà été détruites et plus de 2000 personnes ont été évacuées. Les gens ne peuvent pas rentrer chez eux à cause des gaz volcaniques. Actuellement, 161 personnes restent hébergées dans un centre d’évacuation.

 

Volcan – Kilauea – Hawaï - 12

 


 

 


 

L’éruption a commencé le 3 mai. Le volcan Kilauea est actif depuis 1983. Mais jusqu’à cette nouvelle éruption les coulées de lave passaient généralement par les égouts souterrains et finissaient dans l’océan. Cette fois le volcan se comporte différemment. La lave pourrait continuer à s’échapper pendant plusieurs jours ou même plusieurs mois.

 

Le Kilauea est un volcan des États-Unis situé à Hawaï, dans le sud-est de l’archipel et de l’île du même nom. Ce volcan bouclier qui est apparu au pied du Mauna Loa voisin culmine à 1 246,2 mètres d’altitude, ce qui en fait l’un des plus imposants du monde si on tient compte de l’empilement total de ses coulées de lave.

 

Volcan – Kilauea – Hawaï - GIF

 


 

Ceinture de feu du Pacifique

 

Volcan – Kilauea – Hawaï - 7

 

Les 5 volcans à surveiller en 2018

 

 

 

La ceinture de feu du Pacifique désigne l’alignement de volcans qui borde l’océan Pacifique sur la majorité de son pourtour, soit environ 40 000 kilomètres. Elle compte 452 volcans, soit 75 % des volcans émergés de la planète, qu’ils soient actifs ou éteints.

 

Ceinture de feu du Pacifique - 2

 

L’Indonésie en fait partie. Alors que le mont Agung sur l’île de Bali gronde toujours, un autre volcan est entré en éruption cette semaine dans l’archipel : le Sinabung sur l’île de Sumatra.

 

Et les volcanologues ont placé 18 des 139 volcans actifs du pays en état d’alerte, à cause d’une activité sismique plus élevée que la normale, de déformations du sol ou d’émissions de gaz.

 

Outre les volcans Agung et Sinabung, ceux susceptibles d’entrer en éruption en 2018 sont :

 

⇒ Les monts Kirishima, un massif montagneux d’origine volcanique du Japon composée de plus d’une vingtaine de cônes et de cratères volcaniques, qui sont entré en éruption régulièrement depuis 742. En 2011, l’éruption d’un des cratères, Shinmoedake, fut la plus importante depuis 50 ans dans la région. Et depuis octobre, un panache de fumée s’en échappe à nouveau.

 

⇒ Le volcan Merapi, en Indonésie, est, avec 49 éruptions explosives entre 1548 et 2010, le volcan le plus actif et le plus dangereux du pays. Ses éruptions sont habituellement espacées de 4 ou 5 ans, mais de plus importantes peuvent avoir lieu tous les siècles, comme la dernière survenue en octobre-novembre 2010, qui avait fait 400 morts.

 

⇒ Le Popocatepetl, situé à 70 kilomètres au sud-est de Mexico, est en activité depuis le 9 janvier 2005. Bien que faiblement explosives et ayant des conséquences localisées, ses éruptions menacent plusieurs dizaines de millions d’habitants vivant à proximité, notamment dans les agglomérations de Mexico et de Puebla.

 

⇒ Le Villarrica, au Chili, est en éruption depuis le 2 décembre 2014. En mars 2015, une explosion a nécessité l’évacuation en urgence de plus de 3 000 personnes vivant aux alentours. Depuis novembre 2017, son activité a augmenté, avec des fontaines de lave de 150 mètres de hauteur.

 

⇒ Le volcan Kilauea, aux Etats-Unis. Situé dans l’Etat d’Hawaï, il est en éruption continue depuis le 3 janvier 1983, ce qui fait du Kīlauea l’un des volcans les plus actifs au monde en prenant en compte les 52 éruptions qu’il a connues pour le seul XXe siècle.

 


 

Ceinture de feu du Pacifique - 1

 


 

La ceinture de feu se réveille et est en pleine mutation géologique

 


 

 Volcan – Kilauea – Hawaï - 8

 


 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kīlauea

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ceinture_de_feu_du_Pacifique

https://fr.sputniknews.com/international/201805081036277942-hawai-eruption-volcan-video-kilauea/

http://www.atlantico.fr/pepites/5-volcans-ceinture-feu-qui-risquent-entrer-en-eruption-en-2018-3267093.html

14 comments

  1. C’est dingue, ils ont un volcan dans leur jardin!!!!
    Comme quoi on ne peu jamais être sûr de rien même assez loin de la bouche du volcan, quelle tristesse pour ces gens et en même temps quel spectacle, c’est perturbant!!!

    Aimé par 1 personne

    1. La terre se fend de toute part et la lave en sort. C’est cauchemardesque mais vu de loin s’est spectaculaire. L’archipelle d’Hawaï est sur une immense zone très instable.

      J'aime

      1. Bonjour,
        C’est un point chaud au milieu d’une plaque, celle du pacifique, ce n’est pas ce qu’on pourrait appeler une zone instable normalement. D’ailleurs grâce à ce point chaud on voit bien le déplacement de la plaque, il y a une traînée d’anciens volcans qui vont jusqu’à l’intersection entre les îles aléoutiennes et la presqu’île du Kamtchatka tout au nord

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.