Combien de temps ces drogues restent-elles dans votre corps ?

Publié par

 

Drogues - 2

 

 

Cocaïne, héroïne, LSD, cannabis ou encore alcool, combien de temps ces substances laissent-elles des traces dans votre corps ? Trois, six, dix jours ou plus ? Le site Business Insider vous donne la réponse en trois graphiques, comparant les traces de drogues laissées dans les urines, le sang et les cheveux.

 

Aussi complexe et évolué soit notre corps, il ne peut effacer toutes les traces de drogues dans notre organisme en un claquement de doigts. Toutes les substances ingérées ou absorbées laissent en effet des traces qu’un prélèvement de cheveux ou de simples tests urinaires et sanguins peuvent déceler. Mais combien de temps ces composés restent-ils dans notre corps ? Tout dépend de la substance. Le site Business Insider nous propose aujourd’hui trois infographies, indiquant combien de temps différentes drogues peuvent laisser des traces dans votre urine, votre sang et vos cheveux.

 

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les traces de drogues comme le LSD ou les amphétamines seront rapidement évacuées par les urines (en seulement trois jours). On observe alors un grand écart avec le cannabis, dont les traces persistent encore 30 jours après la consommation.

 

Drogues - Graphique - 1

 

Certains composés resteront plus longtemps dans le sang. En témoigne cette seconde infographie. Les traces d’amphétamines, ici, seront potentiellement détectables huit jours après en avoir consommé. Les traces d’alcool resteront environ 12 jours, tout comme l’héroïne. Les traces de cocaïne seront quant à elles encore détectables après 45 jours. Pour le cannabis, ce sera près d’un an !

 

Drogues - Graphique - 2

 

Mais ceux qui vous “trahissent” le plus, ce sont vos cheveux. Mis à part le LSD, détectable dans les trois jours seulement, toutes les autres drogues – qu’il s’agisse d’héroïne, de cocaïne, de cannabis ou d’alcool – laisseront des traces pendant au moins 90 jours suivant la consommation.

 

Drogues - Graphique - 3

 


 

Drogues - 3

 


 

Source :

https://www.businessinsider.com.au/how-long-various-drugs-stay-in-your-body-2016-2

https://sciencepost.fr/2018/10/combien-de-temps-ces-drogues-restent-elles-dans-votre-corps/

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/27004-Combien-temps-l-alcool-drogues-restent-ils-organisme

https://www.gentside.com/sante/combien-de-temps-les-differentes-drogues-restent-elles-presentes-dans-votre-organisme_art83927.html

12 comments

  1. L’alcool laisse des traces très longtemps. Il est détecté dans le sang par les gama et les triglycérides.
    Ceux qui se retrouvent sans permis de conduire pour alcoolémie ont des contrôles à faire et il faut plusieurs mois d’abstinence totale pour avoir de « bonnes analyses ».
    Le foi élimine lentement. Je vis avec un ex alcoolique 😋 qui est resté longtemps piéton lol.
    J’ai une copine qui s’est fait retirer son permis car positive au cannabis.
    Et un petit gabarit va éliminer beaucoup plus lentement. Je ne bois pas d’alcool mais je sais qu’un simple verre de vin peut me coûter cher. Dans mon village, ils avancent au cubis dès le petit déjeuner et ils tiennent debout quand même 😂😂😂.
    Bref : grand air, marche, eau, thé, travail agricole et artisanal.

    Aimé par 1 personne

      1. Bah, bien sûr 😂. Le petit blanc, c’est à 6h du matin ici. Il y a le cubis et un seul verre. Du coup si tu enfiles pas cul sec, tu te fais engueuler par celui qui attend le verre 😂

        Aimé par 1 personne

      2. Je suis morte de rire 😂😂😂. Ils s’en fichent. Ils sont alcooliques. C’est un besoin. Ils restent imbibés de la vieille et hop, on reprend de bon matin.

        Aimé par 1 personne

      3. C’est souvent le cas. Si tu ne t’assimiles pas aux plus nombreux, tu es exclu et tu passes pour un extraterrestre. Te souviens-tu de cette chanson des années 70 ‘Il a une drôle de tête ce type-là’…

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.