1914-1918 : Première Guerre mondiale : « On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels. »

Publié par

Time : 36 mn 39

 


 

1914-1918 : Première Guerre mondiale

 

Soldat - 14-18

 

« On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels. »

 

 

 

Il y a peu de temps avait lieu la Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Revoyons d’un peu plus près les réels éléments déclencheurs de cette boucherie.

 

=====================

 

En cette année anniversaire, les médias racontent « comment » a eu lieu la Première Guerre mondiale (dix millions de morts), mais jamais pourquoi. « Morts pour la patrie », proclament tous nos monuments officiels. Mensonge ! 14-18, c’était déjà une guerre du fric. Non seulement chez les « méchants » (Allemagne, Autriche), mais aussi chez les « gentils (France, Angleterre, Belgique…), le véritable enjeu était : quelle puissance dominera le monde et contrôlera ses richesses ? 

 

C’était aussi une guerre des classes dominantes contre les pauvres, contre leurs propres travailleurs exterminés froidement.

 

Michel Collon mène l’enquête avec trois historiens : Jacques Pauwels (« 14-18, une guerre de classe »), Anne Morelli (« Principes de la propagande de guerre ») et Lucas Catherine (« Des tranchées en Afrique »). Vous serez surpris par leurs révélations à contre-courant.

 

La question est donc : comment peut-on, aujourd’hui, répéter les médiamensonges d’il y a un siècle ? Serait-ce lié aux médiamensonges d’aujourd’hui ?

 

Un tout grand merci à Denise Vindevogel (montage), Jean-Jacques Mathy (images), Romain Dormal (son), ainsi qu’à Nicolas Castillo et Jean-Pierre Vanparys. Merci à vous de regarder cette vidéo entièrement. Pour comprendre à quel point on nous manipule, aussi sur l’Histoire.

 

Et merci de nous soutenir. En effet, avec cette équipe et d’autres amis, Investig’Action prépare pour la rentrée une chaîne vidéo avec toutes sortes de productions, de formes et durées diverses, afin de mener aussi la bataille de l’info sur le terrain des images. Projet stratégique, projet ambitieux, on a besoin de votre soutien !

 

Michel Collon

 


 

« On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels. »

 

Anatole France (18 Juillet 1922)

 


 

Soldats - 14 -18 -2

 


 

Source :

https://www.investigaction.net/fr

https://fr.wikipedia.org/wiki/Première_Guerre_mondiale

https://fr.wikisource.org/wiki/On_croit_mourir_pour_la_patrie

https://fr.sott.net/article/22018-14-18-On-croit-mourir-pour-la-Patrie-on-meurt-pour-des-industriels

6 comments

  1. Très intéressant Aphadolie. Tu as bien compris que le monde est dans cette situation. Morale de l’histoire, tout comme en 36, si la populace revendique la punition, la guerre ou autre chose. Avec le chaumage de masse dans le monde entier, que peut ils bien avoir comme projet. De vrais débiles ces humains..

    Aimé par 1 personne

  2. A reblogué ceci sur Raimanetet a ajouté:

    pas que ! ne pas oublier les apôtres du système ainsi que les bourgeois !!! un système pervers avec un droit de vote pour de pseudos choix ou seul règne la monnaie et le profit …. et les profiteurs aux manettes du machin !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.