Faut-il arrêter de manger à 15 heures ?

Publié par

 

Femme - Alimentation

 

 

Concentrer tous ses repas six heures après son réveil pourrait être bénéfique pour la santé.

 

Les travaux d’une équipe de chercheurs menée par Courtney Peterson, spécialiste en sciences de la nutrition à l’université d’Alabama à Birmingham, laissent entendre que concentrer tous ses repas six heures après son réveil et ne plus rien avaler le reste de la journée serait bénéfique pour la santé, même sans autre modification de son régime alimentaire.

 

Selon cette étude publiée le 10 mai dans la revue Cell Metabolism, menée sur huit hommes en surpoids et bien partis pour devenir diabétiques, les bienfaits de ce type de jeûne intermittent se feraient notamment sentir sur la pression artérielle, la sensibilité à l’insuline et le stress oxydatif.

 

 

« Mangez tard le soir, c’est mauvais pour votre métabolisme »

Dans l’expérience de Peterson et de ses collègues, les participants, divisés en deux groupes, ont été suivis pendant dix semaines. Durant les cinq premières, les volontaires allaient manger exactement la même chose au petit-déjeuner, déjeuner et dîner –le premier groupe sur un laps de temps de six heures et le second de douze. Rebelote durant les cinq dernières, mais en invertissant les groupes. Dans tous les cas, les aliments ingérés étaient censés représenter un « régime américain typique ».

 

Entre autres, les scientifiques ont observé une amélioration de la pression artérielle similaire à celle que produisent les médicaments contre l’hypertension. La chose aurait à voir avec une meilleure synchronisation entre prise alimentaire et rythme circadien –l’horloge interne de notre organisme.

 

« Si vous mangez tard le soir, c’est mauvais pour votre métabolisme.», précise Peterson. « Nos corps sont optimisés pour faire certaines choses à certains moments de la journée et manger en raccord avec nos rythmes circadiens semble améliorer notre santé à bien des égards. Par exemple, notre corps contrôle mieux notre taux de glycémie le matin que l’après-midi ou le soir. ».

 

D’où la « logique » d’avoir terminé tous ses repas à 15 heures et de rester à jeun les dix-huit heures suivantes.

 

Homme - Alimentation

 


 

Source :

http://www.slate.fr/story/162249/arreter-manger-15-heures

https://www.uab.edu/news/research/item/9433-etrf-improves-blood-sugar-control-and-blood-pressure-pilot-study-says

https://www.cell.com/cell-metabolism/fulltext/S1550-4131(18)30253-5?_returnURL=https%3A%2F%2Flinkinghub.elsevier.com%2Fretrieve%2Fpii%2FS1550413118302535%3Fshowall%3Dtrue

25 comments

  1. Je suis entièrement d’accord! Je me lève un peu plus tard que la moyenne ( sauf quand je travaille évidemment! ), donc je prend un bon petit déjeuner, mon repas vers 17h, et plus rien! Effectivement je n’ai jamais été concernée par des problèmes de poids ou autres pépins de santé au niveau digestif…

    Aimé par 3 personnes

  2. Ça, c’est chez les Englishs et les amères loques qui vont se coucher tôt et se lèvent tôt, et pour les autres qui vont se coucher tard et se lèvent tard, c’est quelle heure???
    Je dis ça parce qu’on ne peut pas généraliser une heure exacte chez tout le monde, suivant le mode de vie, les obligations et l’heure par rapport au soleil aussi, etc…
    J’ai essayé ce système, et c’est justement de cette façon que ma tension augmentait le soir et surtout le matin, ça ne m’a pas fait maigrir d’un gramme sur les 15 jours que j’ai fait ça non plus d’ailleurs.
    Par contre, ne rien manger jusqu’à 15 heures et manger le dernier repas 3 ou 4 heures avant d’aller dormir, ça a bien fonctionné ça.
    J’ai une connaissance qui fait le ramadan et qui se sent mieux en ne mangeant que le soir et le matin et en restant à jeun tout le reste de la journée.
    Comme quoi il faut se méfier des généralités, car chacun est différent, surtout chaque culture a sa façon de vivre, faut pas oublier

    Aimé par 2 personnes

  3. Salut
    Perso ,comme je me couche très tard => me lève très tard , je  » mange  » ( un bol de café plus pain beurrée avec confiture ) au lever et , selon mon appétit , ( surtout en été ) , souvent fruits, yaourts au cours de la journée et enfin , vers 19h 30 une dernière collation…….Et je me sens bien comme çà …..(Avantage de vivre seul ! Et d’être retraité ?)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.