Impropre à la consommation, la viande devait être vendue dans des fast-foods de l’Oise et d’Île-de-France (image d’illustration). / © LISI NIESNER/EFE /Newscom/ MaxPPP
L’opération a été menée entre le 1er et le 6 août par le Comité opérationnel départemental anti-fraudes. La nourriture saisie était destinée à alimenter des établissements de restauration rapide dans l’Oise et en Île-de-France.
Plus de cinq tonnes de viande avariée destinées à l’approvisionnement d’établissements de restauration rapide de Creil et d’Île-de-France ont été saisies dans un établissement agro-alimentaire de l’Oise, a affirmé ce jeudi 9 août la préfecture.
Ces denrées alimentaires impropres à la consommation ont été saisies « lors d’une opération du CODAF (Comité opérationnel départemental anti-fraude) qui a eu lieu du 1er au 6 août dans un établissement agro-alimentaire du secteur de Nogent-sur-Oise. », a indiqué la préfecture de l’Oise dans un communiqué décrivant une saisie « exceptionnelle ».
« Fonctionnant illégalement et sans autorisation dans des conditions non conformes aux règles sanitaires, cet établissement s’apprêtait à commercialiser des viandes impropres à la consommation humaine et représentant un risque avéré pour la santé publique. », a-t-elle ajouté.
« Plusieurs autres infractions importantes à l’encontre de cet établissement et pour lesquelles des poursuites pénales pourraient être engagées » ont également été relevées, a indiqué cette même source sans donner davantage de précisions.
Source :
Nous avons eu au Québec un scandale de viande avariée en 1967 impliquant plusieurs restaurants dont une chaine bien connue de fast food.
En France, c’est de plus en plus fréquent.
An avez-vous eu d’autre depuis 1967 ?
Pas à grande échelle comme ce fut le cas durant l’exposition universelle. Nous avons grandement resserré nos mesures de vérification depuis cette époque. Je n’ai aucune connaissance de quelque chose d’important depuis.
Vous devez avoir des contrôles plus strictes que chez nous. Et ce n’est pas plus mal.
On ne laisse plus passer grand chose, ni au niveau salubrité. J’en connais quelque chose pour avoir administré une auberge.
Lorsque je me suis rendu dans ton pays, une des premières choses qui m’avait frappé, c’est la propreté.
Dans mon enfance, la France était bien différente d’aujourd’hui…
Les oligarques et leurs émules, ce sont eux nos problèmes.
Je confirme Mathis.
oh mon Dieu :O
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js