Au rayon des défis populaires sur les réseaux sociaux, le dernier en date qui fait fureur sur Internet est plus qu’alarmant. En effet, outre les dommages cérébraux irréversibles, il cause la mort d’une adolescente de 15 ans.
Time : 1 mn 48 / [1]
La toile regorge de défis de ce genre. Et le dernier en date, alarme non seulement les enseignants mais également les parents. Ce « jeu » consiste à étrangler son partenaire. La personne peut aussi décider de le faire seule. Mais le tout doit être filmé jusqu’au moment de la perte de connaissance. Les effets recherchés étant une sorte d’euphorie quelques instants avant l’évanouissement.
Seulement le problème, c’est que certains ne se réveillent pas. En 2011, le « jeu de l’étranglement » coûte la vie d’une adolescente de 15 ans à Queensland. En 2016, un enfant de 12 ans de Birmingham décède dans les mêmes circonstances. Et en octobre dernier, aux États-Unis, un enfant de 11 ans trouve la mort en s’auto-asphyxiant.
« Malheureusement, on trouve plus de 36 millions de résultats de recherche sur les réseaux sociaux et sur YouTube à propos de ce jeu. Il y a même des tutoriels. »
Défi sur internet : une situation alarmante
Devant l’ampleur du phénomène, beaucoup sont ceux qui tirent la sonnette d’alarme. La directrice de l’école Kelvin Grove State College, Chrissie Coogan explique aux parents : « Malheureusement, on trouve plus de 36 millions de résultats de recherche sur les réseaux sociaux et sur YouTube à propos de ce jeu. Il y a même des tutoriels. » Divers organismes de santé de Queensland débutent une campagne de sensibilisation et d’information sur les risques liés à l’asphyxie volontaire.
Car si la mort est la pire issue du « jeu de l’étranglement », ce dernier peut également causer des dommages cérébraux permanents. C’est d’ailleurs dans cette optique que le porte-parole du ministère de la Santé en Australie explique : « Les risques associés à l’auto-asphyxie, qui incluent la mort, le coma et les lésions cérébrales – n’en valent simplement pas la peine. »
Le tribunal du net
Time : 2 mn 16 [Vostvfr] / [2]
Vidéo à regarder sur YouTube
Time : 5 mn 05 / [3]
Photo : pour illustration
Source :
https://en.wikipedia.org/wiki/Choking_game
http://www.letribunaldunet.fr/sante/defi-populaire-reseaux-sociaux-mort-adolescente.html
https://abcnews.go.com/US/youtube-helping-choking-game-thrive-teens/story?id=16102359
Vidéo :
[1] Un jeu qui n’est pas sans conséquence – letribunaldunet / Dailymotion
[2] Return Of The Choking Game – CBS New York / YouTube
[3] ‘Choking Game’ Spreads on YouTube – ABC News / YouTube
C’est triste et affligeant… J’espère parvenir à protéger mes enfants de ce genre d’âneries.
Pour vos enfants : je vous le souhaite.
c’est malheureux mais ce fait longtemps que cela existe
En effet, il y a même plusieurs variantes.
Etant donné les capacités de surveillance, de filtrage & de censure à tout va de YouTube, autant dire que tout cela est projeté délibérément sur la Toile … Hunger Games en direct !
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Très bonne analyse.
Longtemps oui, c’est comme le jeu du foulard qui amuse les jeunes lorsque la personne se réveille en rigolant suite au retour de l’oxygène. Cela existait il y a 40 ans déjà…j’en sais quelque chose…
Je n’ai pas connu cela de mon temps (période scolaire similaire à la tienne je pense).
c’est horrible! le rôle des parents devrait être attentif et prévenir leurs enfants..vrai que cela existe depuis longtemps mais ce sont des adultes pervers qui faisaient cela avec une ceinture autour du cou attaché à la fenêtre et lorsqu’ils voulaient copuler et avoir une plus grand jouissance ils faisaient ça c’est abrutis..
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Nous touchons le fond…
De mémoire, quelques abrutis jouaient à cela, serrant la poitrine, jusqu’à évanouissement. Vraiment pas nouveau, mais toujours aussi débile.
Enfant et adolescent, je n’ai pas connu ces ‘jeux’…
Nous avons touché le fond il y a longtemps………. Maintenant on creuse !!!
Comme tu dis.
J’ai fait du self defense pendant 5 ans, et à mon tout premier cour sur l’étranglement, le professeur nous a étrangler pour nous montrer la sensation que cela faisait d’être étrangler si un jour cela nous arrivait, et qu’on ne soit pas surpris. On a appris dans ce cours qu’il fallait plus de 10 seconde d’étranglement pour mourrir , dans notre cour l’étranglement était un moyen de se défendre aussi, si un agresseur s’en prenait à nous, s’il était barraqué ,notre seule défense était de pouvoir l’étrangler par derrière et de bien compter 10 seconde pour qu’il s’évanouisse, pas une seconde de plus, juste pour qu’il tombe dans les pommes.
Tout ça pour dire que qu’il faut expliquer aux enfants que c’est une moyen de défense sérieux et qu’il ne suffit que de 11 seconde pour mourir , et que si on tombe dans les pommes, quand on se réveille d’un étranglement, on est violent, on est perdu et il faut quelques secondes voire quelques minutes pour se calmer.