Le confortable train de vie de Brigitte Macron à l’Élysée

Time : 55 s

 


 

Deux voitures, six bureaux, quatre personnes à son service

 

Brigitte Macron - 2

 

Le confortable train de vie de Brigitte Macron à l’Élysée

 

 

 

Pognon de dingue ! Comme chaque année, la Cour des comptes a listé toutes les dépenses liées à la Première dame. Le montant dépasse les 280.000 euros par an.

 

Au début de son mandat, en août 2017, Emmanuel Macron avait instauré une charte de la transparence pour que la Cour des comptes puisse suivre les dépenses de son épouse. Si les Sages de la rue Cambon se sont bien penchés sur les frais de la Première dame, ils ne manquent pas de rappeler dans leur dernier rapport que « Cette forme de comptabilité reste à ce jour insuffisamment développée pour réaliser complètement cet exercice ». Comme le précise toutefois Capital.fr, la Cour des comptes a pu chiffrer certaines dépenses.

 

 

Six à sept agents du service de la correspondance présidentielle

Les Sages rappellent dans un premier temps que Brigitte Macron dispose d’un directeur de cabinet et d’un chef de cabinet, ainsi que de deux secrétaires, dont l’une est également affectée au secrétariat du conseiller porte-parole. Le courrier est par ailleurs un poste de dépense important dans la mesure où Brigitte Macron a reçu près de 13 000 courriers en 2017, ce qui a mobilisé « six à sept agents du service [de la correspondance présidentielle ». En fonction du temps consacré par tous ces collaborateurs à l’activité de Brigitte Macron, la Cour évalue leur masse salariale chargée à 278.750 euros par an. En 2014, la Cour avait indiqué que, pour l’année 2013, les dépenses liées à l’activité de Valérie Trierweiler s’élevaient à 396 900 euros pour cinq collaborateurs directs.

 

 

Six bureaux dans l’aile « Madame » de l’Hôtel d’Evreux

Brigitte Macron bénéficie pour sa part de six bureaux dans l’aile « Madame » de l’Hôtel d’Evreux, de la protection de plusieurs membres du GSPR (Groupe de sécurité de la présidence de la République) ainsi que de deux véhicules issus de la flotte présidentielle : l’un pour ses déplacements, l’autre pour les agents du GSPR qui la protègent. En revanche, les Sages indiquent que « pour ses activités publiques et officielles, madame Brigitte Macron bénéficie des services de la coiffeuse-maquilleuse de la Présidence, mais il ne lui est attribué aucun budget de représentation. »

 


 

Selon les Sages de la rue Cambon, le budget annuel alloué à la Première dame coûterait 278 750 euros au contribuable

 


 

Brigitte Macron - 1

 


 

Source :

https://www.ladepeche.fr/article/2018/07/26/2842076-brigitte-macron-cour-comptes-revele-budget-alloue-premiere-dame.html

https://www.capital.fr/economie-politique/collaborateurs-bureaux-maquilleuse-les-depenses-de-brigitte-macron-detaillees-par-la-cour-des-comptes-1299728

http://www.valeursactuelles.com/politique/deux-voitures-six-bureaux-quatre-personnes-son-service-le-confortable-train-de-vie-de-brigitte-macron-lelysee-97620

13 commentaires

  1. 278 750 euros c’est près de 400 000 $ canadien? Si je demande ça, c’est parce qu’il y a quelque décennies (oui ça ne me rajeunit pas) il y a eue ce scandale avec Pauline Marois, qui à l’époque n’était pas encore première ministre du québec (et d’ailleurs quand « enfin » elle le devint, ça a pas duré très longtemps 😀 ) :

    Marois défend des travaux de 400 000$


    La madame voulait des toilettes neuves!
    Pour revenir à la Brigitte, vous ne trouvez pas qu’elle a un peu des airs de Steven Tyler (chanter de Aérosmith)?:

    Et ils se ressemblent même au niveau es mœurs (il paraît que Tyler aussi est pédophile).
    Pour essayer de terminer ce commentaire sur une notre positive, ben…
    Anciennement il y a eu Marie-Antoinette, qui nous/vous disait de manger de la galette.
    Dorénavant, il y aura Brigitte qui vous/nous permettra de croquer son homme: mangez de la Macrotte! De la Macrotte c’est pas aussi appétissant que de la galette, mais ça va rendre la révolution d’autant plus efficace. 😈

    Aimé par 1 personne

  2. Oui, mais à décharge de madame, nous avons élu comme Président qui ? Madame ou monsieur ou les deux « en même temps » ? Sa « participation » aux affaires de l’Etat me fait penser aux avantages en nature que prennent des PDG. La France serait donc conduite comme l’est une entreprise. Mais en attendant, la France ne se porte pas mieux qu’il y a un an.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.