Glyphosate : Des faux groupes d’agriculteurs financés par Monsanto [Vidéo]

Publié par

 

Agriculteurs - Herbicide

Photo : pour illustration

 

 

Des groupes de faux agriculteurs ont été créés dans au moins sept pays par un lobby de la société Monsanto. Ces groupes se prononçaient en faveur du glyphosate.

 


 

Time : 3 mn 46

 


 

Monsanto a piloté de faux groupes de fermiers contre l’interdiction du glyphosate en Europe. C’est ce que révèle une enquête de la cellule d’investigation de Greenpeace et du quotidien britannique The Independent, que RMC vous révèle ce mercredi.

 

En France, ce groupe s’appelle « Agriculture et Liberté ». Sur leur compte Twitter, il est écrit : « Nous sommes un groupe d’agriculteurs français unis pour protéger notre mode de vie et nos moyens de subsistance ». Sur le site à la section, « Qui sommes-nous ? », ils se décrivent comme étant « Un groupe d’agriculteurs ». Cependant, lorsqu’on cherche sur Twitter ou sur le site internet, impossible de savoir qui sont les fondateurs de ce groupe. Il est juste mentionné qu’ « Agriculture et Liberté » est soutenu par une « coalition d’utilisateurs et de fabricants de produits agricoles ». Aucune trace d’un agriculteur parmi les fondateurs. Pourquoi ? Parce qu’en réalité, ce groupe a été créé par un lobby.

 

 

Basée à Dublin

Son nom : Red Flag Consulting. Une société basée à Dublin et inscrite au registre de transparence de l’Union européenne. Sur ce registre, on peut voir que Red Flag travaille notamment pour British American Tobaccco et pour Monsanto, qui a versé en 2017 entre 100.000 et 200.000 euros à ce cabinet.

 

Dans un document promotionnel, Red Flag se vante d’ailleurs d’avoir « récemment remporté la plus grande campagne de réglementation et d’affaires publiques de l’Union européenne », grâce à des « alliés non-traditionnels » afin de changer la position de cibles identifiées au sein du gouvernement français, mais aussi allemand, anglais, polonais, espagnol, néerlandais, italiens et roumains. Selon Greenpeace, il fait peu de doute que Red Flag fait ici référence à la campagne contre l’interdiction du glyphosate, cet herbicide classé cancérigène probable par le centre international de recherche sur le cancer.

 

 

Roundup

Photo : pour illustration

 

 

Des groupes dans différents pays

Mais ces groupes de faux agriculteurs n’existent pas qu’en France. « Free to Farm » en Angleterre, « Liberta di Coltivare » en Italie… À chaque fois le même modèle. Toutes ces entités Red Flag ont été très présentes sur les salons et les foires agricoles à travers l’Europe. Greenpeace a identifié leur présence dans au moins 33 foires agricoles.

 

« Agriculture et Liberté » était notamment présent au dernier salon de l’agriculture. Sur un stand, des hôtesses expliquaient qu’elles travaillaient pour un groupe d’agriculteurs. Aucune mention de Monsanto évidemment. Contactés par la rédaction, les responsables de Red Flag affirment pourtant « n’avoir jamais prétendu être un groupe de fermiers » et « n’avoir exercé aucun lobbying » mais seulement « cherché à rétablir la vérité sur le glyphosate auprès d’agriculteurs qui ont ensuite fait entendre leur propre voix ».

 


 

Tracteur - Herbicide

Photo : pour illustration

 


 

Source :

http://agricultureetliberte.fr/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Monsanto

https://fr.wikipedia.org/wiki/Glyphosate

https://www.lavraiedemocratie.org/video-les-faux-groupes-de-fermiers-finances-par-monsanto/

https://rmc.bfmtv.com/emission/de-faux-groupes-de-fermiers-finances-par-un-lobby-de-monsanto-1545672.html

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/salon-de-l-agriculture-2018-les-fabricants-de-pesticides-se-sont-fait-discrets-7792500867

 

Information RMC

17 comments

  1. De toute façon, l’homme est fainéant. Traiter allège le travail et les produits toxiques ont encore de beaux jours devant eux. Tu connais beaucoup de personnes qui boycottent la grande distribution ?
    Pourtant, la viande sous plastique, les légumes vaporisés de conservateurs pour rester attrayants sur les étalages …moi je me demande comment les gens peuvent manger ça.
    C’est presque pire pour la santé que l’alcool au petit déjeuner…..
    De mon point de vue, le consommateur est responsable des débordements Montsanto/Bayer. S’ils ne vendaient pas, ils ne seraient plus là depuis longtemps.
    Or, ce sont les petits producteurs qui sont en difficulté. Les jours de marché aussi, les parkings des grandes surfaces sont remplis.
    CQFD


    https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

    Aimé par 1 personne

    1. En 1955, il y avait 6,3 millions d’agriculteurs en France, ils ne sont plus …21 mars 2012 – Un peu plus d’1 million de personnes participent régulièrement à l’activité des 514 800 exploitations agricoles françaises, DOM inclus.

      Aimé par 2 personnes

    2. le consommateur n’est pas toujours responsable mais coupable oui je suis d’accord. Cela compte pour plein de produits, c’est le consommateur qui crée l’offre par sa demande. Maintenant si il n’est pas au courant, mal informé de comment sont fabriqué ses achats il n’y est pour rien!
      Les lobbies font tout pour ne pas qu’on sache. et quand quelque part la population commence à se poser des questions et à pointer du doigt leurs produits, ils sèment et cultivent le doute avec des contres expertises pour continuer à nous pomper notre argent tous cela en nous empoisonnant un max avant que leur produit soient interdit!

      Aimé par 1 personne

      1. Pas besoin d’expertise, juste un brin de logique 😋. Le lait en briques, il est transporté or le lait ne se conserve pas.
        Quand il y a des problèmes sanitaires, ça vient toujours de produits industriels….. pourtant, ce sont les petites fermes qui sont emmerdés par les contrôles. Alors qu’il n’y a jamais eu de soucis avec le lait cru, on te parle de bactéries.
        Et ce n’est qu’un exemple…. BFMTV est une arme de guerre. Personne ne va t’informer. Il faut regarder par toi-même et te poser les bonnes questions.
        Il n’est jamais trop tard pour changer d’hygiène de vie 😋

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.