Quand le « 15 » ne répond plus… Le SAMU est malade

Time : 52 s / [1/2]

 


 

Dysfonctionnements répétés dans les Samu

 

SAMU - 3

 

 

Quand le « 15 » ne répond plus… Huit mois après la mort de Naomi Musenga dont l’appel à l’aide n’avait pas été pris au sérieux par une opératrice des urgences, le fonctionnement du Samu (service d’aide médicale urgente) est à nouveau pointé du doigt. Des données de la statistique annuelle des établissements de santé révélées par le magazine « Le Point » montrent que 15% des appels restent sans réponse.

 

En 2016, sur les 29 millions d’appels passés par des patients aux 101 centres du Samu, 4,6 millions n’ont pas de reçu de réponse selon les chiffres de la statistique annuelle des établissements de santé collectés chaque année par le ministère de la Santé.

 

Si les Samu d’Auxerre, d’Orléans ou encore celui d’Annecy ont répondu à 100% des personnes qui ont composé le « 15 », celui de Paris a donné suite à moins d’un appel sur deux, loin, très loin du seuil de 99% d’appels pris recommandé par le syndicat Samu-urgences de France.

 

 

SAMU - 2

 

 

Systèmes obsolètes et sous-effectifs

Sous-effectifs, systèmes informatique obsolètes, manque de lisibilité des services d’urgence pour les patients… les causes de ces dysfonctionnements sont connues depuis de nombreuses années.

 

Huit mois après la mort de Naomi Musenga dont le cas avait été pris à la légère par une opératrice, ces mauvais chiffres viennent une nouvelle fois relancer la question d’un numéro unique pour l’ensemble des urgences sur le modèle du « 112 » européen ou du « 911 » américain institué dès 1968 aux Etats-Unis.

 

« C’est l’usure du système : les Samu ont été inventés à la deuxième moitié du XXe siècle et dimensionnés pour, en gros, de cinq à dix millions d’appels. Maintenant, nous sommes à plus de 30 millions d’appels et on n’a pas dimensionné ni modernisé les centres d’appels. »

 

Le médecin urgentiste Patrick Pellou appelle à une modernisation du système et une meilleure coordination entre les Samu et les pompiers.

 


 

Time : 1 mn 31 / [2/2]

 


 

« Les conditions de travail sont largement dégradées depuis des années. »

 

« Nous avons un gouvernement qui passe son temps à réduire nos budgets, qu’on ne vienne pas s’étonner si nos services sont inefficaces ! »

 

Patrick Pelloux, président de l’AMUF

 


 

SAMU - 1

 


 

Source :

http://amuf.fr/

http://www.samu-urgences-de-france.fr/fr/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Service_d%27aide_médicale_urgente

https://fr.wikipedia.org/wiki/Service_mobile_d%27urgence_et_de_réanimation

http://www.rfi.fr/france/20180823-france-sante-samu-hopital-urgences-appels-reponse

https://www.lci.fr/societe/dysfonctionnements-en-serie-au-samu-nous-sommes-arrives-au-bout-d-un-systeme-selon-patrick-pelloux-2096351.html

 

Vidéo :

[1] Le SAMU est malade – franceinfo / Dailymotion

[2] Enquête : les failles du SAMU – franceinfo / Dailymotion

 

Photo :

Pour illustration

 

Voir notamment :

« Pas d’économies sur l’hôpital » selon Macron, mais 960 millions en moins selon Buzyn… Paradoxe ?

Santé et argent magique. Le hold-up de la médecine par la bureaucratie au service de la finance. Le rôle des ARS

25 commentaires

  1. Franchement, ça fout les j’tons mais grave.

    Je partage ici notre expérience ; le Vendredi 13 juillet mon mari se sent très mal et me dit d’appeler qqun, j’appelle le 15, avec la boule au ventre, réponse immédiate au premier appel, le coordinateur me pose des questions, et demande s’il peut parler à mon mari = je lui passe, tout de suite il m’assure que les pompiers et le médecin du SAMU/SMUR arrivent.
    Effectivement, dans les 15 à 20 minutes ils sont là, et constate qu’il fait un infarctus. Le médecin prépare son entrée et la salle d’op pour la pose de stent de notre domicile et avant même son départ.
    Il a été pris en charge immédiatement à son arrivée, c’est d’ailleurs ce qui fait qu’il est toujous en vie aujourd’hui = la rapidité de tout le monde, la mienne compris et c’est ce que lui a dit le cardiologue à sa première écho cardiaque de contrôle mardi dernier… J’ai juste passé une semaine toute seule, devant tout assumer malgré ma propre atteinte arthrosique dégénérative dont tout le monde se fout puisque ;

    Tu le sais Apha, on venait de rejeter ma demande MDPH (ils admettent que j’ai un problème, puisqu’ils m’ont refilé la carte MOBILITÉ/INCLUSION) mais zont plus de sous ! J’ai donc fait un recours gracieux puisque mon aidant de mari a fait un infarctus, et que l’arthrose dégénérative en plus des genoux s’attaque à mes mains… J’attends une réponse, et continue de chercher un logement de plain pied bien sûr, mais c’est dur, dur…
    Oui, j’estime pour ma part qu’il faut ignorer État & Institutions, et j’œuvre modestement dans ce sens, mais en attendant, je n’ai pas d’autre choix sinon à me pendre avec l’élastique de mon slip ou de m’ouvrir les veines avec la première boite de conserves venues ! Et je ne me déteste pas assez pour cela…

    Je sais qu’on se comprend bien ; Mais parfois c’est juste trop lourd à porter, il suffit qu’un troll de mes 2 te bave dessus dans le même temps et bim = on perd pied hein ?

    Allez, haut des cœurs, comprenons qu’il y a plus de choses qui nous rassemblent que de choses qui nous divisent…
    Jo


    https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

    Aimé par 2 personnes

  2. un numéro unique fonctionne très bien et rapidement. Et certaines compagnies se dotent d’un système de réponse d’urgence (au nombre de gros dans les bureaux, ça peut claquer instantanément), qui intervient (dans leurs limites légales) et permettent d’entrer en contact rapidement avec les services d’urgence et leur donner une meilleure description des faits.
    en fait à part le saucisson et le vino, y’a quoi qui marche bien en france (ne me répondez pas Christophe Maë, Rambo va vous peter la gueule!)?

    Aimé par 2 personnes

  3. Quand certains délocalisent leur entreprise vers l’est c’est plus de pognon de l’état qui part et les actionnaires remplissent leur poche. Macron devrai savoir que l’argent c’est un système de vase communicant plus de riches plus riches plus de pauvres plus pauvres.
    Vous pouvez avoir toute l’éducation qui faut et être au chômage. Encore un prétexte de serré la ceintures des pauvres .On dépenses tellement de pognon qu’on a pas assez de sociale et ont vas les cherchés en Afrique (immigration économique)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.