Russell Charles Means (Wanbli Ohitika) – [1939 – 2012]
Interrogé en 1976, cet Indien d’Amérique évoquait la difficulté de défendre des valeurs dans une société corrompue par l’argent et l’individualisme.
Quand l’homme, piégé par un individualisme forcené, saccage sa planète en échange de quelques billets, c’est qu’il est grand temps de revenir à l’essentiel. Mais l’essentiel, c’est quoi ? Pour répondre à cette question fondamentale, réécoutons les paroles de Russel Means, un indien d’Amérique qui, en 1976, avait déjà tout compris.
Cette année-là, cet amérindien des Lakota-Oglala avait été interrogé par la télévision française. L’Ina a ressorti cette archive… et il a bien eu raison. Écoutez, car ce petit discours résume très bien quelques-unes des réalités de ce monde :
Time : 2 mn 50 / [1]
« C’est trop facile d’être blanc dans ce monde. Pour eux, ce qui compte, c’est l’argent et ce qu’ils appellent les plaisirs de la vie. Alors que pour nous, le plaisir, c’est cette vie qui nous entoure. La vie, c’est l’herbe qui pousse, ce sont nos proches, les nuages, les oiseaux, toutes les choses vivantes qui font notre famille. C’est cela la beauté.
L’homme blanc dit qu’il faut exploiter toutes ces choses pour en tirer du plaisir. C’est du pur égoïsme.
(…)
C’est si facile d’être blanc, de trouver du travail, de ne penser qu’à l’argent. On commence alors à mettre des barrières autour de sa maison. Des barrières autour de sa ville. Des barrières autour de son pays. En fait, on met des barrières autour de soi-même. »
Russell Means, qui s’était notamment fait connaître pour son rôle dans Le Dernier des Mohicans, est mort le 22 octobre 2012. Mais son discours, lui, ne doit pas s’éteindre.
Russell Charles Means (Wanbli Ohitika) – [1939 – 2012]
Source :
http://www.ina.fr/video/I17025083
https://fr.wikipedia.org/wiki/Russell_Means
https://positivr.fr/russel-means-indien-amerique/
Article :
Positivr
Vidéo :
[1] To live in the USA when you are an American Indian by Russell Means (French translation) – 3rik R Vargas / YouTube
je suis parfaitement d’accord avec cet amérindien
Un puissant message et de toute beauté.
Oui, il faudrait revoir notre façon de vivre, de penser, en remettant nos valeurs un temps oubliées à leur place initiales, car pour l’homme en réalité rien n’a jamais changé fondamentalement. L’argent n’est qu’un leurre.
C’est un des moyens d’obtenir le pouvoir…
<3 <3
Homme sage! Comme étaient tous les Amérindiens avant que les blancs disent qu’ils étaient sales, stupides, arriérés… les poussent pour prendre la place.
Triste constat, en effet. Les peuples natifs étaient beaucoup plus intelligents que ce que nos manuels scolaires nous ont appris.
Ils écoutaient la nature leur expliquer la vie .
A reblogué ceci sur Raimanetet a ajouté:
http://tiny.ph/tNGe => Aho Mitakuye Oyasin
et les plus malheureux c’est qui? les « hommes blancs »
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Tout le monde trinque. Certains plus que d’autres et une minorité… Bien à l’abri de leurs exactions planétaires.
A reblogué ceci sur Peuples Observateurs Avant Garde Togolaise et Africaine.
Il faut reconnaître que nous sommes tous “américanisés”, pas seulement les Amérindiens : notre façon de vivre, nos vêtements, notre amour démesuré pour l’argent, notre narcissisme, notre orgueil , et j’en passe. C’est cela la mondialisation ou le nouvel ordre mondial si vous préférez.
Voir plus ici :
https://lewebpedagogique.com/btsaap1mondialisation/tag/americanisation/
Un être indifférencié et consumériste.
Oui malheureusement