L’An 2000 vu par les jeunes de 1962 [Vidéo]

Time : 12 mn 27 / [1]

 


 

Ina - 2

 

 

Synopsis :

Frédéric Carey et Jean-Claude Bergeret interrogent des jeunes de différents milieux sur l’An 2000. Ils abordent des thèmes comme le logement, la guerre et le travail.

 

Interrogés en 1962, ces enfants âgés d’une dizaine d’années au moment de l’interview imaginent le futur, entre science-fiction et récits visionnaires. Certains sont optimistes : « En tout cas, ce sera plus agréable que le 20ème siècle, que notre époque actuelle. Les maisons, même si ce sont encore des grands immeubles, seront vitrées. Et elles seront plus agréables à habiter que certaines cités d’immeubles maintenant intenables. »

 

D’autres voient un avenir plus sombre : « J’aurais 54 ans en l’an 2000, j’espère ne pas les avoir mais si je les ai, j’essaierai de vivre avec mon temps. Je suppose que le progrès sera déjà bien loin de ce qu’il y a maintenant. Et j’espère qu’on aura fait beaucoup de choses pour les enfants, qu’on leur donnera un enseignement plus pratique. Pour le progrès ce sera quelque chose qui deviendra un peu inhumain, qui sera encore plus loin de nous que ce que l’on fait maintenant. »

 

Partagée plus de 146 000 fois sur la plateforme sociale, les internautes ont salué la justesse des propos prononcés par ces jeunes bambins. Parmi les commentaires que l’on peut trouver sous la vidéo beaucoup de nostalgie, une certaine admiration et un petit côté :

 

« C’était mieux avant »

 

« À l’époque, on choisissait de diffuser à la télé ceux qui s’exprimaient le mieux, aujourd’hui, le but de la télé est inversé : elle cherche ceux qui sont les moins doués pour les ridiculiser et qu’ils soient moqués par le plus grand nombre. »

 

« J’ai bien aimé revoir ces visages d’enfants… Ils expliquaient pas si mal le devenir… Beaucoup de tendresse infinie pour cette époque qui fut mon enfance… Je garde en Mémoire la musique, les yé-yé, les copains de rue, le tutoiement des voisins, les jeux en pleine rue. Et les portes qu’on ne fermait pas à clé. »

 

…Ou encore :

 

« Le premier gosse à lunettes était un visionnaire. En tous cas ils ont de sages paroles. Et savent s’exprimer. »

 

Âgés d’une soixante d’années aujourd’hui, les enfants interrogés doivent regarder ces images avec une certaine mélancolie.

 


 

Ina - 1

 

Ina - 3

 


 

Source :

http://www.ina.fr/

https://www.neonmag.fr/des-jeunes-en-1962-donnent-leur-vision-de-lan-2000-la-video-de-lina-qui-fait-fureur-sur-facebook-511662.html

 

Article :

Maeva Cestele / Neonmag

 

Vidéo :

[1] 1962 : l’An 2000 vu par les jeunes | Archive INA / YouTube

8 commentaires

  1. La différence d’éveille, ils étaient même plus éveillé que la plupart des adultes d’aujourd’hui. Aphadolie dit : Je me souviens qu’enfant, la maîtresse d’école nous avait fait dessiner notre vision de l’an 2000. Pas dans la mienne, en avance sur la décadence, oui à cette époque. Pour le reste, ils l’ont fait, mais sans les peuples.

    Aimé par 2 personnes

  2. normalement sans le NOM, avec l’avancée technologique, on aurait pu avoir une planète non polluée, un grand pouvoir d’achat pour 15h de travail par semaine, meilleure santé, produits alimentaires de grande qualité, pouvoir voyager, une science qui ne travaille pas dans la direction de faire un profit mais dans un amour de la découverte. Évidement pas d’épidémis, de problèmes migratoires ou de guerres sous prétextes inventés
    Faut demander à Rick s’il connait un univers parallèle où ça existe, moi j’y déménage

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.