Brésil : Les indiens Guaranis, fils de la forêt et défenseurs de la forêt amazonienne (Vidéos)

Publié par

 

Indien Guaranis - 3

 

 

Leur nombre est peut-être restreint et leurs moyens limités, mais les indiens guaranis n’ont pas dit leur dernier mot face aux lobbies.

 

Au Brésil, les indiens de la tribu guarani ne s’élèvent plus qu’à 50 000 individus, répartis dans 7 régions du pays. France Ô revient sur le combat d’une vie, celui de leur lutte pour la préservation d’un mode de vie ancestral. L’histoire du pot de terre contre le pot de fer des lobbies de l’agro-business.

 

On les surnomme « les fils de la forêt » : les Guaranis font partie des dernières tribus d’indiens du Brésil. Spoliés de leurs terres, ils ont été témoins de la déforestation massive et de la destruction de la biodiversité au profit de l’agriculture intensive et de la construction de barrages hydro-électriques.

 


 

Time : 2 mn 52

 


 

Aline Crespe, professeure d’anthropologie à l’Université Fédérale de Dourados, explique à France Ô : « La stratégie de l’État a été d’occulter le fait qu’il y avait des indiens et de faire comme si leurs terres étaient libres. L’État les a vendues pour favoriser la colonisation. Ce n’est pas un problème indien, c’est le problème de l’État brésilien. »

 

Indien Guaranis - 1

 

Pour les indiens guaranis, la terre est à l’origine de toute vie. Mais les invasions violentes des fermiers ont tout dévasté. Leurs enfants souffrent de malnutrition et leurs chefs de file sont menacés de morts, quand ils ne sont pas tout bonnement assassinés. Ces dernières années, des centaines de Guaranis, hommes, femmes et enfants, se sont suicidés.

 

Pour (re)voir le documentaire Les fils de la forêt, l’ultime combat, rendez-vous sur France.tv. Le film est disponible pour encore 2 jours.

 

Vous souhaitez venir en aide au peuple Guarani ? Des actions vous attendent sur le site internet de Survival International.

 

Indien Guaranis - 2

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guaranis

https://positivr.fr/tribu-indiens-guaranis-bresil-foret-amazonie/

(Article + vidéo) https://www.survivalinternational.fr/peuples/guarani

https://www.france.tv/documentaires/environnement/630273-les-fils-de-la-foret-l-ultime-combat.html

 

Sur le même thème :

Les Indiens du Brésil se font persécuter et massacrer en toute impunité

18 comments

  1. Je regarde à la télé tous ces documentaires et ces habitants de la forêt qui détiennent entre leurs mains notre passé, l’union réelle avec la nature et tous les moyens pour se nourrir, se soigner. Je vois que d’autres articles traités chez toi ont été vus par moi aussi sur Arte ou la 5 en France. Quelle tristesse, quelle honte. Au nom du pognon, aucun état à la décence d’écouter, de regarder plus loin que le bout de son nez. Les regrets seront vains lorsqu’il sera trop tard pour ces personnes qui détruisent, colonisent en toute impunité. Le passé semble ne rien leur avoir appris. C’est écœurant, et suis totalement d’accord avec tous ces articles et bien d’autres.


    https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

    Aimé par 1 personne

    1. Le plus triste c’est que cela se passe aux quatre coins de la planète et quasiment en toute impunité et très souvent soutenu par des états où de grosses multinationales.

      J'aime

    2. Malheureusement, quand une culture plus complexe et plus puissante se heurte à une autre moins puissante, cela se produit toujours comme ça, de l’aube des temps jusqu’à aujourd’hui.

      Donc, si des extraterrestres venaient à nous, nous serions fottuti

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.