Des traces d’un tsunami dévastateur découvertes en Écosse

 

Tsunami

Photo illustration

 

 

Des traces d’une vague géante qui s’est abattue sur les Shetland, un archipel situé en Écosse, il y a environ 1.500 ans ont été découvertes par des scientifiques britanniques.

 

Des spécialistes de l’Institut d’études géologiques britannique (British Geological Survey) et de l’Université de Dundee en Écosse ont retrouvé des traces d’une vague géante qui s’est abattue il y a quelque 1.500 ans sur les Shetland, un archipel situé en Écosse, a communiqué la chaîne de télévision BBC News.

 

Jusqu’à présent, les géologues ne connaissaient qu’une seule série d’anciens tsunamis provoqués par les glissements de terrain de Storegga qui sont considérés comme ayant constitué les plus grands glissements de terrain connus en Europe. Ils s’étaient produits en mer de Norvège à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Molde. Ils avaient causé au moins un tsunami qui, il y a environ 8150 ans, s’était propagé à des centaines de kilomètres.

 

Dans leur nouvelle étude, les scientifiques ont analysé des carottes, des échantillons cylindriques de roche obtenues par carottage du sol, qui avaient été prélevées dans les différentes parties des Shetland. Certaines zones se retrouvaient mêmes à une hauteur de 13 mètres au-dessus du niveau de la mer.

 

Au cours de l’analyse, les chercheurs ont découvert des traces de sable d’une épaisseur de sept centimètres qui étaient cachées par une couche de 35 centimètres de tourbe, accumulée au cours des derniers 1.500 ans.

 

De plus, les scientifiques affirment que les dépôts de sable sont apparus pratiquement immédiatement, ce qui s’expliquerait par le passage d’une vague géante.

 

Les spécialistes supposent que ce tsunami a été causé par un glissement de terrain sous-marin. Néanmoins, l’endroit où la catastrophe s’est produite reste à établir. Pour le faire, les chercheurs envisagent de réaliser un modèle de vague en trois dimensions.

 

Tsunami – Ecosse - 1

Photo illustration

 


 

Source :

https://www.bbc.com/news/uk-scotland-45541721

https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201809181038130876-tsunami-catastrophe-ecosse-science/

 

Voir notamment :

Méga-tsunami en Atlantique : L’effondrement du flanc ouest du volcan Cumbre Vieja à La Palma – Une question de temps !

9 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.