Kordylewski Clouds : la Terre est enveloppée d’un nuage de poussière enflammée

Publié par

 

Nuages de Kordylewski - 1

Image : pour illustration

 

 

Un nuage composé de poussière enflammée entourant la planète bleue a été détecté par des scientifiques hongrois. Cette nouvelle découverte fait enfin toute la lumière sur l’existence des nuages de Kordylewski, en perçant ainsi un secret qui intrigue la science depuis 60 ans.

 

Des scientifiques hongrois de l’Université de Loránd Eötvös ont fait une découverte inattendue en étudiant les nuages de Kordylewski, qui sont de grandes concentrations de poussière qui pourraient exister aux points de Lagrange L4 et L5 du système Terre-Lune, rapporte le portail Sciencealert.

 

Twitte

 

Si leur existence a été contestée pendant un moment, cette nouvelle découverte semble enfin percer ce mystère. Pour le faire, des chercheurs hongrois ont réalisé une simulation sur ordinateur incluant la Terre, la Lune, le Soleil et les particules de poussière.

 

Dans le cadre de leur étude, les spécialistes ont essayé d’observer l’évolution de ce modèle pendant 3.650 jours. Ils ont retracé l’apparence des nuages en utilisant des filtres polarisés.

 

L’image obtenue a montré que la Terre était enveloppée d’un nuage de poussière enflammée ce qui confirmait bien l’existence de nuages de Kordylewski, dont la première référence remonte à presque 60 ans.

 

Les nuages de Kordylewski ont été envisagés la première fois dans les années 1960 par l’astronome polonais Kazimierz Kordylewski qui pensait y trouver un astéroïde troyen de la Lune, mais leur existence est toujours sujette à caution. En effet, il se pourrait qu’il ne s’agisse que de phénomènes temporaires, puisque ces points forment des positions d’équilibre instables à cause des perturbations dues au Soleil.

 


 

Terre

Image : pour illustration

 


 

Source :

https://academic.oup.com/mnras/article/482/1/762/5114270

https://academic.oup.com/mnras/article/480/4/5550/5089220

https://ras.ac.uk/news-and-press/research-highlights/earths-dust-cloud-satellites-confirmed

https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201810291038694013-nuage-espace-feu-poussiere-photo/

https://www.sciencealert.com/confirmed-two-mysterious-clouds-constant-orbit-around-earth-kordylewski-lagrange-points-gravity

6 comments

      1. Au pire, les auteurs auraient pu parler d’un nuage « allumé ». Mais aujourd’hui, les gens, y compris les scientifiques préfèrent écrire des faussetés afin de susciter de l’excitation.

        Aimé par 1 personne

  1. Une info de plus?? Hélas, je ne fais pas le malin en disant cela, l’humain est encore relativement enfermé, par paraisse, croyance, ou désintérêt. Le plus important reste entre initiés, c’est peut être mieux ainsi.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.