Canicule : Les scientifiques (très) inquiets

Publié par

 

Article de Enzo Marie.

Publié à sa demande.

Son site : https://lecoinjeune.wordpress.com

 


 

Canicule

 

Les scientifiques (très) inquiets

 

Thermomètre – Température

 

 

Alors que l’Europe suffoque actuellement sous une vague de chaleur record dans des régions qui ne sont pourtant pas habituées à de telles températures, la communauté scientifique s’interroge sur le sujet et tente d’identifier les raisons de telles fluctuations de température. Leur constat est clair, la hausse des températures ne résulte pas seulement d’un concours de circonstances exceptionnel mais d’un phénomène qui s’amplifie au fil du temps et qui d’après leurs propos « mets en péril l’avenir de l’espèce humaine ». Cette cause en question se résume en deux mots : réchauffement climatique

 

« La hausse des températures ne résulte pas seulement d’un concours de circonstances. »

 

 

Des températures anormalement élevées :

Actuellement localisée sur toute l’Europe, la vague caniculaire qui frappe depuis le mois de juin affole le mercure sur certains territoires pourtant habitués à de fortes chaleurs… Plus inquiétant, les régions dans lesquelles le mercure monte rarement au-delà 10 degrés Celsius. C’est pourtant ce qui se passe actuellement dans les pays Scandinaves tels que la Norvège ou la Suède (*Ce second faisant actuellement la une des journaux à la suite des incendies qui touchent le pays.). Pire encore, la ville de Nunavut, à la frontière du pôle Nord a atteint la température record de 32,5 degrés Celsius ce mois-ci. Un phénomène d’autant plus inquiétant qu’il favorise l’apparition d’autres problèmes majeurs comme par exemple la fonte des glaces.

 

« La ville de Nunavut, au pôle Nord a atteint la température record de 32,5 degrés Celsius ce mois-ci. »

 

 

Suède – Feu de forêt

Incendie en forêt de Karbole en Suède le 15 juillet 2018

 

 

Le réchauffement climatique en cause :

Les scientifiques ne s’arrêtent pas à leur simple constat d’une forte hausse des températures mais ont plutôt expertisés le sujet afin de connaître l’impact du réchauffement climatique dans ce phénomène de forte chaleur. Leurs conclusions sont très inquiétantes. Les scientifiques s’accordent à dire qu’au-delà de la cause naturel de ce changement de climat, le réchauffement climatique (qui est la cause de la déforestation et de la combustion des matières comme le charbon ou le pétrole) joue un rôle majeur dans la dérégulation de notre météo.

 

 

Des enjeux de taille :

D’après un reportage effectué par le groupe M6, les effets du réchauffement climatique seront dévastateurs dans les années à venir. Ainsi, aux environs de 2100, le mercure devrait régulièrement atteindre les 50 degrés Celsius au cours des saisons estivales en France. Cette température, en hausse non seulement en France mais aussi (et surtout) sur toute la surface du globe pourrait de plus, à long terme, mettre en péril la vie de 75% de la population mondiale.

 

Le réchauffement climatique pourrait, à long terme mettre en péril la vie de 75% de la population mondiale.

 

 

Une prise de mesures et… de conscience :

Bien que certains scientifiques estiment que l’espèce humaine à atteint le point de non-retour au sujet du réchauffement climatique, d’autres tentent de convaincre la population que, vie que la situation soit assez délicate, il est encore temps d’agir pour empêcher (tout du moins amoindrir) la progression du réchauffement climatique. Et cette lutte commence en changeant (en partie et de façon positive) la façon dont nous accomplissons des gestes simples du quotidien (tri des déchets, éviter de prendre la voiture si l’on peut faire sans,…). Il est encore temps d’agir !

 

« Changer la façon dont nous accomplissons des gestes simples du quotidien. »

 

 

Enzo Marie

 


 

Source :

https://lecoinjeune.wordpress.com

Enzo Marie – Rédacteur et créateur du site : lecoinjeune.wordpress.com

Article publié à sa demande.

36 commentaires

      1. La planète est devenue une immense poubelle. Tout l’écosystème est touché.

        Il faudrait une prise de conscience mais il y a toujours cette fameuse ‘Croissance économique’…

        J'aime

      2. En début d’été, de jeunes étudiants ont fêté leur bac. Ils ont laissé la plage magnifique, tout près de chez moi, avec des déchets partout, des bouteilles cassées dans le sable etc….Il a fallu des jours pour la rendre propre, impossible d’y marcher pieds nus. J’étais très en colère, déçue.

        Aimé par 1 personne

  1. Ce qui me désole c’est que cela fait tant d’années que résonnent les mises en garde et, même si il y a des prises de conscience à différents échelons, nous continuons à foncer vers un désastre total. J’en frissonne… et suis assez pessimiste sur l’avenir

    Aimé par 3 personnes

  2. moi jamais vue 5 canicules dans un seul été .et qui durent des jours et des jours.. dans ma région, et généralement après un orage et une bonne pluie le temps rafraichit et puis là pas du tout .
    On vas y gouter et nos enfants et petits enfants vont devoir s’acclimater pour survivre

    Aimé par 2 personnes

  3. Perso je ne crois pas un seul mot de ce qu’ils racontent!!!!!!
    Et j’aimerais savoir de quels scientifiques ils parlent là dedans !!!
    Et pourquoi je n’y crois pas?? parce que les chaleurs qu’il y a sur l’Europe actuellement sont dus aux vents de haute altitudes, le jet stream, qui fluctue de manière très bizarre, il se courbe vers le haut au milieu de l’atlantique et remonte jusqu’aux pôles et en même temps, il y a un gros anticyclone sur le Maroc qui fait remonter de l’air chaud tout droit sur nous et qui monte jusqu’aux pôles entraîné par le jet stream justement. C’est une conjonction de facteurs à un moment donné, il n’est pas dit que ce sera récurrent tous les ans, car ce genre de chose c’est complètement aléatoire car normalement le jet stream va en ligne droite et ce n’est pas l’utilisation de l’énergie fossile qui fait ça!!!! Cette année il fait chaud l’été, quoi de plus normal on dira, mais l’année prochaine si la courbe du jet stream s’inverse, ou même le mois prochain, alors il pourra faire plus froid que d’habitude, mais là on n’entendra plus personne.
    D’ailleurs on n’entends plus personne quand l’hiver il fait plus froid que d’habitude, vous n’avez pas remarqué???? Comme par exemple quand cet hiver il a neigé sur toute la péninsule Ibérique?????
    Toute cette histoire est une histoire de gros sous, et depuis que Trump s’est retiré de l’accord de Paris, pour de bonnes raisons d’ailleurs, c’est l’hystérie chez les scientifiques qui ont peur de perdre leurs subventions, alors maintenant ils hurlent à chaque épisode de chaud pour qu’on ne les oublie pas!!!
    Arrêtez de trembler sur vos jambes à chaque fois!!! et ce n’est pas en ramassant les déchets sur les plage que ça va changer quoi que ce soit au climat!!!!! faites le pour la propreté, pour l’hygiène, ou pour autre chose, mais pas en croyant que ça va changer quoi que ce soit aux températures, c’est ridicule!!!!

    Aimé par 1 personne

    1. L’article n’est pas de moi. Il y a l’URL du site qui m’a demandé de publier son article.

      Pour ma part, je partage sur de nombreux points ton point de vue.

      J'aime

      1. Oui bien sûr que je me souviens très bien du climategate, et il ne m’a pas fallu ça pour comprendre qu’on nous « entartait » avec tout ça, je l’avais compris bien avant.

        Aimé par 1 personne

    1. Pour la prise de conscience populaire (sursaut)… Très certainement, lorsque le frigo sera vide et plus d’émission à la Tv. Cela fait des décennies que le peuple est berné, détroussé, etc… Mais ils savent très bien s’y prendre. Merci pour ton commentaire Kilda.

      Aimé par 1 personne

  4. Nous aimons l’info extraordinaire. Pourtant, j’ai connu beaucoup d’été comme celui-ci. Concernant le fameux réchauffement climatique, hormis que c’est de votre faute, pas ou peu d’explication tenant debout. Reste les épandages aériens, qui pourrait nous donner une piste, sur une éventuelle vraie cause non communiquée.


    https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

    Aimé par 2 personnes

    1. Je ne connais pas le coût de ce type de véhicule. Mais j’ai récemment lu que de tels véhicules ne sont pas si écologiques tels qu’ils nous les présentent. Je tâcherai de retrouver l’article en question.

      Aimé par 1 personne

      1. Il est clair que c’est pas un moteur à explosion et ce qui en découle.

        Je te laisse consulter cette page de recherche Google sur la pollution des voitures électriques. Possible que cela t’intéresse.

        https://www.google.fr/search?client=opera&hs=vAh&ei=oWBjW_iuDbSD8gL83aOIBA&q=voiture+éléctrique+pollution&oq=voiture+éléctrique+po&gs_l=psy-ab.1.0.0j0i22i30k1l9.1827.6676.0.9916.3.3.0.0.0.0.69.200.3.3.0….0…1c.1.64.psy-ab..0.3.200…0i67k1.0.jX-79ML-TyY

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.