Le Husky, un nouveau sous-marin russe révolutionnaire ? [Vidéo]

Time : 3 mn 32 / [1/1]

 


 

Le Husky, un nouveau sous-marin russe révolutionnaire ?

 

Sous-marin - 2

 

 

Selon l’agence russe Tass, la Russie développe le Husky, un nouveau sous-marin révolutionnaire, qui devrait entrer en service vers 2027…

 

Tass est généralement fiable, même s’il faut recevoir les informations qu’elle dispense avec prudence. En l’espèce elle cite une source émanant des milieux de défense russes, qui est restée anonyme. Peut-être s’agit-il de simple propagande ? Mais les spécialistes de défense dans le monde suivront sûrement cette nouvelle avec attention…

 

 

 Sous-marin - Husky

 

 

Une machine dite de « 5ème génération »

Les sous-marins de la classe Husky seront équipés d’une machine nucléaire dite « de 5e génération » leur permettant de rester en plongée pour de très longues durées et de se déplacer quasi-silencieusement.

 

Toujours selon l’Agence, le groupe industriel Severnoye Machine-Building Enterprise (Severodvinsk) sera chargé de sa production, sur contrat du ministère russe de la défense. Le Husky disposera d’une double coque, formule courante dans la marine russe afin de renforcer la résistance au combat des sous-marins.

 

Il déplacera 12.000 tonnes, disposant de l’équipement le plus moderne en matière de sonar et de liaison avec l’espace de communication mis au point par les forces armées russes. Ses performances demeurent classifiées.

 

Point très important : le Husky devrait être doté entre autres de missiles hypersoniques de type Zircon, du type de ceux annoncés par Vladimir Poutine le 1er mars dernier. Si les programmes suivent le cours prévu, l’ensemble annoncé devrait constituer à terme un système d’armes qui devrait être sans équivalent compte tenu des retards pris par l’industrie américaine dans des domaines jusqu’ici négligés faute de crédits (ces crédits ayant servi à financer notamment les multiples bases américaines encerclant la Russie).

 

 

Missiles magnétohydrodynamiques ?

Ajoutons pour notre part – et ce sans aucune référence à des sources russes crédibles –  qu’une information commence à circuler dans certains milieux scientifiques européens. Selon celle-ci, les missiles hypersoniques russes seraient révolutionnaires, non seulement par leurs moteurs leur permettant d’atteindre plusieurs fois la vitesse du son mais parce qu’ils feraient appel à une technologie dite magnétohydrodynamique, jusqu’ici pratiquement ignorée des industriels.

 

 

A propos de la magnétohydrodynamique ou MHD

Appliquée aux fluides aériens pénétrés par un missile hypersonique, la magnétohydrodynamique pourrait modifier leur écoulement, jusqu’à l’annulation de l’onde de choc produite par cet engin. Elle permettrait d’éviter la déformation ou la destruction de celui-ci, autrement inévitable à haute vitesse.

 

Ceci dit, les missiles supersoniques (1) actuels dotés d’une ogive de protection traversent un air dense pendant peu de temps, ce qui ne leur laisse pas le temps de s’échauffer. Il n’en serait pas de même si les missiles hypersoniques procédaient comme semble-t-il annoncé par les Russes à diverses manœuvres à basse altitude et durant de ce fait un certain temps. Si les missiles annoncés par Vladimir Poutine faisaient appel aux enseignements de la MHD, ils seraient invulnérables quelle que soit leur vitesse.

 

Serait-ce la cas du Zircon ? Dans ce cas, combinés avec des sous-marins de classe Husky, l’ensemble donnerait à la Russie plusieurs décennies d’avance sur le reste du monde. Mais à ce jour rien n’est moins certain.

 


 

Sous-marin - 1

 


 

Source :

http://tass.com/defense/1007427

http://www.hisutton.com/Husky_SSN.html

https://automatesintelligents.com/alyas/msite/view/ai/10263

https://fr.sputniknews.com/russie/201805221036477792-sous-marin-russe-futur-husky-contours/

http://www.navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2018/april-2018-navy-naval-defense-news/6151-russia-s-malakhit-design-bureau-completes-husky-submarine-preliminary-design.html

 

Article :

Jean-Paul Baquiast

 

Note :

(1) A propos des missiles hypersonique, Vladimir Poutine a annoncé récemment qu’un nouveau missile hypersonique russe entrerait en service en 2019. Il permettra de faire jeu égal avec les Etats-Unis dans ce domaine hautement stratégique des ICBM (intercontinental ballistic missile) de nouvelle génération. Baptisé « Avant Guard », ce missile largement hypersonique (pouvant atteindre Mach 20, soit 20 fois la vitesse du son) est susceptible de changer à tous moments de direction et d’altitude en fonction des informations fournies par ses capteurs, ce qui le rendra « pratiquement invulnérable » selon les propos du président Russe.

 

Signalons que le missile air-terre déjà en service dans l’armée russe, atteint déjà 10 fois la vitesse du son. Un nouvel ICBM aux performances encore amélioré, le Sarmat, sera disponible à partir de 2020.

 

Selon Vladimir Poutine, ces armes ne sont pas destinées à organiser une « première frappe » contre Washington, mais à éviter une MAD (ou destruction mutuelle assurée) provenant d’une première frappe américaine jouissant d’une supériorité incontestable.

 

Ces nouveaux missiles répondent à l’inquiétude suscitée en Russie par le retrait américain en 2002 de l’Anti-Ballistic Missile Treaty. Poutine a appelé à une nouvelle conférence internationale associant les Européens, adaptée aux exigences de la sécurité compte tenu des avancées dans le domaine des nouvelles armes. Comme il était prévisible, Il n’a pas précisé avec quelles technologies les nouveaux missiles russes hyper- hypersoniques échapperaient à un échauffement destructeur en manœuvrant dans les couches atmosphériques basses…

 

Vidéo :

[1] Incredible, Russia’s new Husky-class stealth submarine, equipped with Hypersonic missiles – MILITARY TECHNOLOGY

 

Photo :

Pour illustration

7 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.