Forest to breathe : quand la Terre se met à respirer (Vidéos)

Publié par

 

Forêt - 1

Image : pour illustration

 

 

 

Filmée il y a quelques jours dans une forêt québécoise au Canada, une vidéo intrigante nous montre le sol se soulever et retomber, donnant l’impression que la Terre et en train de “respirer” à pleins poumons. Comment est-ce possible ?

 

 

On se croirait en pleine aventure fantastique

Le 16 octobre dernier, alors qu’il se baladait dans une forêt de Sacré-Cœur, au Québec, un homme a assisté à un bien étrange phénomène : devant lui, le sol s’est mis à se soulever avant de redescendre, et ce à plusieurs reprises, donnant ainsi l’impression que la Terre était en train de “respirer”. Les images sont particulièrement impressionnantes.

 


 

Time : 34 s

 

Time : 1 mn 32

 


 

Comment alors un tel phénomène peut-il être possible ?

Rien de magique ici. Le responsable, c’est le vent« Au cours d’une tempête de pluie et de vent, le sol est saturé, ce qui “relâche” la cohésion du sol avec ses racines lorsque le vent souffle sur la cime d’un arbre. », explique à The Weather Network Mark Vanderwouw, arboriste à Newmarket, dans l’Ontario. « Le vent tente alors de “pousser” les arbres, et au fur et à mesure que la force est transférée aux racines, le sol commence à se soulever. Si le vent avait été suffisamment fort ou avait continué à souffler, davantage de racines auraient été cassées et certains arbres auraient fini par tomber. », ajoute-t-il.

 

Si la Terre ne “respire” donc pas à pleins poumons ici, rappelons tout de même que les arbres – même si le phénomène est invisible – respirent pour de vrai, transformant le dioxyde de carbone en oxygène. Sans les arbres qui respirent, on ne pourrait donc pas respirer à notre tour. Seulement, avec l’excès de CO2 dans l’atmosphère observé depuis plus de 30 ans, les arbres ne peuvent suivre la cadence. Pour vous donner une idée du problème, chaque jour, un Français émet environ autant de CO2 que ce qu’un arbre stocke en un an.

 


 

Forêt - 2

Image : pour illustration

 


 

Source :

https://sciencepost.fr/2018/10/video-quand-la-terre-se-met-a-respirer/

https://www.ouest-france.fr/monde/canada/video-quebec-le-vent-est-si-fort-que-la-terre-se-met-respirer-6032625

https://www.theweathernetwork.com/news/articles/wind-causes-forest-to-start-breathing-sacre-coeur-quebec-canada-october-2018/115245

27 comments

  1. Ça c’est une bonne nouvelle! En tabarnak en plus de ça!
    Mais pour les explication scientifique…c’est de moins en moins crédibles, leur affaire. Faudrait peut-êtres qu’ils rentrent chez les frères et les sœurs?

    Ou bien, si les scientifiques sont suffisamment qualifiés, peut-être qu’ils pourraient devenir pères et mères. Et qui sait, un jours, ils pourraient même se mettre au chocolat, et en vendre, en plus ^^^^^^^^^^^^^^^^^^

    [video src="https://leresiduedesante.files.wordpress.com/2018/10/le-chocolat-des-pe-res-trappistes-dans-tous-les-iga.mp4" /]

    Aimé par 1 personne

  2. Si c’est pendant une tempête c’est un peu logique; le sol est fragile et usé et le vent fait bouger les arbres, dont leurs troncs vibre jusqu’aux racines et crée un effet de balançoire, et donne cet effet de respiration.
    Ce sont des arbres qui peuvent tomber à tout moment

    Aimé par 1 personne

      1. A la mode de chez nous? (ça ce sont les choux et là je suis bien) sinon je ne sais pas je vais chercher mais je n’ai pas beaucoup de place sur mon balcon.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.