Pesticides : Dès 1962, cette scientifique avait prédit le désastre. (Vidéo)

Publié par

 

Rachel Carson - 1

Rachel Carson (1907 – 1964), biologiste marine et écologiste américaine

 

 

Cette scientifique avait tout compris, tout prédit. Puis les lobbies ont tout fait pour la discréditer. Et ça a marché…

 

Oui, le désastre des pesticides était tout à fait prévisible. D’ailleurs, il avait été prédit, et ce depuis le début. Pour preuve, Le Printemps silencieux, un livre prophétique écrit par la scientifique Rachel Carson… en 1962 ! Pourquoi est-ce que personne n’a tenu compte de ses observations et de ses mises en garde ? Réponse passionnante (et un brin désolante) avec Fabrice Nicollino.

 

Initialement spécialisée dans l’étude des océans, Rachel Carson s’est peu à peu intéressée à la terre après avoir observé l’émergence de nombreuses anomalies nouvelles et inexplicables. Nous sommes dans les années 50, les pesticides commencent à exploser et la scientifique va rapidement identifier un lien de cause à effet entre ces phénomènes.

 

Son livre (Un Printemps silencieux) sort en 1962 et connaît un écho retentissant. Pourtant, les autorités n’en tirent aucune leçon. Il faut dire que Monsanto a tout fait pour la discréditer et jouer la carte de la désinformation. Une grande première qui, depuis, est devenue une habitude pour tous les lobbies du secteur…

 


 

Regardez cette vidéo de  France Culture :

 

Time : 3 mn 51

 


 

« Nous devons commencer à compter les coûts cachés de ce que nous sommes en train de faire. »

 

 

« C’est un livre prodigieux, extraordinaire. Elle dit notamment que pour la première fois dans la vie des hommes, et c’est vrai, il va falloir s’habituer à vivre avec des produits toxiques à l’intérieur de nous. »

 


 

Rachel Carson avait tout compris, tout prédit. Pourtant, nous sommes en 2018, et les autorités, elles, n’ont toujours rien entendu, rien décidé. À nous de les faire plier, en commençant par signer l’appel des coquelicots lancé notamment par Fabrice Nicollino.

 

Rachel Carson - 2

Rachel Carson (1907 – 1964), biologiste marine et écologiste américaine

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rachel_Carson

https://positivr.fr/rachel-carson-pesticides-le-printemps-silencieux/

10 comments

  1. C’est incroyable de voir que tant de scientifiques alertent et que rien ne bouge. Il est question là des pesticides, mais c’est aussi le cas dans d’autres domaines (pharmaceutique, alimentaire….). Le poids des lobbies est incroyable. De nombreux scientifiques ont « vendu leur âme » et ils signent des documents qu’ils n’ecrivent même pas. Ceci est aussi vrai dans les institutions politiques dans lesquelles les lobbies sont infiltrés, et qui votent nos lois. Le plus dramatique est que beaucoup de gens continuent de penser que si certaines substances étaient si mauvaises, elles seraient retirées de la vente, car ils continuent à penser qu.on veut notre bien et qu’ on nous protège 😂
    J’ai honte de dire ça, mais il faudrait encore quelques BONS GROS scandales pour faire bouger les choses.
    Belle journée Aphadolie

    Aimé par 1 personne

    1. Je crains que même un gros scandale n’en réveillerait pas certains. Rappelez-vous Tchernobyl, ils avaient annoncé que le nuage radioactif s’était arrêté à la frontière. Et bien, certains sont toujours persuadés de la bonne foi de nos inst et de ses représentants. C’est l’argent qui dicte ses lois et non l’inverse… Merci pour votre commentaire et visite.

      J'aime

      1. Si ils ne se réveillent pas, c’est qu’ils doivent être méchamment endormis 😂
        A moins que le système actuel n’ait des effets hypnotisants
        Il vaut mieux en rire non?

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.