Alimentée par des déchets végétaux, cette invention est capable de transformer l’humidité de l’air en eau potable. Remarquable !
Pour que l’accès à l’eau potable ne soit plus un privilège, mais un droit, voici une invention spectaculaire en tout point remarquable. En une seule journée, ce simple conteneur est capable de produire, tenez-vous bien, 2 000 litres d’eau potable ! Comment ça marche et qui en a eu l’idée ? Réponses.
Pour parvenir à un tel exploit, il a fallu que deux entreprises s’associent, en l’occurrence, Skysource et Skywater. Leur objectif initial ? Remporter conjointement le concours XPrize et dont les règles étaient aussi simples qu’ambitieuses : construire un appareil capable de produire 2 000 litres d’eau potable par jour à partir de la seule humidité de l’air, le tout pour un prix n’excédant pas les 2 centimes par litre, soit les 40 dollars par jour. Et ils ont réussi !
Concrètement, leur conteneur est équipé d’un appareil qui aspire l’air chaud de l’extérieur pour le réfrigérer et, ainsi, transformer l’humidité en gouttes d’eau par effet de condensation.
Ce n’est pas la première fois qu’un tel procédé est mis en œuvre mais, cette fois-ci, le système fait encore mieux car il fonctionne non pas à l’électricité (une énergie coûteuse et pas toujours disponible) mais au biogaz. Pour le faire fonctionner, il suffit donc de l’alimenter en déchets végétaux tels que de de la sciure de bois ou des feuilles morts, matières que l’on trouve en abondance.
Et ce n’est pas tout. Comme le souligne le site WeDemain, cette invention produit un engrais naturel appelé biochar qui améliore la qualité des terres agricoles et séquestre le carbone dans les sols.
Autant de bons points et d’atouts qui ont permis à Skysource et Skywater de remporter le fameux XPrize le 22 octobre dernier. Une récompense méritée pour une invention qui apporte un début de réponse à la question cruciale de l’accès à l’eau potable dans le monde.
Time : 2 mn 15 [Vostvfr] / [1]
David Hertz, cofondateur de Skysource / Skywater Alliance, à gauche, et sa femme Laura Doss-Hertz posent près du Skywater 300, le mercredi 24 octobre 2018 à Los Angeles
Source :
https://islandsky.com/products/
http://www.skysource.org/#making-water-from-air
https://positivr.fr/conteneur-eau-potable-2000-litres-par-jour-xprize/
https://water.xprize.org/prizes/water-abundance/teams/the_skysource_skywater_alliance
Article :
Positivr.fr
Vidéo :
[1] The Water Abundance XPRIZE – XPRIZE / YouTube
Super ! Je n’arrive pas à savoir ce qui entre dans le coût journalier de la machine. C’est du 100% renouvelable.
Toujours est il que c’est super !
Espérons que le coût de production reste abordable et que cette invention se démocratise.
Wow ! À la fois étonnant que cela existe et étonnant que cela n’ait pas déjà existé et généralisé.
Ce n’est pas les technologies qui manquent.
Reste à savoir pourquoi cela n’est pas répandu et médiatisé.
Je me pose maintenant la question d’une blasée des suites sans-suites des belles inventions : mais QUI va leur mettre les bâtons dans les roues ???
Je vous cite : ” mais QUI va leur mettre les bâtons dans les roues ??? “,
…Là est la question.
Bien vu !
Quelle invention fabuleuse !
Génial. Il n’y a qu’à condenser pour qu’on danse, qu’à penser pour compenser.
Excellent Pat !
Voilà une invention qui est utile. C’est ça changer le monde
A reblogué ceci sur Happy positive newset a ajouté:
Voila un article très interressant qui donne de nouvelles perspectives
Bonjour Aphadolie, j’aime beaucoup vos articles, j’ai reblogué celui ci, j’espère que ca vous convient.
Je n’ai pas trouvé de lien contact dans votre page ainsi je commente.
Si vous souhaitez me repondre, vous pouvez le faire a pommier.cedrick@gmail.com
Merci pour cette belle lecture
Cedrick
Happypositive
Je vous remercie pour votre visite, commentaire et reblogue.
Mon contact est indiqué sur la page d’accueil de mon blog : aphadolie@gmail.com
Au plaisir de vous lire.
Cordialement.
Super et donc ?
Donc ? Quoi ? Désolé je ne suis plus…
A reblogué ceci sur josephhokayem.
Aphadolie dit : Donc ? Quoi ? Désolé je ne suis plus…..Je voulais juste dire, donc, pour qui ces conteneurs, avec quel argent, l’entretien, 40 dollars par jour?
Je n’en sais pas plus Joetclo.
Enfin une bonne nouvelle!
Je crois que la seule façon de pouvoir voir cette technologie à l’oeuvre est que nous, simples mortels, faisions des dons à des oeuvres de charité (les petites pas les populaires) qui pourraient déployer ces conteneurs. Y’a des oeuvres de charité qui permettent de financer la construction de puits alors ça pourrait se faire
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Faut-il encore que les fonds ne soient pas détournés. Là, c’est une autre histoire.
Justement avec les petites oeuvres de charité y’a moins de risques que ça arrive parce que moins de bureaucratie. Donc aussi plus de chances que ton don soit utilisé à 70-80-90% directement sur le terrain plutôt que 10-20-30% comme avec les multinationales de charité (dont certaines sont associées aux Franc-maçons ou aux Rotschild…)
C’est clair.