Bataclan : Pourquoi des soldats ont-ils reçu l’ordre de ne pas intervenir ?

Publié par

Time : 52 s

 


 

Bataclan : Une plainte déposée

 

Bataclan - Militaire

 

Pourquoi des soldats ont-ils reçu l’ordre de ne pas intervenir ?

 

 

 

Un collectif de victimes et de proches de victimes dépose une plainte contre X pour « non-assistance à personne en péril ». Il s’interroge sur les ordres reçus par des soldats de l’opération Sentinelle présents devant le Bataclan le 13 novembre.

 

Deux ans après les attentats du Bataclan, dix-sept victimes et proches de victimes demandent des comptes à l’Etat et soulèvent une interrogation de poids quant à l’activité des forces de l’ordre le soir du 13 novembre 2015 : pourquoi les soldats de l’opération Sentinelle, présents sur les lieux, ne sont-ils pas intervenus ?

 

Regroupées en un collectif, ces familles de victimes ou victimes directes des attaques déposent ce 8 juin une plainte contre X pour « non-assistance à personne en péril ». Elles s’interrogent sur le fait que huit soldats, équipés de fusils d’assaut Famas et d’armes de guerre, aient reçu l’ordre de leur hiérarchie de ne pas intervenir. Des policiers de la brigade anti-criminalité, également présents sur les lieux, leur avaient demandé de leur prêter leur arsenal – ce que les militaires ont refusé, en vertu du règlement.

 

Jointe par RT France, l’association policière UPNI précise : « On sait que la demande a été remontée à l’État-major, mais ils se sont heurtés à un refus. »

 

« Des ordres venus de la hiérarchie ont empêché des soldats formés d’intervenir pour sauver des vies. », renchérit l’avocate Samia Maktouf, qui représente les victimes de l’attentat sur Franceinfo. Elle réclame des explications au nom des familles, tout en rappelant que ces dernières ont en grande estime l’engagement des militaires.

 

Ce n’est pas la première fois que des familles demandent à la justice de se pencher sur cette question. En 2016, un avocat représentant quatre-vingt autres victimes et proches de victimes avait déjà fait une demande auprès des juges d’instruction afin qu’ils enquêtent sur cette non-autorisation. Elle était restée sans suite.

 

Une commission d’enquête parlementaire avait été créée la même année, sous la présidence du député Les Républicains Georges Fenech, lui-même ancien juge d’instruction. « Clairement, un ordre a été donné aux soldats “Sentinelle” de ne pas engager le feu alors qu’ils avaient en ligne de mire des terroristes. », explique-t-il au Parisien. « A la question “Qui a donné l’ordre aux soldats de ne pas intervenir ?”, on n’a jamais su. Avec les autres parlementaires, on était sidérés. », commente-t-il encore.

 


 

« Qui sont ces cols blancs qui ont donné des instructions claires pour qu’il n’y ait pas d’intervention des militaires ? »

 


 

Bataclan - CRS

 


 

Source :

https://francais.rt.com/france/51440-qui-sont-cols-blancs-qui-ordonne-soldats-intervenir-bataclan

https://francais.rt.com/france/51421-bataclan-pourquoi-soldats-ont-ils-recu-ordre-pas-intervenir-plainte-deposee

https://fr.sott.net/article/32618-Bataclan-pourquoi-des-soldats-ont-ils-recu-l-ordre-de-ne-pas-intervenir-Une-plainte-deposee

http://www.profession-gendarme.com/attentats-du-bataclan-les-militaires-ont-recu-lordre-de-ne-pas-intervenir-les-victimes-portent-plainte/

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/06/08/01016-20180608ARTFIG00153-des-proches-de-victimes-du-bataclan-portent-plainte-contre-l-etat-pour-non-assistance-a-personne-en-peril.php

6 comments

  1. Bonjour Aphadolie ;
    Comme tu l’as peut-être vu, j’ai en complément du questionnement de Claude Janvier, suite à l’interview du Général Bruno Le Ray sur France Bleue, qui justifie la non intervention de ces soldats de manière plutôt curieuse, complété avec mes propres recherches, notamment le rapport d’enquête parlementaire, Tome 2, des comptes rendus d’auditions (qui fait plus de 1000 pages), mes billets de l’époque, le rappel des faits par Le Greffier Noir, et les investigations de Jean-Loup Izambert dans mon billet hier ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2018/06/10/bataclan-declaration-fracassante-du-general-bruno-le-ray-par-claude-janvier-et-je-rajoute-mon-grain-de-sel/

    Il contient également, pour corroborer le questionnement de Claude, et infirmer les propos de ce Général, qui se défini, lui-même, comme : l’héritier de celui qui défendait Paris contre les invasions !… Rappeler l’article de Massimo Mazzucco qui expliquait que : Du 11/09/2001 au 13/11/2015 De Charlie au Bataclan en passant par la Syrie ; Désormais la finance globale est la véritable patronne du monde, et nous pouvons seulement nous en vouloir d’avoir donné carte blanche, par notre vote, à tous ces politiques qui au cours des 20 dernières années nous ont amenés, silencieusement, mais consciemment, à ce piège mortel ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/01/04/charlie-va-au-bataclan/

    Car effectivement, par notre soumission et le laisser-faire, nos compromissions, notre silence, nous sommes les complices, passifs, de ces crimes et mensonges d’État ; Alors, je dis NOUS, même si pour quelques-uns d’entre-nous, on essaie de ré-informer et pour ma part, dans le même temps à appeler à enclencher un nouveau paradigme, en lien avec les Natifs et peuples autochtones de tous les continents et tant j’ai conscience de n’être rien et de bramer un peu dans le désert…
    Mais, même petitement si nous agissons, nous n’avons pas à attendre pour un quelconque grand futur utopique. Le futur est une infinie succession de présents et vivre maintenant de la manière dont nous pensons que les êtres humains devraient vivre, en défi [au mépris] de tout ce qui est malsain et mauvais autour de nous, est déjà en soi une merveilleuse victoire ► Howard Zinn : Message (posthume) aux pessimistes ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2018/06/05/en-partant-merci-de-ne-surtout-pas-laisser-letat-du-monde-comme-vous-lavez-trouve-en-arrivant/
    Jo


    https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.