Au Royaume-Uni, les plus pauvres n’ont pas le droit d’assister aux funérailles de leurs proches

 

Cercueil – Enterrement

 

 

Au Royaume-Uni, le coût moyen des obsèques avoisine les 4.500 euros (contre 2.632 euros en moyenne en France pour une inhumation) euros–une somme bien trop élevée pour les plus pauvres. Ainsi, les administrations locales proposent des « public health funerals », des services funéraires gratuits pour les personnes qui ne sont pas en mesure de payer.

 

Une journaliste s’est infiltrée au sein du conseil de Bracknell Forest (autorité unitaire faisant partie du comté de Berkshire) pour le quotidien britannique The Sunday Times. Cette dernière s’est présentée comme une proche d’une personne défunte bénéficiant du service de funérailles gratuits. Elle a découvert que les familles ayant recours au « public health funerals » n’ont pas le droit d’assister aux obsèques de leurs proches. D’après The Independent, qui relaye l’enquête, l’administration locale de Bracknell Forest n’informerait même pas les familles de la date de l’enterrement ou de la crémation.

 

« Personne n’a le droit d’assister aux obsèques. Les proches ne sont pas non plus autorisés à garder les cendres de la personne défunte. », explique un des responsables du conseil local – propos rapportés par la journaliste infiltrée.

 

 

Quand la mort a un prix

« Cette interdiction serait un moyen pour les administrations locales de limiter les dépenses. Ce serait aussi un moyen de décourager certaines familles d’utiliser ces services funéraires gratuits –à moins qu’elles n’aient vraiment pas le choix. », écrit the Independent.

 

Au Royaume-Uni, près de 4.000 personnes sont enterrées ou incinérées via ce service de funérailles gratuits –soit un total de 4,5 millions d’euros engagés par les administrations locales. Le conseil Bracknell Forest ne serait pas le seul à interdire aux familles d’assister aux obsèques. Ces pratiques seraient répandues dans tout le Royaume-Uni.

 

« Notre administration a toujours adopté une politique juste et appropriée concernant ces services funéraires gratuits. Nous nous sommes toujours efforcés de venir en aide aux familles endeuillées. Nous nous sentons concernés par les informations révélées par le Sunday Times. Nous nous emploierons à indiquer plus clairement notre politique concernant ces services. Nous ne refusons en aucun cas le droit de dire adieu à un être cher. Cependant, le conseil Brack Forest ne finance pas de service funéraire standard. », a justifé Steve Loudou, responsable environnement au conseil de Bracknell Forest suite à la publication de l’article révélant l’affaire.

 


 

Même la mort a un prix

 


 

Cimetière – Tombes

 


 

Source :

https://www.thetimes.co.uk/article/relatives-barred-from-paupers-funerals-bk57t5zrt

https://www.telegraph.co.uk/news/2018/01/17/family-breakdown-leads-growth-paupers-funerals/

http://www.slate.fr/story/162674/au-royaume-uni-les-plus-pauvres-nont-pas-le-droit-dassister-aux-funerailles-de-leurs

https://www.independent.co.uk/news/uk/home-news/funerals-barred-paupers-poorest-families-bracknell-forest-council-a8371496.html

9 commentaires

  1. Ils pourraient prendre sur les aides sociales. C’est l’Angleterre, ça marche comme cela. Les Anglais ne veulent pas d’impôts supplémentaires. Nous sommes des moralistes, mais en faillite, en même temps. N’oubliez jamais, les pertes sont toujours socialisés. Comprenne qui pourra.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.