Que se passe-t-il dans la tête d’un pervers narcissique ? Réponse en vidéo

Publié par

 

Yvonne Poncet-Bonnissol, psychoclinicienne, explique ce qui pousse le pervers narcissique à agir ainsi, quitte à anéantir ses proches. Très éclairant…

 

Qu’ils soient hommes ou femmes, les pervers narcissiques sont capables de puissants ravages auprès de leur entourage. Pourtant, au-delà de leur foyer, ils offrent toujours l’image du copain, du collègue ou du gendre idéal. Pourquoi ? Comment font-ils et, finalement, qui sont-ils ? Réponses et explications avec Yvonne Poncet-Bonissol, spécialiste du sujet.

 

Psychoclinicienne, Yvonne Poncet-Bonnssol a été invitée par RFI à partager sa connaissance du pervers narcissique, à nous expliquer comment il fonctionne et ce qui l’anime. Une intervention précieuse pour mieux identifier ce type de prédateur mais aussi pour mieux le comprendre et, donc, lui résister.

 


 

Time : 2 mn 52

 


 

« La perversion narcissique est un mécanisme de défense contre un effondrement psychique. »

 

 

« Ce sont des êtres qui souffrent d’un trouble de l’altérité. L’autre n’existe pas. Ils ont un rapport à l’autre qui est un rapport de façade, un rapport de séduction, un rapport d’image. Mais, au fond, ils sont incapables de véritable attachement et de véritable amour. »

 

 

« Ils ont des émotions, mais pour eux. Ils sont hypersensibles, mais hypersensibles pour eux. »

 

 

« À l’extérieur, ce sont de vrais comédiens, des comédiens du sentiment qui ne sont pas « dans » le sentiment. »

 

 

« Un vrai double visage accompagné d’un discours paradoxal : la victime d’un pervers peut être merveilleuse et le lendemain trop grosse. »

 

 

Yvonne Poncet-Bonnissol

 


 

Pour en savoir plus et mieux s’armer contre ce type de profil, sachez qu’Yvonne Poncet-Bonnssol a écrit Pour en finir avec les tyrans et les pervers narcissiques dans la famille, un livre disponible notamment chez Les Librairies Indépendantes, sur Amazon, ou la Fnac.

 


 

Fred et Marie : ce court-métrage belge nous aide à reconnaître le pervers narcissique qui, dans les coulisses d’un foyer heureux en apparence, agit discrètement, tel un serpent…

 

Time : 15 mn 44

 


 

Source :

https://positivr.fr/pervers-narcissique-yvonne-poncet-bonissol/

https://positivr.fr/pervers-narcissique-violence-conjugale-fred-et-marie-court-metrage/

12 comments

  1. Bonjour, C’est bien d’en parler. Je faisais malheureusement partie des 1/8… et oui au départ tout le monde me disait que j avais de la chance c’était le gendre idéal… puis il s est mis a changé (avec le recul je me suis aperçue qu au départ il jouait un rôle pour me séduire mais que ce n’était absolument pas lui, puis qu’il critiquait tout en permanence, il me criait dessus pour des broutilles, me faisait culpabiliser, savait me manipuler avec les sentiments etc… Le temps d un week-end avec des amis hop il enfilait un autre masque celui du gars sympa, qui aidait pour les tâches ménagères et puis quand on se retrouvait seul dans la voiture hop de nouveau il changeait… Mais j’ai trouvé le courage de partir et il ne s’y attendait vraiment pas pourtant on avait déjà évoqué une rupture éventuelle que ça ne pouvait continuer comme cela il me faisait trop pleurer, trop stresser… Il a essayé de me dire que je ne pouvais pas faire ça à notre fille mais j’ai répondu que si justement je partais pour la sauver en partie… Ne gâchez pas votre vie, fuyez ce genre de personne !!

    Aimé par 3 personnes

      1. Je pense que ce profil psychologique laissera toutes les victimes pleines de questions. Le partages d’expériences est pour cela importante et enrichissante.

        Merci aussi pour ce rendu et de votre avis 😊

        Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.