Filmée il y a quelques jours dans une forêt québécoise au Canada, une vidéo intrigante nous montre le sol se soulever et retomber, donnant l’impression que la Terre et en train de “respirer” à pleins poumons. Comment est-ce possible ?
On se croirait en pleine aventure fantastique
Le 16 octobre dernier, alors qu’il se baladait dans une forêt de Sacré-Cœur, au Québec, un homme a assisté à un bien étrange phénomène : devant lui, le sol s’est mis à se soulever avant de redescendre, et ce à plusieurs reprises, donnant ainsi l’impression que la Terre était en train de “respirer”. Les images sont particulièrement impressionnantes.
Time : 34 s / [1/2]
Comment alors un tel phénomène peut-il être possible ?
Rien de magique ici. Le responsable, c’est le vent. « Au cours d’une tempête de pluie et de vent, le sol est saturé, ce qui “relâche” la cohésion du sol avec ses racines lorsque le vent souffle sur la cime d’un arbre. », explique à The Weather Network Mark Vanderwouw, arboriste à Newmarket, dans l’Ontario. « Le vent tente alors de “pousser” les arbres, et au fur et à mesure que la force est transférée aux racines, le sol commence à se soulever. Si le vent avait été suffisamment fort ou avait continué à souffler, davantage de racines auraient été cassées et certains arbres auraient fini par tomber. », ajoute-t-il.
Si la Terre ne “respire” donc pas à pleins poumons ici, rappelons tout de même que les arbres – même si le phénomène est invisible – respirent pour de vrai, transformant le dioxyde de carbone en oxygène. Sans les arbres qui respirent, on ne pourrait donc pas respirer à notre tour. Seulement, avec l’excès de CO2 dans l’atmosphère observé depuis plus de 30 ans, les arbres ne peuvent suivre la cadence. Pour vous donner une idée du problème, chaque jour, un Français émet environ autant de CO2 que ce qu’un arbre stocke en un an.
Time : 1 mn 32 / [2/2]
Source :
https://sciencepost.fr/2018/10/video-quand-la-terre-se-met-a-respirer/
Article :
Brice Louvet / SciencePost / Live Science
Vidéo :
[1] Intense winds cause Quebec forest to “breathe” – Zach Peterson / YouTube
[2] breathing earth – Manuel Petitat / YouTube
Photo :
Pour illustration
Ça c’est une bonne nouvelle! En tabarnak en plus de ça!
Mais pour les explication scientifique…c’est de moins en moins crédibles, leur affaire. Faudrait peut-êtres qu’ils rentrent chez les frères et les sœurs?
Ou bien, si les scientifiques sont suffisamment qualifiés, peut-être qu’ils pourraient devenir pères et mères. Et qui sait, un jours, ils pourraient même se mettre au chocolat, et en vendre, en plus ^^^^^^^^^^^^^^^^^^
https://leresiduedesante.files.wordpress.com/2018/10/le-chocolat-des-pe-res-trappistes-dans-tous-les-iga.mp4
Je n’arrive pas à accéder à ton lien…
https://leresiduedesante.files.wordpress.com/2018/10/le-chocolat-des-pe-res-trappistes-dans-tous-les-iga.mp4
Vu à l’instant.
même si le phénomène n’est pas magique , la nature a quelque chose d’incroyablement mystérieux et tellement beau je trouve ! Merci pour cet article
Merci pour votre visite et commentaire.
Un phénomène surprenant…
C’est vraiment impressionnant
A reblogué ceci sur Antonella Lallo.
Thank you for the reblog
Buon pomeriggio 😃
Grazie mille (scusa in ritardo).
Buona sera e buon fine settimana.
Si c’est pendant une tempête c’est un peu logique; le sol est fragile et usé et le vent fait bouger les arbres, dont leurs troncs vibre jusqu’aux racines et crée un effet de balançoire, et donne cet effet de respiration.
Ce sont des arbres qui peuvent tomber à tout moment
Autant ne pas être sur place à ces moments là.
Excellent . Mais pas trop rassurant si on a des grands arbres à côté de sa maison …
Cela doit surprendre…
En effet, le saule qui bouge, j’ y suis habitué, mais le saule qui fait onduler le sol moins 😉
Je n’ai jamais connu le sol qui tremble comme dans les vidéos ou tremblement de terre mais cela doit être vraiment impressionnant.
C ‘est clair. J’ ai déjà vécu des tremblements de terre dans les Alpes. Le plus impressionnant faisait 5,0 sur l’ échelle de Richter et c’ était plutôt flippant.
Je te cite : “…c’ était plutôt flippant.”,
…Je veux bien te croire.
Insomnies au début, et puis on s’ y fait et vit avec. Comme quoi, on s’ habitue à tout.
Je ne sais pas si je m’habituerai…
Je vais donc devoir planter 365 arbres rien que pour moi…sans compter que j’ai pris du retard…mais j’ai déjà planté pas mal d’arbustes…ça compte aussi.
Ca compte également.
J’ai oublié le nom mais il y a un moteur de recherche qui aide à planter des arbres. Tu dois le connaître (je suis sérieux pour le coup).
A la mode de chez nous? (ça ce sont les choux et là je suis bien) sinon je ne sais pas je vais chercher mais je n’ai pas beaucoup de place sur mon balcon.
Désolé, je m’étais complètement égaré.
Parfois, j’ai quelques difficultés à suivre le fil.
Pour le moteur de recherche :
Ecosia – Le moteur de recherche qui plante des arbres
Ici : https://www.ecosia.org/?c=fr
Époustouflant la nature !
Oh que oui.