Le grand mensonge : « Depuis la fin des Trente glorieuses, le pouvoir d’achat baisse » et l’INSEE dit l’inverse [Vidéo]

Publié par

 

INSEE

 

 

Sputnik a reçu Philippe Herlin pour son derniers opus « Pouvoir d’achat, le grand mensonge ». Le Docteur en économie s’est intéressé à cette question primordiale pour les foyers français. Alors que l’INSEE assure qu’il augmente régulièrement, l’économiste a enquêté afin de démontrer le contraire, entre calculs biaisés et problèmes de perception.

 

Lorsque l’on demande leurs avis aux Français concernant leur pouvoir d’achat, la grande majorité d’entre eux a la même réponse : il n’augmente pas. Pire, pour beaucoup, ils ont la sensation qu’il diminue. Un sondage BVA daté de février 2018 souligne que « 68% des Français ont le sentiment que leur pouvoir d’achat a plutôt diminué au cours des 12 derniers mois ». Pourtant, l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) assure qu’il a augmenté de 1,3% en 2017.

 


 

Time : 24 mn 37

 


 

Philippe Herlin - 1

 

Cette distorsion entre le sentiment de l’opinion publique et les calculs de l’organisme étatique est devenue une rengaine. C’est à partir de ce constat que Philippe Herlin, Docteur en économie du Conservatoire National des Arts et Métiers, a décidé d’enquêter sur la réalité du pouvoir d’achat des Français et son évolution. « Pouvoir d’achat, le grand mensonge », son dernier ouvrage publié chez Eyrolles, est une enquête de longue haleine, retraçant 50 ans d’évolution des prix, entre 1965 et 2015.

 

Nous avons reçu Philippe Herlin dans nos studios afin qu’il nous présente son travail. Entre calculs biaisés de l’indice des prix à la consommation et augmentation du coût du logement mal intégré, l’économiste démontre chiffres à l’appui que la hausse du pouvoir d’achat est une illusion. Philippe Herlin verse également dans l’analyse économique des causes et conséquences et donne ses solutions afin d’améliorer la capacité d’achat des Français.

 


 

Ca va mieux !

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_national_de_la_statistique_et_des_études_économiques

https://fr.sputniknews.com/international/201810261038656689-france-philippe-herlin-insee-achat/

18 comments

  1. Ah l’INSEE et autres instituts de sondages et statistiques en tous genres !! j’ai envie de leur dire  » paroles, paroles, paroles … encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots  » ♪ ♪ ♪ … Franchement, comment peut-on dire que le pouvoir d’achat augmente ! On nous prend vraiment pour des imbéciles

    Aimé par 2 personnes

  2. Tellement de choses change chaque année dans notre porte-monnaie qu’il est difficile de calculer objectivement. On fait des plus avec des moins, et chaque année nous réserve surtout son lot d’inquiétudes. Parce qu’aujourd’hui notre maire s’en fout pas mal de notre budget du moment qu’il équilibre le sien.

    Aimé par 2 personnes

  3. Des chiffres et des chiffres pour les libertaires. Ces crétins formatés, qui ont besoins de ce rassurer avec du vent. Les chiffres 8 à 10 millions de chômeurs et certains trouvent qu’il en faut toujours plus. La dette, 37000€ par individu dès la naissance, un bon nombre d’entre eux ne paieront jamais rien ainsi que les plus riches, restent les crétins de libertaires.

    Aimé par 1 personne

      1. etienne-chouard. Déjà écouté, c’est un libertaire sentimentale, donc un mondialiste, au mieux il ne le sait pas. Peut être aussi, ne sait il pas que, dans leur grande générosité, les riches et dirigeants des pays riches et occidentaux, ont décidé depuis plus de 50 ans, que les pauvres et les classes moyennes devaient partager les richesses avec les pauvres du reste du monde par tous les moyens.

        Aimé par 1 personne

      2. Libertaire : oui.

        Et effectivement, il est très utile au système qui a besoin d’une opposition (même infinitésimale) pour progresser et donner l’illusion d’un contre-pied.

        Sil était vraiment dangereux, il n’aurait jamais passé dans les médias mainstream.

        Mais je ne t’apprends rien sur ce sujet.

        Aimé par 1 personne

  4. Tu prêches un convaincu, d’autan rendre un peuple entier responsable, il faut être un crétin ou un comédien. Aucun peuple ne décide et ne maîtrise son destin.

    Aimé par 1 personne

      1. Et quand la récession va arriver ils vont se dire qu’i vaut mieux qu’ils prennent pas leur retraite tout de suite… encore une fois, et vont encore une fois boucher le marché du travail pendant 7 -10 ans

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.