Faut-il vraiment faire 10 000 pas chaque jour ?

Publié par

 

Marche à pied- 2

 

 

Pour rester en bonne santé, il faudrait faire 10 000 pas quotidiennement et ce serait même, dit-on, une recommandation de l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Beaucoup de podomètres citent aussi ce chiffre en référence. Pour autant, est-ce réellement le cas ?

 

Le mythe des 10 000 pas. Depuis longtemps, très longtemps, il s’agit de l’une des recommandations de santé publique les plus connues. Pour être en bonne santé, paraît-il, il faudrait effectuer au moins 10 000 pas par jour. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), en plus, validerait la théorie… Alors forcément, toutes les applications connectées, les podomètres, reprennent ce chiffre, comme une barre impérative à atteindre.

 

 

« C’est complètement faux de dire que c’est une référence »

Sauf qu’en réalité, ce chiffre de 10 000 sort presque de nulle part. Du moins, d’aucune analyse médicale ni de recherche scientifique. L’affaire remonte aux JO de Tokyo, en 1964 : un Japonais avait lancé un podomètre baptisé Man-Po-Kei. « Man » veut dire 10 000, « Po » pas et « Kei » mètre… Et aussi grotesque que cela puisse paraître, tout est simplement parti de là !

 

Asiatique - Marche à pied

 

Depuis, cette valeur a été reprise par de grands organismes de santé publique comme s’il s’agissait d’un chiffre de référence, et la barre des 10 000 est peu à peu entrée dans les esprits, « alors que ce n’était à la base qu’un coup à des fins publicitaires et non une recommandation de santé », observe Martine Duclos. Chef de service de la médecine du sport au CHU de Clermont-Ferrand, elle dirige également l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité.

 

Marche à pied - 1

 

« Mais dire que 10 000 pas est un objectif minimum à atteindre, c’est complètement faux, ajoute-t-elle. Cela correspondrait à une bonne heure et demie de marche par jour, ce qui n’est pas jouable pour beaucoup de monde aujourd’hui… »

 

Martine Duclos, elle, préconise « de marcher 6 000 pas par jour, soit au moins trente minutes de marche quotidienne à un bon rythme, et ce au moins cinq fois par semaine. C’est suffisant, et c’est réalisable », dit-elle, alors que la barre des 10 000 peut être « un frein pour beaucoup de monde. Bien sûr, plus vous marchez, mieux c’est, mais 6 000 c’est déjà bien… »

 

Marche à pied - Femme de dos

 

Au moins 30 minutes de marche

Ce chiffre de 10 000 repose en plus sur un mensonge, sachant qu’aujourd’hui l’OMS ne recommande pas spécifiquement un nombre de pas à atteindre. Les recommandations, précises, portent davantage sur l’intensité de l’activité, et sur sa durée. Pour les adultes, l’organisme recommande ainsi « de pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue ».

 

Cette activité, donc, est nécessaire à votre organisme. Si vous aviez encore quelques doutes, les chiffres parlent : « Au moins trente minutes de marche par jour, cela réduit de 50 % vos risques d’avoir un cancer du sein, de l’utérus ou du colon, mais aussi d’avoir du diabète de type 2. », avance Martine Duclos. « Cela réduit de 40 % les risques d’AVC ou d’infarctus, de 30 % ceux de contracter la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. »

 

Couple âgé - Marche à pied

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_à_pied

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3197470/

https://www.consoglobe.com/marcher-10000-pas-par-jour-intox-cg

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/941/reader/reader.html#!preferred/1/package/941/pub/942/page/14

30 comments

    1. Pour celles et ceux qui sont habitués à avoir une activité physique régulière assez soutenue, il n’y a pas de problème. Bien au contraire.

      10 km, c’est une bonne distance. Cela vous aurait été peut-être plus profitable si vous aviez pu faire la même distance mais hors du travail.

      Si ce n’est pas trop indiscret, combien de temps avez-vous parcouru cette distance ?

      Aimé par 1 personne

      1. Quand j’étais serveuse, je l’ai fait plusieurs années par intermittences mais qu’une seule fois pendant deux ans d’affilées, je ne me posais pas la question « combien de pas fais-je par jour? » puis est venu la mode de toutes ces applications et montres qui compte nos pas, donc j’ai essayé et j’avais une moyenne de 10km par jour pendant 2ans!
        Mais on piétine beaucoup aussi, c’est vrai que cela aurait été plus profitable en dehors du boulot!
        Aujourd’hui je continue de marcher mais en voyage c’est du pur plaisir!
        Merci pour ton commentaire et article 😉

        Aimé par 1 personne

      2. 10 km par jours ce n’est pas négligeable.

        Si à ce jour, tu peux le faire dans un cadre moins stressant, c’est l’idéal.

        Merci pour tes visites et commentaires Katia et… Bonne marche !

        Aimé par 1 personne

  1. C’est tellement vrai, cela dépend de chaque individu pour se sentir bien, et comme chaque être humain est unique, chacun aura son propre besoin de marché. Cependant, moi qui marche et promène souvent le week end, peu en semaine par manque de temps, je peux dire que c’est vraiment une libération, et le faire en famille c’est un moment de détente, d’exécutoire si les semaines sont mauvaises, de ressource d’énergie. Psychologiquement c’est important de marché, dans la nature c’est mieux, ou dans un beau paysage.

    Aimé par 1 personne

      1. J’ai déjà fait une peu plus de 20.000 pas et ma journée n’est pas terminée 😀 Je pense que ce chiffre est repris pour motiver un peu à laisser la voiture au garage.
        Et puis, marcher dans le métro, ça doit être bof, bof. Je me déplace à pieds (ou à cheval) au bon air pur de la montagne.
        Je valide le fait que ça évite des douleurs articulaires. Je ne fiche rien le dimanche et j’ai mal partout le lundi matin. MDR !!!!!

        Aimé par 1 personne

      2. L’endroit où tu résides est idéal pour les randonnées.

        Puis, toi… Tu es une vaillante Annawenn.

        Je me suis à nouveau abonné (plusieurs fois en fait) à ton site mais je ne vois toujours pas tes publications…!?

        J'aime

  2. Eh bien, je suis choqué de l’apprendre, je me souviens quand j’avais un temps soit peu de motivation pour le sport je me disais « c’est bon j’ai fais mes 1000 pas » , et la aujourd’hui je comptai me remettre au sport, mais j’opte pour le vélo, 6000 pas par jours ? Faisable effectivement, plus que 10000 en tous cas

    Aimé par 1 personne

      1. Tout à fait.

        A propos de la marche, j’ai appris récemment (info à confirmer toutefois) que lorsque l’on marche, on supporte 4 fois notre poids.

        Peux-tu me confirmer ?

        Aimé par 1 personne

  3. Tu n’es pas dans mes abonnés 😋. Sans faire particulièrement de randonnée, je vais m’occuper tous les matins des chevaux et je me déplace à pieds. Je n’ai pas toujours été aussi vaillante 😋

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.