Selon une enquête de StreetPress, plusieurs agences Pôle Emploi ont organisé des séances de recrutement calquées sur le principe du célèbre télé-crochet.
Fauteuils tournés vers le mur, “buzzers” et toiles rouges tendues aux murs… Non, il ne s’agit pas d’un épisode de “The Voice”, mais d’une session de recrutement chez Pôle Emploi.
Selon le site StreetPress, qui révélait l’information le 17 octobre, plusieurs agences Pôle Emploi situées dans plusieurs départements ont organisé des vrais recrutements en s’inspirant du célèbre télé-crochet diffusé sur TF1.
Au cours de ces entretiens, les demandeurs d’emploi devaient se présenter à des recruteurs issus d’agences d’intérim. Comme dans “The Voice”, ces derniers devaient ensuite se retourner vers le candidat pour signifier qu’ils retenaient son profil.
Selon un document interne que s’est procuré StreetPress, plusieurs types d’emplois étaient proposés aux candidats : ouvrier abattoir, électronicien, soudeur, agent de fabrication, préparateur de commande, cariste, manutentionnaire, maçon, manœuvre et électricien.
« Trouver un travail est une nécessité, pas un jeu »
Ces sessions de recrutement ont rapidement provoqué l’indignation de plusieurs salariés de l’organisme public. « Les candidats de ‘The Voice’ font le choix de participer à l’émission. Là, on parle de personnes qui sont au chômage, parfois depuis longtemps. Trouver un travail est une nécessité, pas un jeu. », s’indigne l’un d’entre eux dans les colonnes du site d’information.
De son côté, Pôle Emploi ne remet pas en cause le bien-fondé de ces initiatives. Selon l’organisme, cela permet aux recruteurs de « se concentrer sur les compétences et le savoir être ». Pôle Emploi nie cependant avoir été informé des détails de la mise en scène.
“Nîmes Express”, “Pôle Chef”… Selon StreetPress, ce n’est pas la première fois que l’organisme s’inspire d’émissions de télé-réalité pour créer ses propres événements. Ces initiatives s’inscrivent dans le programme “idées innovations” mis en place par Pôle Emploi, qui permet à chaque agence de tester des nouveaux dispositifs au niveau local.
Time : 1 mn 35 / [1]
Source :
Vidéo :
[1] Recrutement : Pôle emploi s’inspire d’un jeu télévisé et crée la polémique – franceinfo / Dailymotion
C’est un cas psychiatrique à développer : jusqu’où ira la débilité du monde ?
Te souviens-tu de cette affaire Annawenn ?
http://www.lefigaro.fr/emploi/2012/01/31/09005-20120131ARTFIG00500-pole-emploi-propose-un-poste-de-strip-teaseuse.php
Et nous sommes insomniaques mon ami 😋
Il se Annawenn. Quoi qu’il en soit, il faut que je dorme un peu. Je te dis donc à plus tard.
J’étais déjà en Ardèche. Je n’étais pas au courant. Mais tu vois, pôle emploi n’a pas disparu pour autant.
Une idée plus que bancale. Ils ne font jamais de mise en situation mentale pour voir combien leur entreprise est aberrante ?
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Très bonne question…
Je n’aime pas du tout ce genre de procédé
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Idem.
J’ai vu l’information. Les recruteurs ont tellement peurs ? N’importe quoi. Mais où tout cela nous mène t-il ? Pauvres chercheurs d’emplois. J’en ai fait partie en arrivant en France et faisant partie de l’U.E, que du vent, rien d’autre, et des formations où nous perdons notre temps puisqu’il n’y avait rien d’autre à proposer. La Belgique n’ayant déjà pas les mêmes critères de sélection que la France, ni le Smic, etc….etc….
En attendant ces personnes espèrent et se font balader si injustement par le système. Il y a aussi les personnes qui travaillent dans cette organisation, sont soumises à leurs chefs, aux lois, aux directives et cie. Sont trop peu nombreuses, et travaillent elles mais dans quelles conditions ? J’ai vu, j’ai échangé à l’époque même en tant que demandeuse d’emploi. Il y a de cela quatorze ans, et rien n’a vraiment changé. Si peut-être un petit peu, l’initiative enfin de la mise en place des ateliers de formations, comme cela existait lorsque l’accès aux formations professionnelles existait à partir de quatorze ans. C’est là où le bât blesse, cette obligation de scolarité jusqu’à dix-huit ans qui a été autant en France qu’en Belgique, une grosse bêtise dans la décision. J’essaie de réfléchir pourquoi une telle décision a été prise et je ne me souviens plus trop. Quant à ton article, j’y réponds, : « pffff débile »…. Le travail n’est pas un jeu, n’importe quoi.
Désolée d’avoir été si longue.
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Merci pour ton in et commentaire Brindille. Mais il y a pire. Regarde (ou regardez… Je ne sais plus) dans les commentaires. J’y ai ajouté un lien…
A l’époque je l’ai entendu au journal télévisé. C’est grave. Le gouvernement Français nous considère comme des (insultes en tous genres en caractères spéciaux)
Nous pouvons nous tutoyer, depuis tout ce temps 😉
Bien sûr Brindille pour le tutoiement. Me le rappeler si je te vouvoie à nouveau car parfois je m’y perds entre les personnes qui désirent être tutoyées et ceux qui préfèrent être vouvoyés.
Le gouvernement et ceux qui sont au-dessus (c.-à-d. les détenteurs du réel pouvoir), nous prennent pour du bétail.
Merci pour ta visite et ton commentaire Brindille.
Je t’assure que je ne t’écrirai pas des “insultes à la Haddock” si tu me vouvoies 😉
Ce n’est pas toujours évident à gérer avec ma petite mémoire / lol
Tient la mémoire, un autre sujet 😉 J’ai entendu dire que ce que nous retenions vraiment c’était ce qui nous intéresse vraiment. A ce jour, la mémoire flanche, et puis se réveille lucide. C’est amusant à observer 🙂
Je suis un peu près comme toi Brindille.
A défaut de pouvoir offrir les 7 à 10 millions d’emplois qu’ils n’ont pas, ils s’amusent avec les chômeurs.
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
En gros… C’est cela.
c’est juste dégueulasse de jouer ainsi avec la vie, la santé des gens
Et la descente n’est pas finie. Je le crains…
Non, surtout avec Macro 1er qui se prend pour le roi du monde et qui commence à arrêter tout le monde autour de lui…
Le prochain ne risque d’être guère mieux… Ca ira de pire en pire. Je le crains mais j’espère sincèrement me tromper.
tu sais que tu as raison.
Hollandouuille n’était pas couillon pour rien, il préparait la venue de Macro, qui prépare la venu du prochain.
Le choix est une illusion, surtout dans un pays aussi lié aux Illuminés
Je te cite : ” Le choix est une illusion, surtout dans un pays aussi lié aux Illuminés.”
…Tu as tout résumé en une seule phrase.