La société Boston Dynamics a encore augmenté les capacités de son robot Atlas, une machine désormais capable de faire du parkour en toute fluidité.
Une nouvelle vidéo dévoilée par Boston Dynamics fait état des nouvelles capacités de son robot Atlas. Alors que celui-ci était déjà capable de prouesses telles que le saut ou le salto, le robot est désormais apte à faire du parkour, c’est-à-dire à sauter par-dessus des obstacles, puis passer une série de marches hautes de 40 centimètres chacune. Discipline exigeante, le parkour consiste à passer des obstacles à l’aide de la course, du saut ou de plusieurs déplacements basés sur l’équilibre. Si Atlas n’est pas encore en mesure de sauter d’immeuble en immeuble, il n’en reste pas moins que ses performances sont déjà impressionnantes.
Time : 29 s / [1/2]
Atlas, un robot effrayant de réalisme
En effet, Atlas réalise des gestes dont la fluidité est effrayante de réalisme puisqu’elle rappelle définitivement celle de l’être humain. Pour effectuer de tels mouvements, la machine utilise plusieurs caméras embarquées ainsi que des marqueurs présents sur le trajet. Grâce à ces derniers, Atlas connaît la hauteur et la longueur des obstacles qui se présentent à lui. En temps réel, un logiciel régule les mouvements du robot pour qu’il ne réalise pas des gestes avec un manque ou un excès de puissance.
Pour l’instant, il est difficile de savoir si Boston Dynamics, propriété de SoftBank, trouvera des clients capables d’adopter des robots comme Atlas ou SpotMini. Pour rappel, ce dernier ressemble à s’y méprendre au robot chien mis en scène dans Metalhead, l’épisode 4 de la saison 3 de « Black Mirror ». Dans la vraie vie, SpotMini n’est pas un robot tueur, mais bien une machine capable d’ouvrir puis de franchir une porte à retour automatique, ou de laisser passer un de ses semblables.
Le robot de l’épisode Metalhead © Black Mirror
Time : 1 mn 05 / [2/2]
Le « Parkour » est le bac à sable parfait pour l’équipe « Atlas » de « Boston Dynamics » pour expérimenter de nouveaux comportements. Dans cette vidéo, nos robots humanoïdes démontrent leur athlétisme avec tout leur corps, maintenant son équilibre grâce à une variété d’activités à haute énergie en évolution rapide. À travers des sauts, des poutres d’équilibre et des sauts, nous démontrons comment nous poussons « Atlas » à ses limites pour découvrir la prochaine génération de mobilité, de perception et d’intelligence athlétique.
Image : Terminator film
Nous ne sommes plus très loin…
Source :
https://www.bostondynamics.com/atlas
https://fr.wikipedia.org/wiki/Atlas_(robot)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boston_Dynamics
https://www.presse-citron.net/atlas-robot-boston-dynamics-parkour-plus-agile-humain/
https://www.theverge.com/tldr/2018/10/11/17964912/boston-dynamics-atlas-parkour-video-jumping
https://www.cnet.com/news/boston-dynamics-atlas-robot-now-does-parkour-and-were-still-doomed/
Article :
Presse-citron
Vidéo :
[1] Parkour Atlas – BostonDynamics / YouTube
[2] Atlas | Partners in Parkour – Boston Dynamics / YouTube
Photo :
Pour illustration
Voir également :
Boston Dynamics : Handle… L’étonnant robot [Vidéo]
Attention ! Les robots se mettent à courir dans les bois [Vidéos]
Le robot Atlas effectue un impressionnant enchaînement de gymnastique [Vidéo]
Boston Dynamics : les robots se mettent à danser et enflamment la piste de danse [Vidéos]
C est bon pour le moment je peux faire le même parcours lol
Atlas doit donc redoubler d’effort 😁
Effectivement, nous ne sommes plus très loin d’un monde dominé par les robots. Je me dis par contre qu’il serait plutôt difficile de faire pire qu’avec les humains au sommet de la pyramide.
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Allons donc savoir. Surtout si aux commandes, ce sont toujours des humains…
Le pire et le plus que pire. Si on connait l’humain, je ne commets aucune faute de langage.
Ou Total recall…c’est exactement ça. Aux rencards le GIGN, le RAID, les gendarmes, policiers, gardiens de la paix, militaires de tous poils…encore du chômage en perspective.
C’est à craindre.
on va finir par inscrire les robots aux jeux olympiques …
Il y a déjà des challenges.
Bonjour ” Apha ” , il est indéniable que la robotique fait des ” progrès ” , évolue rapidement . Ce robot ” atlas ” a , par exemple des facultés surprenantes .
On arrive à un point ou la science fiction devient réalité ….
Qui sait : Bientôt ils seront peut – être mis en vente pour les particuliers , au service de ces derniers , peut-être même obéissant à la voix de leur ” maitre ” ,
Cependant , ( là je rejoins la science fiction ) , imaginons que le robot ne comprenne pas l’ordre donné , l’interprète mal :Cela pourrait amener des drames , la mort d’un humain par exemple ……
F.
Avec l’émergence de l’IA,… + les hackers et ceux qui sont tout en haut de la pyramide : je pense que l’on peut s’inquiéter.
La plupart des innovations technologiques ont très souvent émergées du secteur militaire et ont servi ces derniers avant de passer dans le secteur public (pour certaines technologies).
A la fois flippant et fascinant. Demain, des robots toujours plus perfectionnés et l’humain qui régresse et s’enlise dans ses contradictions…
C’est juste : On est partagé entre la fascination et la crainte pour le futur.
très impressionnant ! 🙂
J’avoue.
Je fus aussi très surpris par la rapidité de son évolution. J’avais publié d’autres articles sur cette société.
Mais travaillant principalement pour le DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency)
https://www.darpa.mil/
…Ce n’est guère étonnant (Budget alloué, etc..).
Merci pour votre visite et commentaire.
mais pour toutes ces infos sur ton blog qui est une vraie mine d’or ! excellente soirée 🙂
Merci beaucoup, c’est très aimable.
Je vous souhaite également une très bonne soirée.