Si le Journal du Dimanche a révélé le coût du nouveau service de table de l’Elysée dans un article publié le 10 juin, le Canard enchaîné a produit une contre-analyse et estimé que cette vaisselle coûterait en réalité dix fois plus cher.
Dans son édition du 13 juin, Le Canard enchaîné affirme que les chiffres communiqués par les services de l’Elysée au Journal du dimanche concernant le prix du nouveau service de table (1 200 assiettes) par le «Château» (l’Elysée) sous-estiment grandement la facture réelle : « La douloureuse devrait atteindre, voire dépasser, le demi-million d’euros, au vu des tarifs courants affichés par la manufacture. »
La communication élyséenne portée à la connaissance du JDD et publiée dans son édition du 10 juin faisait valoir que la facture ne serait pas réglée par le palais présidentiel, dont le budget est très encadré.
Cependant, le taquin palmipède précise bien dans son article que le contribuable français sera indirectement ponctionné pour ces frais de représentation : « C’est quand même bien le budget de l’Etat qui régale, par le biais de subventions de fonctionnement et d’investissement. ». Dans sa contre-analyse, le Canard rappelle également que « L’Elysée contourne les nouvelles règles de transparence […] qui imposent au Château de ne plus faire prendre en charge ses dépenses par d’autres institutions ».
Prix de la bagatelle : « 400 euros pièce pour les assiettes les plus simples et à partir de 500 euros pour les modèles contemporains. », selon l’article dont l’auteur s’amuse également du nom de la collection : « “Bleu Elysée”, une référence toute monarchique au “bleu de Sèvres”, utilisé jadis pour la porcelaine fournie à la famille royale. »
Mais Macron s’enflamme : « On met un pognon de dingue dans les minima sociaux »
Time : 1 mn 03 / [1]
Brigitte et Emmanuel Macron à l’Elysée lors de l’épiphanie, le 12 janvier, illustration
Source :
Vidéo :
[1] Macron s’enflamme : “On met un pognon de dingue dans les minima sociaux” – L’Obs / YouTube
Ben c’est nous les retraités qui payons la vaisselle de monsieur avec la baisse de nos pensions de retraites, bientôt c’est la retraite complèmentaire qui va en prendre un coup, là il pourra prendre les verres de cristal de baccarat bleu à 2500 € pièce pour boire un coup à notre santé, pour les dessous de table il faudra qu’il nous supprime la sécu pour les vieux, mais il doit surement y penser….. lol
http://www.table-et-prestige.com/images/imagecache/Baccarat-verre-bleu-tsar-1499152_120x120.jpg
Et oui Jack. Que dire de plus…
C’est comme cela partout avec les gouvernements c’est une honte
Une broutille ces gamelles de l’Elysée.
Putain! À ce prix j’espère qu’il y a pas de tâches!
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Lol
Très bonne bouffe, très belles gamelles, très belle bâtisse, très bon salaire. Pour 50 ans de résultats, toujours plus minables.
comment laisser ce dingue au pouvoir? pas possible il va chercher dans la poche des petits pour remplir les siennes qui elles sont trouées allons donc 400euros une assiette? Des gens vivent (si l’on peut dire )avec cette somme..Honte à ceux qui le soutiennent!!
As-tu vu la petite vidéo à la fin de l’article ?
non! attends je vais la chercher:)
aie: On met un pognon de dingue dans les minima sociaux » ce qu’il dit c’est un fou!!!
Sacré contraste….
On peut rire, mais ……” rire jaune” !
Pendant ce temps là , il y a des couples qui n’ont que deux assiettes et pas grand chose dedans .
Et après ce genre d’info , ” on ” voudrait que je me déplace pour les élections présidentielles ? Si tout les ” petits revenus ” faisaient la même chose , s’abstenaient ……? Possible qu’il y ait du changement ?
Merci pour ton billet
F.
Merci pour ton commentaire F.
As-tu vu la petite vidéo à la fin de l’article ? Quel contraste !
Oui , j’ai vu la vidéo
On se fiche bien de nous…
C’est le moins qu’on puisse dire .
C’est pour cette raison que ,en dépit des critiques , reproches de mon entourage , je ne vote plus pour les présidentielles : Une fois au pouvoir , de gauche ou de droite , le peuple constate qu’on l’a roulé .
Ce n’est plus une démocratie , le pouvoir est aux mains de ceux qui ont le fric ! çà me répugne.
Ce n’est pas moi qui te contredirait. Tu as tout à fait raison.
Les toilettes de l’Elysée sont en or sinon?! Pfff, scandaleux! Faudrait également aller faire un tour dans les maisons “de fonction” des préfets et sous-préfets : la décoration, le mobilier etc… sont à la charge du contribuable sans oublier les chauffeurs, les jardiniers, les cuisiniers perso etc…
Alors qu’ils parlent d’économie….
On applaudit bien fort !
LOL
🤫
Nous avons été ruiné, le jour ou la banque de france, a cessé de fabriquer notre monnaie. A cela c’est ajouté, la disparition de l’industrie lourde. Et puis le reste, toujours plus de consommateurs sans emploi, aux bénéfices des multinationales. Certains pensent qu’ils sont idiots, incompétents, c’est drôle.
Loi de janvier 1973…