L’électrostimulation des muscles est-elle vraiment efficace ? (Vidéo)

Publié par

Time : 4 mn 39

 


 

L’électrostimulation des muscles est-elle vraiment efficace ? 

 

Electrostimulation - Femme

 

 

Les sportifs apprécient généralement l’électrostimulation, tout comme une partie des individus lambda. Pour les uns, il s’agit de renforcer les muscles ou de récupérer après une blessure, et d’autres tentent de travailler les muscles sans faire le moindre effort.

 

L’électrostimulation, cette méthode se matérialisant par l’utilisation d’une ceinture composée de nombreuses électrodes autour de la taille, est depuis des années vantée par les émissions de téléachats. En effet, la promesse de faire du sport et de maigrir sans lever le petit doigt est pour beaucoup plus que séduisante.

 

Le fait est que ce genre de ceinture ne peut pas faire maigrir, car le système cardiovasculaire n’est pas sollicité et ne peut pas suffire à la musculation. Il s’agit en réalité d’un complément à une activité physique bien réelle – ou encore à des exercices de musculations. En aucun cas cet appareil seul ne suffira pour avoir une silhouette fine et des abdominaux en béton !

 

L’électrostimulation comporte en effet quelques avantages, si la méthode est utilisée intelligemment. En effet, les électrodes, dans le cas où ces dernières sont placées de manière stratégique pendant une séance de sport, peuvent travailler les fibres musculaires en surface et en profondeur. Par ailleurs, cette méthode est très bonne pour aider à la rééducation après une blessure, et ce afin de stimuler les muscles sans faire de mouvements au niveau des articulations et risquer une rechute.

 

L’électrostimulation est également déclinée en électrothérapie, principalement utilisée en rééducation fonctionnelle des traumatismes du système nerveux, ou comme traitement de douleurs chroniques musculaires ou nerveuses. Cette méthode plus élaborée – car entrant davantage dans le domaine des professionnels de la santé – est le plus souvent recommandée par des kinésithérapeutes et des physiothérapeutes.

 

Enfin pour les plus intéressés, le Cabinet de Traumatologie et Médecine du Sport à Pau a publié un document plutôt complet, évoquant l’histoire et les applications de l’électrostimulation.

 

Electrostimulation - Homme

 


 

Source :

https://sciencepost.fr/2018/05/lelectrostimulation-des-muscles-est-elle-vraiment-efficace/

https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/l-electro-stimulation-des-muscles-est-elle-efficace-10851

https://www.cosmopolitan.fr/l-electrostimulation-est-elle-vraiment-efficace-pour-se-muscler,1992124.asp

9 comments

  1. Court mais bon…Moi je m’en sers pour échauffer les muscles du dos, dos dont je souffre régulièrement en complément de massages et d’étirements c’est efficace et doux.

    Aimé par 1 personne

    1. A chaque fois que je me suis rendu chez la kiné, j’y ai eu droit (problèmes dorso-lombaires ) + massage & chaleur.

      Elle m’a dit que cela tonifiait les muscles en profondeur.

      Et il est vrai, après quelques séances, que je me sentais mieux.

      Désolé s’il y a des fautes et si mon commentaire est décousu mais j’ai une baisse de ma vue et je vois comme un brouillard.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.