« Aujourd’hui, il y a 7,9 milliards d’euros qui sont détenus dans les paradis fiscaux » – Gabriel Zucman [Vidéos]

Publié par

 

À l’occasion de la sortie de son livre « La richesse cachée des nations, enquête sur les paradis fiscaux » (Ed Seuil), Gabriel Zucman, économiste à l’université de Berkeley en Californie, était l’invité de Jean-Paul Chapel dans l’émission « : l’éco ». 

 


 

Time : 6 mn 28 / [1]

 


 

« 7,9 milliards d’euros, c’est l’équivalent de 8 % de la richesse financière des ménages. Cela augmente au même rythme que l’économie mondiale dans son ensemble. Simplement, ce n’est pas les mêmes personnes qui mettent de l’argent dans les paradis fiscaux, ce sont plus des gens qui viennent des pays en développement. », annonce Gabriel Zucman, économiste à l’université de Berkeley, mercredi 1er novembre 2017, sur le canapé gris de « : l’éco ».

 

 

Un déséquilibre : plus de passifs que d’actifs financiers 

« Il y a de nombreuses richesses financières qui sont mesurées à l’actif car, elles sont détenues dans les paradis fiscaux comme en Suisse, au Singapour, aux Îles Caïmans… », ajoute-t-il. 

 

L’objet de la Question qui fâche, c’est la nouvelle taxe au taux unique de 30 % appelée aussi la flat tax (PFU), est entrée en vigueur au 1er janvier 2018. Il répond à la Question qui fâche : « Il s’agit de regarder le taux d’imposition qui s’appliquera pour les hauts salaires et pour les hauts dividendes. En 2022, la réforme d’Emmanuel Macron va provoquer un écart de quinze points. Un écart colossal que nous n’avons encore jamais vu dans l’Histoire de la fiscalité française. »

 


 

Time : 1 mn 21 / [2]

 


 

Paradise Papers

 


 

Source :

http://gabriel-zucman.eu/richesse-cachee/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Zucman

https://fr.wikipedia.org/wiki/Impôt_à_taux_unique

https://www.arnaudsylvain.fr/divers/la-flat-tax-pour-les-nuls/

https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/62903-flat-tax-definition

https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/05/28/gabriel-zucman-comprendre-les-implications-de-l-evasion-fiscale_5305758_3232.html

https://www.francetvinfo.fr/economie/video-gabriel-zucman-aujourd-hui-il-y-a-7-9-milliards-d-euros-qui-sont-detenus-dans-les-paradis-fiscaux_2447258.html

 

Vidéo :

[1] Gabriel Zucman :  » Aujourd’hui, il y a 7,9 milliards d’euros qui sont détenus dans les paradis fiscaux » – franceinfo / Dailymotion

[2] Sarkozy – les paradis fiscaux, c’est terminé (2009) ! – philyou2 / YouTube

 

Note :

Les paradis fiscaux semblent avoir un poids économique majeur dans l’économie mondiale, qui explique la difficulté pour les pays de l’OCDE à lutter contre eux alors mêmes qu’ils n’ont que très peu de poids politique.

 

Flux financiers et commerciaux. En 2008, selon l’avocat fiscaliste Édouard Chambost, spécialiste du sujet et favorable au maintien du système des paradis fiscaux, « 55 % du commerce international ou 35 % des flux financiers transitent par les paradis fiscaux. C’est bien la preuve qu’ils constituent aujourd’hui un rouage essentiel de notre économie ».

 

Gestion d’actifs. Les paradis fiscaux concentreraient, selon les estimations, environ 10 000 milliards de dollars d’actifs gérés, selon le quotidien économique français La Tribune, en 2008. Les deux-tiers des hedge funds seraient domiciliés dans des paradis fiscaux, selon Daniel Lebègue, président de Transparence internationale France (et ancien directeur du Trésor puis directeur général de la BNP), en 2008. Selon le rédacteur en chef de Regards croisés sur l’économie environ 8 % du patrimoine financier mondial des ménages, soit 5 800 milliards d’euros (7 540 milliards de dollars) seraient placés en 2013 dans les paradis fiscaux, et environ 80 % de ce montant serait soustrait au fisc.

 

Investissements. Les paradis fiscaux recevraient, selon les estimations, un tiers des investissements directs étrangers des multinationales, vers 2008.

 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradis_fiscal#Poids_économique

13 commentaires

    1. Cela devrait être totalement illégal car c’est de l’argent en moins pour tous les services publiques dont ces nantis profitent allègements.

      Les 7,9 milliards indiqués me semble relativement très bas comme montant par rapport à d’autres données que j’ai….

      J'aime

  1. Il est appréciable que le peuple de cette nation ne comprenne rien au système bancaire et monétaire, car si tel était le cas, je pense que nous serions confrontés à une révolution avant demain matin. Henry Ford.

    Aimé par 1 personne

    1. Citation des années 20 de mémoire.

      Henry Ford pointait sur la FED ainsi que sur le système monétaire mondial mais sa bête noire à l’époque était la FED et je peux aisément le comprendre.

      Si tu ne l’as pas lu, je te recommande l’ouvrage suivant :

      Les secrets de la Réserve Fédérale
      Auteur : Eustace Mullins
      Année : 1952.

      Livre brûlé en place public en Allemagne de l’Ouest lorsqu’il est sorti en Europe. Bien trop dérangeant pour l’époque, il ne fallait surtout pas réveiller le petit peuple.

      Maintenant, il est libre d’accès depuis quelques années car pour les élites : Tout est verrouillé et sous contrôle, ce qui n’était pas encore le cas dans les années 50.

      De mémoire, Eustace Mullins a mené 40 années d’enquêtes avant de publier son livre.

      Un autre ouvrage incontournable (possible que tu le connaisses) : Des pions sur l’échiquier du Commodore William Guy Carr (1955). Il était commandant de la Marine royale canadienne (RCN) et membre des services de renseignements canadiens.

      J'aime

      1. Aphadolie. Merci pour tes recommandations. Sans faire le malin, j’ai bien compris, compris qu’ils ont plumé le monde.J’ai bien compris aussi de se qu’ils en ont fait, de ces dizaines de milliers de milliards de dollars. Tu te doutes surement, quel projet en 60 ans, peut il mobiliser autant d’argent et de la plus haute élites du monde entier.

        Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.