Concentrer tous ses repas six heures après son réveil pourrait être bénéfique pour la santé.
Les travaux d’une équipe de chercheurs menée par Courtney Peterson, spécialiste en sciences de la nutrition à l’université d’Alabama à Birmingham, laissent entendre que concentrer tous ses repas six heures après son réveil et ne plus rien avaler le reste de la journée serait bénéfique pour la santé, même sans autre modification de son régime alimentaire.
Selon cette étude publiée le 10 mai dans la revue Cell Metabolism, menée sur huit hommes en surpoids et bien partis pour devenir diabétiques, les bienfaits de ce type de jeûne intermittent se feraient notamment sentir sur la pression artérielle, la sensibilité à l’insuline et le stress oxydatif.
« Mangez tard le soir, c’est mauvais pour votre métabolisme »
Dans l’expérience de Peterson et de ses collègues, les participants, divisés en deux groupes, ont été suivis pendant dix semaines. Durant les cinq premières, les volontaires allaient manger exactement la même chose au petit-déjeuner, déjeuner et dîner –le premier groupe sur un laps de temps de six heures et le second de douze. Rebelote durant les cinq dernières, mais en invertissant les groupes. Dans tous les cas, les aliments ingérés étaient censés représenter un « régime américain typique ».
Entre autres, les scientifiques ont observé une amélioration de la pression artérielle similaire à celle que produisent les médicaments contre l’hypertension. La chose aurait à voir avec une meilleure synchronisation entre prise alimentaire et rythme circadien –l’horloge interne de notre organisme.
« Si vous mangez tard le soir, c’est mauvais pour votre métabolisme.», précise Peterson. « Nos corps sont optimisés pour faire certaines choses à certains moments de la journée et manger en raccord avec nos rythmes circadiens semble améliorer notre santé à bien des égards. Par exemple, notre corps contrôle mieux notre taux de glycémie le matin que l’après-midi ou le soir. ».
D’où la « logique » d’avoir terminé tous ses repas à 15 heures et de rester à jeun les dix-huit heures suivantes.
Source :
Ben moi je mange quand j’ai faim et pis c’est tout. lol
Idem. Je mange même trop mais là je suis au régime / lol
Je suis entièrement d’accord! Je me lève un peu plus tard que la moyenne ( sauf quand je travaille évidemment! ), donc je prend un bon petit déjeuner, mon repas vers 17h, et plus rien! Effectivement je n’ai jamais été concernée par des problèmes de poids ou autres pépins de santé au niveau digestif…
C’est donc peut-être une habitude alimentaire à adopter. Merci pour votre témoignage.
Ça, c’est chez les Englishs et les amères loques qui vont se coucher tôt et se lèvent tôt, et pour les autres qui vont se coucher tard et se lèvent tard, c’est quelle heure???
Je dis ça parce qu’on ne peut pas généraliser une heure exacte chez tout le monde, suivant le mode de vie, les obligations et l’heure par rapport au soleil aussi, etc…
J’ai essayé ce système, et c’est justement de cette façon que ma tension augmentait le soir et surtout le matin, ça ne m’a pas fait maigrir d’un gramme sur les 15 jours que j’ai fait ça non plus d’ailleurs.
Par contre, ne rien manger jusqu’à 15 heures et manger le dernier repas 3 ou 4 heures avant d’aller dormir, ça a bien fonctionné ça.
J’ai une connaissance qui fait le ramadan et qui se sent mieux en ne mangeant que le soir et le matin et en restant à jeun tout le reste de la journée.
Comme quoi il faut se méfier des généralités, car chacun est différent, surtout chaque culture a sa façon de vivre, faut pas oublier
Tout dépend de notre cycle circadien et de notre métabolisme.
a 15 heures .. je trouve cela difficile .. a tenir
Tout dépend de ton métabolisme et ton mode de vie. N’ayant pas essayé, je ne puis me prononcer.
Ça prend une volonté de fer pour résister au ventre qui gargouille sans arrêt. J’essaye de ne rien avaler passé 18h00, avec des succès relatifs. Chose certaine, j’ai vraiment perdu du poids (excédentaire) depuis que je restreints les ingestions tardives.
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Merci pour ton témoignage Mathis. Il me faudra donc tester cela.
Il y a la chronobiologie et la chrononutrituion mais pour la chrononutrition je crois qu il privilégiait plutôt 4 repas (comme les enfants avec un goûter à 16h)…
Là, je ne pourrais te dire.
N’est-ce pas à définir en fonction de tes activités, âge, sexe, métabolisme, etc…
Si on écoute tout ce qu’ils disent y a de tout et son inverse niveau études ! Au final vaux mieux écouter son corps il nous dit tjrs ce qu’il nous faut..
Tout à fait : Chacun son métabolisme, etc…
Et il est vrai que certaines études viennent en contredire d’autres.
Merci pour vos deux commentaires.
Vaut mieux ups 😉 chacun son métabolisme et besoins ! On oeux pas généraliser et en faire des diktats dans la tête des gens ! Meme si c’est intéressant à savoir
Tout à fait : Chacun son métabolisme, etc…
A reblogué ceci sur josephhokayem.
Salut
Perso ,comme je me couche très tard => me lève très tard , je ” mange ” ( un bol de café plus pain beurrée avec confiture ) au lever et , selon mon appétit , ( surtout en été ) , souvent fruits, yaourts au cours de la journée et enfin , vers 19h 30 une dernière collation…….Et je me sens bien comme çà …..(Avantage de vivre seul ! Et d’être retraité ?)
Tout comme toi, je vis la nuit et dort une partie de la journée (le matin). Du côté de mon alimentation, j’ai du mettre un sacré coup de flein.
Moui… sauf qu’avec ma séance de sport à 19 h, si je ne mange pas après… non impensable.^^
Là, il faut s’alimenter.