Moins consensuel qu’à l’habitude, le philosophe agriculteur semble montrer quelques signes d’impatience et d’agacement. Il faut dire que l’urgence est là…
Pierre Rabhi tient depuis toujours un discours à la fois lucide et optimiste sur l’état de notre planète et sur l’avenir qu’on lui réserve. Seulement voilà, samedi dernier, au 13h de France 2, si son propos est resté très lucide, le ton employé s’est en revanche révélé nettement moins serein qu’à l’habitude. Une colère qu’on aurait bien du mal à lui reprocher…
À 79 ans, l’auteur, philosophe et chantre de l’agroécologie semble montrer des signes d’agacement et d’impatience face à la trop lente prise de conscience qui s’opère. Du coup, les mots se font parfois plus durs et moins consensuels.
Time : 2 mn 03
« On a des gens hors-sol, concentrés dans des villes, avec des camions qui leur apportent à manger.
(…)
Pour moi, cultiver son jardin, c’est un acte politique. C’est un acte de résistance légitime à des systèmes qui confisquent toute possibilité au citoyen de survivre par lui-même, pour le rendre entièrement dépendant.
(…)
Il y a le feu et il faut l’éteindre. C’est un devoir.
(…)
Tous ces salopards de gens gagneurs d’argent qui n’ont d’autre préoccupation que de faire du profit… Ils se foutent littéralement de l’avenir de l’humanité. »
Ce changement d’humeur de Pierre Rabhi est un signe de plus : l’heure n’est plus à la patience infinie. Il faut agir, agir vite, quitte à contrarier ceux à qui les crimes profitent.
Source :
Il a raison d’être colère les actions qu’on prévoit de faire c’est long a mettre en place. Ou encore ils retardent
L’actualité prouve qu’il a raison ce grand Monsieur.
ll est très lucide
Je le connais et pour qu’il soit plus virulent c’est que la situation est très grave. Ces gens là ont oublié que les billets de banque ne se mangent pas.
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
La situation est très grave et cela ne fera qu’empirer… Hélas.
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
« Si vous avez des enfants, pensez à vos enfants » Rabhi résume tout dans cette phrase ! C’est ce que je me dit chaque jour aussi, mais il est parfois difficile de faire passer ce message aux yeux d’autres personnes, qui pourtant, ont elles aussi des enfants😳
Merci à toi pour ce post.
Je te cite : « mais il est parfois difficile de faire passer ce message aux yeux d’autres personnes, qui pourtant, ont elles aussi des enfants »,
…Je confirme.
Rabhi n’est pas consensuel, c’est un homme sans hargne et courageux. Il nous parle depuis tant d’années de l’inhumanité…. »Entre un monde qui décline et un autre à construire, se trouve une transition qu’il ne faut pas gâcher par notre inertie. »
La transition sera très importante.
Oui, c’est mon espoir …
Pierre Rabhi habite a quelques KM de chez moi, Il est très connu dans le pays et beaucoup dont je suis reconnaissent qu’il ne dit pas que des conneries … mais de là a vivre en autarcie complète – ce qu’il entend au plus profond de son engagement – n’est plus valable avec cette mondialisation
Seul, c’est impossible mais en une communauté, c’est envisageable car il y a des précédents dont certains qui fonctionnent toujours.
Exact reste qu’en multipliant les communauté advient les conflit inevitablement et puis la cupidité des humains n’est hélas plus a demontrer
Ca, c’est le gros problème…