Time : 1 mn 28 / [1/1]
Le plus petit ordinateur au monde est une architecture conçue par IBM qui est plus petite qu’un grain de sel. Il est composé de centaines de milliers de transistors.
Voici le plus petit ordinateur du monde !
Le petit point brillant en bas à droite de la plaque photovoltaïque est le plus petit ordinateur du monde ! Crédits : IBM
La multinationale américaine IBM vient de concevoir un ordinateur aussi petit qu’un grain de sel. Entièrement autonome, celui-ci est destiné à vérifier l’authenticité d’un produit et d’en assurer une traçabilité exemplaire.
Avec ses dimensions de 1 mm sur 1 mm, l’ordinateur Crypto-Anchor d’IBM présenté dans la vidéo visible en fin d’article est logiquement considéré comme étant le plus petit ordinateur du monde. Une publication sur le site du fabricant évoque un prix de 0,10 cent pour la fabrication d’un tel appareil. À ce prix-là, les performances sont logiquement similaires à celle d’une machine des années 1990, mais le côté performance pure n’est pas ce qu’ont recherché les ingénieurs d’IBM.
Ce qui est demandé à cet ordinateur, c’est principalement d’être petit, autonome et efficace dans le cadre de sa mission. IBM explique que celui-ci peut « surveiller, analyser, communiquer et même agir sur les données ». Le Crypto-Anchor est alimenté par une cellule photovoltaïque, et contient plusieurs centaines de milliers de transistors dans une empreinte à peine visible à l’œil nu.
Il ne faudra donc pas attendre de cet ordinateur qu’il puisse lire des vidéos ou autres, puisque le domaine d’application se trouvera au niveau de la fraude dans les transports et la logistique. Facilement intégrable à n’importe quel emballage, l’ordinateur apparaît comme idéal afin de vérifier qu’un produit a été manipulé correctement tout au long de son voyage, du fabricant au consommateur.
Il faut savoir que l’appareil combine un capteur mobile équipé d’un dispositif optique spécial et des algorithmes, dont le but est d’apprendre et d’identifier la structure optique et les caractéristiques de certains objets. Il peut également identifier la présence de séquences d’ADN en quelques minutes. Destiné à une utilisation dans les secteurs du médical, de l’environnement ou encore de l’agriculture, l’ordinateur Crypto-Anchor devrait être commercialisé d’ici à cinq ans, selon IBM.
Source :
http://sciencepost.fr/2018/05/voici-le-plus-petit-ordinateur-du-monde/
https://www.science-et-vie.com/technos-et-futur/voici-le-plus-petit-ordinateur-du-monde-10871
Article :
Yohan Demeure, rédacteur scientifique / Sciencepost
Vidéo :
[1] World’s smallest computer – IBM Research / YouTube
Photo :
Pour illustration
Faudrait miniaturiser également les cellules photovoltaisies ! 😊
Super intéressant 1mmx1mm au prix de 0,1 cent pour des performances de 1990. Merci pour l’information.
Bonne journée
Paul
Si je ne me trompe pas, il est fait question des cellules dans l’article. Merci pour votre visite.
Bonne journée également.
Oui. Au début j’ai cru que l’ordinateur était ce gros rectangle sur le doigt. Mais ce sont en fait les cellules. L’ordinateur étant le petit point blanc…
C’est cela même
Photovoltaiques… mon smartphone à des performances des années 1950 !
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Voici les ordinateurs des années 50 :
https://aphadolie.com/2017/04/26/ibm-ramac-305-1956-le-premier-disque-dur-qui-pesait-son-poids/
Merci pour le lien. Celui là à la rapidité d’un ordinateur de 1870! 😜
Lol 😁👍
cela doit avoir beaucoup d’avantages
Surtout pour la tracabilité
A reblogué ceci sur Peuples Observateurs Avant Garde Togolaise et Africaine.
Ci il le vendent sa vaudra une fortune
Il faudra éviter de le perdre vu la taille
Avec le temps et le coût de production, il deviendra abordable. Prends un smartphone dernière génération et bien s’il avait existé au début des années 90, il aurait valu plus de 2 millions de francs…
Rambo croyait que c’était son cerveau l’ordinateur le plus petit du monde
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Mdr Rambo. Toujours une pointe d’humour qui me fait bien rire 👍🤣
On s’approche de la puce qui va s’implanter sous la peau, même si IBM l’a déjà faite avec la Verifichip!
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Exact. Quant à la verychip, elle fut d’abord développée par une société en Floride… La société Digital Angel qui avait de nombreux contrat avec l’armée, etc… Cette société fut rachetée mais j’ai zappé sa nouvelle dénomination sociale. IBM, Google, le DARPA ne sont pas en reste sur cette technologie.
A reblogué ceci sur Die Erste Eslarner Zeitung – Aus und über Eslarn, sowie die bayerisch-tschechische Region!.
Tiens ! vous m’en mettrez pour 100g. 😀
Pour 100 G, vous risquez d’en avoir beaucoup / Lol