Quels sont les bons gestes à adopter pour éviter le gaspillage de l’eau ?

Publié par

 

Eau - Robinet - 2

 

 

Chaque année, près d’un milliard de mètres cubes d’eau sont perdus en France, la faute aux réseaux de distribution « vétustes et pas assez entretenus ». Pour en finir avec ce gâchis, le gouvernement table sur un projet de plan anti-fuites. A notre échelle, que faire pour limiter notre consommation en eau ?

 

Selon le journal DNA, le milliard de mètres cubes d’eau perdu chaque année dans l’Hexagone représente l’équivalent du contenu de 400 000 piscines olympiques déversées dans la nature. D’où la décision du gouvernement de lancer une concertation pour la rénovation du système d’eau potable vieillissant en France et de mettre en place un comité de pilotage chargé d’élaborer d’ici cet été un plan anti-fuites. Le coup d’envoi de cette concertation, « Les Assises de l’eau« , a eu lieu le 24 avril. Celle-ci se tiendra jusqu’en octobre 2018.

 

 

Relancer l’investissement local

Au total, près d’un quart de l’eau pompée n’arriverait jamais à destination en raison des fuites, précisément dues à la vétusté des réseaux d’eau. Le Ministère de la Transition écologique et solidaire note que le rendement des réseaux d’eau potable n’est que de 79 % avec déjà des décrochages dans certains territoires, comme sur une partie de la Guadeloupe, qui subit des coupures d’eau quotidiennes.

 

Or, selon l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, « Il faudrait 160 ans pour renouveler entièrement les canalisations d’eau potable et 150 ans pour remplacer le réseau d’assainissement ». Le problème étant le manque de moyens des communes, particulièrement dans les zones rurales. Le plan anti-fuites visera donc entre autres à « déployer une ingénierie financière adaptée aux situations des territoires ».

 

 

Des efforts quotidiens

En attendant, nous pouvons agir en tant que consommateurs pour limiter nos dépenses en eau. L’Agence parisienne du climat nous conseille de respecter quelques gestes quotidiens afin d’économiser jusqu’à 30 % de notre consommation en eau :

 

1- Vérifier régulièrement l’état de ses robinets : le goutte à goutte du robinet peut représenter 35 m3 d’eau dépensée par an, pour un total de 108 € ;

 

2- Prendre des douches plutôt que des bains, courtes de préférence et en coupant l’eau en se savonnant.

 

3 – Récupérer l’eau froide gaspillée au début de sa douche (en attendant que l’eau devienne chaude) dans un seau, pour arroser les plantes.

 

4- Couper l’eau du robinet lorsque l’on se brosse les dents, voire installer un « mousseur » pour diminuer le débit du robinet de 50 %.

 

5 – Installer une chasse d’eau à double débit  (ou glisser une bouteille dans le réservoir pour récupérer de l’eau).

 

6 – Récupérer les eaux de pluie (des conseils sur les récupérateurs d’eau de pluie ici).

 

7 – Ne mettre en marche son lave-vaisselle que lorsqu’il est plein.

 

8 – Utiliser du papier recyclé et limiter ses impressions (le papier nécessitant un grande consommation d’eau).

 

9 – Choisir des plantes moins gourmandes en eau.

 

Eau - Robinet - 1

 


 

Source :

https://sciencepost.fr/2018/05/quels-sont-les-bons-gestes-a-adopter-pour-eviter-le-gaspillage-de-leau/

http://www.apc-paris.com/actualite/10-gestes-pour-reduire-votre-consommation-deau-quotidien

https://www.linfodurable.fr/conso/consommation-deau-neuf-gestes-pour-limiter-le-gaspillage-3670

13 comments

  1. L’eau douce potable et accessible n’est pas équitablement distribuée aux habitants de la Terre. Une plainte officielle contre mère Nature devrait être déposée. Entretemps, ceux qui en ont beaucoup, comme ici au Québec, la gaspillent allègrement, car il n’existe aucune conséquence liée à des comportements abusifs. Ailleurs, certains marchent des dizaines de kilomètres par jour juste pour en trouver et en rapporter quelques litres à la maison,
    Personnellement, j’applique le plus souvent possible les règles d’une consommation d’eau potable responsable.


    https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

    Aimé par 2 personnes

  2. je voulais juste faire une petite remarque à propos des chasses d’eau.
    Il n’est pas nécessaire de mettre une bouteille d’eau dans le réservoir si on dispose d’un système d’alimentation d’eau réglé par un flotteur, il suffit juste de plier la tige du flotteur vers le bas et le réservoir se remplira moins, c’est plus simple et ça évite que la bouteille n’accroche le système de chasse et l’empêche de se refermer correctement. Pour les systèmes plus récents, sans flotteur apparent, on peut aussi régler la quantité d’eau, mais comme il existe différents systèmes, je ne peux pas tous les énumérer ici, vu que je ne les connais pas tous, mais il faut être curieux et tester

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ces informations.

      Avant j’avais un système avec flotteur mais j’avoue qu’avec le nouveau système que nous avons je ne m’y suis pas trop intéressé.

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.