Édouard Philippe : Un déplacement qui aurait coûté 150 000 euros fait polémique

Time : 1 mn 19 / [1/2]

 


 

Un déplacement d’Edouard Philippe qui aurait coûté 150 000 euros fait polémique

 

Édouard Philippe - Premier ministre - 1

Édouard Philippe, Premier ministre

 

 

 

Mauvais temps et pannes expliqueraient la faramineuse dépense du dernier voyage du Premier ministre à Gap.

 

C’est le voyage et pas la destination qui compte, dit-on souvent. Le Premier ministre, Edouard Philippe, ne contredira sûrement pas l’expression. Après tout, son dernier déplacement à Gap, la semaine dernière, dans les Hautes-Alpes, a coûté la bagatelle de 150 000 euros, selon le Canard Enchaîné.

 

 

Édouard Philippe - Premier ministre - 3

 

 

Venu assister aux Assises de l’eau, le Premier ministre était accompagné de la secrétaire d’État au ministre de la Transition écologique et députée de la Somme, Barbara Pompili, et d’un traditionnel groupe de journalistes. A cette occasion, Edouard Philipe a d’ailleurs promis de débloquer 2 milliards d’euros pour venir en aide aux collectivités afin de rénover leur réseau d’eau.

 

Mais pas de chance, les deux cargos militaires, devant transporter le groupe, sont tombés en panne. Deux hélicoptères Puma ont donc été affrétés en remplacement. Le temps du voyage, un cargo militaire est commandité pour se poser à Grenoble, par crainte du mauvais temps. Le Premier ministre s’y rendra avant de prendre le chemin du retour vers Matignon. Les journalistes, eux, devront attendre les hélicoptères pour reprendre leur envol.

 

La facture de 150 000 euros est contestée par Matignon. Le déplacement du Premier ministre n’aurait coûté que 80 000 euros, d’après des propos recueillis par BFMTV.com. La raison, « Les coûts de transport des journalistes restent à la charge des rédactions ».

 

 

Pas la première fois

Le recours à un vol privé Tokyo-Paris en décembre par Edouard Philippe afin de rentrer plus vite de Nouvelle-Calédonie avait déjà fait polémique. Le Premier ministre avait alors « assumé » la décision de recourir à un avion loué par Matignon à une société privée pour 350 000 euros, pour ramener du 5 au 6 décembre plusieurs ministres et une soixantaine de personnes en métropole, au lieu d’utiliser l’appareil de l’armée.

 


 

« On met un pognon de dingue dans les minima sociaux… »

 

Emmanuel Macron

 


 

Time : 1 mn 03 / [2/2]

 


 

Édouard Philippe - Premier ministre - 2

Édouard Philippe, Premier ministre

 


 

Source :

https://www.lesinrocks.com/2018/09/05/actualite/politique/quand-edouard-philippe-organise-un-voyage-150-000-euros-111121542/

http://www.lepoint.fr/politique/edouard-philippe-epingle-apres-un-deplacement-estime-a-150-000-euros-05-09-2018-2248632_20.php

http://www.leparisien.fr/politique/un-deplacement-d-edouard-philippe-qui-aurait-coute-150-000-euros-fait-polemique-05-09-2018-7877373.php

 

Vidéo : 

[1] Polémique pour Edouard Philippe après un déplacement à 150 000 euros – Planet Production / Dailymotion

[2] Macron s’enflamme : « On met un pognon de dingue dans les minima sociaux » – L’Obs / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

11 commentaires

  1. Quand assez est-il assez ?
    Parce que ça ne s’arrêtera jamais…
    Résistance politique contre le marasme ambiant : L’organisation, principe de la vie sociale (Errico Malatesta)
    “L’autogestion généralisée est le plus court chemin vers l’abondance.
    Le travail y tend vers zéro, la créativité vers l’infini.” ► Raoul Vaneigem

    Les solutions existent, d’autres voies sont possibles, choisissons-nous ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/06/16/lorganisation-principe-de-la-vie-sociale-par-errico-malatesta-via-r71/

    Jo

    Aimé par 2 personnes

  2. Visiblement ça coûte un Pognon de Dingue un déplacement … ! 🙂
    Bon , en même temps , on ne pouvait quand même pas lui demander d’aller à Gap à pied , sinon ça lui aurait pris toute la semaine et il aurait gaspillé son temps …

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.