Qui n’a jamais imaginé s’envoler durant ses rêves lucides ?
Ne vous est-il jamais arrivé durant votre sommeil d’être conscient que vous êtes en train de rêver, et dès lors d’être capable de modéliser votre rêve comme vous le souhaitez ? Malheureusement, ces moments sont très difficiles à obtenir et se jouent surtout sur la chance (ou l’entraînement), mais une nouvelle découverte pourrait permettre d’augmenter significativement la possibilité de produire des rêves lucides.
Les rêves lucides ont longtemps passionné les psychologues. La conscience du dormeur du fait d’être en train de rêver et de rendre possible tout ce qu’il imagine rendent ces moments uniques et magiques, surtout lorsque l’on sait qu’ils sont extrêmement rares et courts.
De plus, seulement 50% des humains les expérimentent au cours de leur vie. Certains disent être capables de les induire à volonté grâce à différents types d’entraînements psychologiques qui ne marchent pas pour tout le monde.
Mais une récente découverte effectuée par des chercheurs de l’université du Wisconsin à Madison et du Lucidity institute à Hawaï, semble croître efficacement les chances de les réaliser.
En se basant sur leurs précédentes recherches, ils se sont intéressés aux inhibiteurs de l’acétylcholinestérase, des médicaments utilisés pour traiter la maladie d’Alzheimer, mais qui semblent aussi favoriser l’induction des rêves lucides.
Ils agissent en bloquant l’acétylcholinestérase, une enzyme qui détruit l’acétylcholine, un neurotransmetteur se trouvant dans les muscles et le cerveau, qui joue un rôle dans l’apprentissage et la mémoire (ainsi que dans la contraction musculaire). Elle aurait aussi un rôle régulateur du sommeil paradoxal, la dernière phase du sommeil, où les rêves effectués sont mémorisés.
La galantamine est la molécule active du médicament et elle ne produit que très peu d’effets secondaires. Pour observer si elle pourrait permettre d’induire et de se rappeler des rêves lucides, les chercheurs ont recruté 121 volontaires.
Il est important de préciser que ces derniers étaient des personnes ayant une grande capacité à mémoriser leurs rêves et qui avaient également subi un entraînement pour réaliser des rêves lucides.
Durant trois nuits successives, ils devaient prendre des doses croissantes du médicament, avec tout d’abord un placebo (0 mg), ensuite 4 mg et finalement 8 mg.
Chaque nuit, les participants se réveillaient quatre heures et demie après l’extinction des lumières, exécutaient les techniques apprises pour favoriser la réalisation de rêves lucides, ingéraient le médicament, et retournaient dormir.
Ils ont constaté que cet entraînement combiné avec la prise de galantamine augmentaient significativement les chances de produire des rêves lucides, et encore plus lorsqu’ils haussaient son dosage.
Au total, 69 des 121 participants (57%) ont réussi à induire des rêves lucides dans au moins une des deux dernières nuits (certains les ont aussi expérimentés durant la première nuit placebo, mais avec un nombre amoindri comparé aux deux nuits suivantes).
Les chercheurs ont déclaré que cette combinaison était à ce jour la technique la plus efficace pour induire des rêves lucides, et qu’elle était prometteuse pour les rendre réalisables sur tous types de personnes.
La maîtrise de cette méthode pourrait non seulement permettre de comprendre le lien entre les rêves lucides et la conscience, mais aussi aider à combattre des peurs ou des traumatismes psychologiques tout en dormant.
Pour l’instant, les chercheurs déconseillent évidemment l’automédication en galantamine dans le but d’expérimenter la recherche sur soi-même. Il faudra patienter en espérant que les futures recherches permettront d’optimiser les chances de voyager consciemment dans notre petit monde onirique, et à volonté.
Trustmyscience
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Galantamine
https://nootropique.fr/page/article/351/galantamine-reves-lucides/
http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0201246
https://www.espritsciencemetaphysiques.com/reve-lucide-technique-pour-controler-vos-reves.html
Pas sur que çà ait un rapport , mais : Quand j’étais ” jeune ” , je faisais des cauchemars pratiquement toutes les nuits ( au points que j’avais peur de dormir….) .Puis , ( c’est difficile à exprimer / expliquer ) , je suis parvenu à ” maitriser ” ces cauchemars : Au cours de ceux ci , je devenais ” semi- conscient ” , parvenais à surmonter la peur en ” m’y intégrant ” , les transformais en rêves ” classiques ” , moins désagréables , moins effrayants …Au réveil , je me souvenais toujours du déroulement de ces ” rêves cauchemardesques ” !
P.S : Depuis que je suis un traitement anti – épileptique , je n ‘ ai plus fait de cauchemar …………….
Ce que tu décris, ressemble à des rêves lucides F. Il me semble que c’est bien en rapport avec le sujet.
Le rêve, lucide ou pas, revêt pour moi une grande part de poésie et se prête mal à toutes ces considérations scientifiques !
Si on peut éviter les cauchemars, là, d’accord !!
Je te souhaite un dimanche “de rêve” !
Bon dimanche Marion et bon dimanche également.
moi je prend un médicaments pour arrêter de fumer et je peux retomber dans mes rêves après chaque réveil la nuit
J’étais un très gros fumeurs et ce pendant des années. A la fin, je fumais 2,5 paquets (25 cigarettes / paquets); soi approximativement 60,65 cigarettes par jour.
Un jour, j’en ai eu assez et j’ai décidé d’arrêter net. Ce fut très difficile pendant 2 semaines et les jours qui ont suivis le besoin s’est fait de moins en moins ressentir.
Cela fait 24 ans que je n’ai pas retouché une cigarette.
Bravo, quel site merveilleux, des sujets étonnants et traités avec maestria !!
Je vous remercie.
J’aborde différents sujets selon l’actualité et mes inspirations du moment.
Ne changez rien, le monde progresse ainsi avec les curieux touche à tout… qui observent les choses derrière les choses…
L’on va tâcher de continuer sur cette voie.
L’Art de rêver: Les 4 portes de la perception de l’Univers de Carlos Castaneda; travail shamanique des rêves lucides
Je ne connais pas le personnage ni ses travaux
1) Castaneda est un athopologue dnas les années 60-70 qui a voulu faire sa thèse sur l’utilisation traditionnelle des plantes psychoactives chez les indiens du Mexique
Merci pour ta réponse.
2) alors qu’il était sur le terrain, son guide lui a montré un vieillard et lui a dit que cette personne est un shaman donc il devrait s’y connaitre. Il a été voir le vieil homme qui lui a dit qu’il l’enseignerait à condition qu’il le retrouve et ensuite il est monté dans le bus et il a disparu.
Castaneda l’a retrouvé par hasard dnas une autre ville du Mexique
Strange…
c’est le meilleur adjectif pour les livres de Castaneda
3) le vieil homme lui a donc montré l’usage traditionnel mais lui a révélé qu’il serait son apprenti pour devenir shaman. Donc les ouvrages de Castaneda ont ébralné la communauté conservatrice de l’époque, car en plus en plein durant la période hippie, car au lieu d’analyser de l’extérieur les rituels, il en prenait part et a sorti des ouvrages anthopo subjectifs
4) Et on sort du domaine du normal. Lis L’HERBE DU DIABLE ET LA PETITE FUMÉE, assez intense. Là le débat dure toujours à savoir si le mec a tout inventé ou il a vraiment vécu ça. D’un côté s’il a inventé ben tu lis un génie de l’écriture, et s’il a vécu tout ça, ben c’est tout aussi incroyable. Et donc dans son livre sur L’Art de rêver, il se fait enseigner sur les rêves lucides et comment voyager à travers d’autres dimensions.
*Désolé des 4 messages mais vu que les longs messages disparaissent j’ai pas pris de chance
Je pense que je vais le lire.
facile à trouver tu verras, ça se lit comme un récit ou une nouvelle
Je viens de consulter sa fiche Wiki.
Mais Wiki… C’est Wiki.
Autre sujet : Une question –
Sais-tu comment procéder avec WordPress pour faire un rapprochement entre ceux qui se sont abonnés à ton blog et ceux auxquels tu t’es abonnés ?
J’ai contacté WordPress à ce sujet et leur réponse : pas possible.
Je souhaiterai faire un peu de ménage pour y voir plus clair.
voir des corrélations? Aucune idée sinon que si ça existe il faut chercher un genre d’extension mais en anglais (t’auras plus de choix)
J’attend ta réponse pour voir si j’ai bien compris et je ferais des recherches
Tu as bien compris mes propos.
Trop s’abonne avec des blogs où il n’y a rien. Je me dis qu’ils vont publier et par courtoisie je m’abonne à leurs blogs.
Puis à la longue, tu te rends compte qu’il n’y a aucun mouvement.
c’est comme instagram; les gens s’abonnent pour que tu t’abonnes et ensuite plus rien
Mais rien ne te force de t’abonner. Si le dressage de palourdes ou le maquillage pour trans de 12 ans ne t’intéresse pas, faut pas se sentir mal de pas s’abonner
” c’est comme instagram; les gens s’abonnent pour que tu t’abonnes et ensuite plus rien.”,
…C’est tout à fait cela.
Merci pour toutes ces précisions.
Mais la galantamine on en trouve dans les perce-neige, mais sinon y’a pas un moyen plus facile de s’en procurer?
Mince.
J’ai pris tes commentaires dans le mauvais sens.
J’ai commencé par la fin.
y’a des choses pire à prendre par la fin; comme assimiler des aliments
Le gouvernement risque de les taxer si les rêves deviennent inductifs….
Ceci pourrait vous intéresser :
https://aphadolie.com/2018/02/04/266-impots-et-taxes-qui-empoisonnent-la-vie-des-francais/
Je regarde (on peut se tutoyer en tant que survivants de la future fin du monde) 🙂
Plus simple, en effet.
Désolé si parfois je ne réponds pas dans l’immédiat.
All is right !