Réalité augmentée : des bulletins météo qui font froid dans le dos ! [Vidéos]

Publié par

 

The Weather Channel - 2

 

 

En France, les bulletins météo sont relativement « tranquilles » même s’il est question d’intempéries. Sur la chaîne américaine The Weather Channel, les émissions liées à la météorologie peuvent être beaucoup plus mouvementées, et ce grâce à la réalité augmentée !

 

S’agit-il de faire peur au téléspectateur ou simplement d’augmenter son intérêt ? Le 12 septembre 2018, la chaîne météo américaine The Weather Channel a diffusé une émission montrant les risques liés à l’ouragan Florence sur le point d’impacter l’est des États-Unis. Ainsi, le présentateur s’est trouvé au milieu d’une importante colonne d’eau où flottaient des automobiles, le tout agrémenté d’un fond sonore adapté aux images (vent, pluie).

 

Il s’agissait évidemment de réalité augmentée afin de mieux captiver le téléspectateur, une technique élaborée par The Future Group, une société spécialisée dans les contenus AR (et réalité mixte). Ainsi, superposer des sons, des images et des animations 3D ont permis d’élaborer cette simulation d’inondation, alors que le moteur Unreal Engine – largement connu du monde du jeu vidéo – a été utilisé.

 

Aurait-on tendance à l’exagération chez The Weather Channel ? Lors de l’ouragan Florence, un duplex a tout simplement été jugé ridicule sur les réseaux sociaux. En effet, il s’agissait d’une séquence devenue virale, montrant le journaliste lutter pour rester debout, alors que des passants marchaient tranquillement derrière lui.

 

Quoi qu’il en soit, la vidéo de la simulation d’inondations concernant l’ouragan Florence, et visible ci-après, est accompagnée par un second extrait datant de quelques mois. Suscitant peut-être beaucoup plus d’intérêt, l’extrait d’une autre émission de The Weather Channel illustrait les effets d’une tornade par le biais de nombreuses informations (caractéristiques, chiffres, etc.). Le plateau s’est vite retrouvé jonché de poteaux électriques qui s’effondrent, de voitures complètement détruites avant de devenir un véritable champ de bataille !

 


 

The Weather Channel - 1

 


 

Time : 2 mn 18 [Vostvfr] / [1/2]

 

Time : 7 mn 45 [Vostvfr] / [2/2]

 

Comment activer le sous-titrage dans votre langue ? Il existe un service bien pratique… En cliquant sur l’icône « paramètres », « Sous-titres », puis « Traduire automatiquement », vous atteindrez le dialogue permettant de choisir la langue de sous-titrage. Pour finir, cliquez sur l’icône rectangle « Sous-titres ».

 


 

The Weather Channel - 3

 


 

Source :

https://www.ladn.eu/tech-a-suivre/realite-augmentee-meteo-immersive/

https://sciencepost.fr/2018/09/quand-la-realite-augmentee-permet-des-bulletins-meteo-qui-font-froid-dans-le-dos/

http://weathergroup.com/newsroom/2018/04/05/weather-channel-taps-future-group-provide-revolutionary-mixed-reality

 

Article :

Yohan Demeure, rédacteur scientifique / SciencePost

 

Vidéo :

[1] Storm Surge Like You’ve Never Experienced it Before – The Weather Channel / YouTube

[2] A Tornado Hits The Weather Channel – The Weather Channel / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

8 commentaires

  1. Pas très rassurants ces bulletins météorologiques ! Franchement entre les actualités qui, malheureusement, sont la plupart du temps moroses dès le matin de bonne heure et ce genre de bulletin-catastrophe, le moral en prend un sacré coup avant de commencer la journée ! C’est vrai que le réchauffement climatique nous promet des écarts violents mais pour autant les chaines de TV sont-elles obligées d’en rajouter une bonne couche …. Merci pour vos posts et bonne journée 🙂

  2. Réalité augmentée : des bulletins météo qui font froid dans le dos ! (Vidéos) Faites peur aux gens, de veaux ils se transforment en moutons. Une certitude, l’humain peut-être dangereux pour lui même. Pour les autres dangers, ils sont pratiquement tous répertoriés dans le monde, par zone et risque. Les animateurs de tv devraient se calmer.

      1. Je crains bien pire, globalement, ils formatent le troupeau, pas uniquement pour vendre un produit. Tout comme ces avions low cost à double emploi.