Le taux de décès au Japon est si important que les crématoriums ont du mal à tenir le rythme. Depuis quelque temps, les hôtels pour cadavres ont fait leur apparition dans le pays, s’ajoutant aux multiples curiosités présentes au Japon.
Voici un exemple de ce type d’hôtel, situé dans la ville de Kawasaki. Ce bâtiment, dont les fenêtres sont couvertes de rideaux noirs, est un ancien atelier rénové pour l’occasion. Selon le voisinage, cet immeuble de trois étages affiche une allure effrayante, et cela se comprend lorsque l’on sait ce qu’il contient.
Le bâtiment appartient à la société nippone Sou-Sou, et s’avère être l’un des plus récents hôtels destinés à accueillir les morts au Japon. Il s’agit d’un équivalent à la morgue puisque des milliers de dépouilles y sont stockées dans l’attente d’une place dans l’un des crématoriums du pays, surchargés depuis des années. Selon le dirigeant de la société, de nouveaux crématoriums doivent être construits, mais faute d’espace constructible, les actuels établissements de ce type affichent de longues listes d’attente.
La société Sou-Sou propose, pour environ 75 euros par jour, de garder le corps de leur proche décédé dans une des dix chambres de l’hôtel, et ce dans la limite de quatre jours. Les morgues conservent habituellement les dépouilles dans des chambres froides, mais ce type d’hôtel garde les corps dans de simples salles climatisées, ce qui pourrait expliquer le temps limité du service.
Le voisinage de ce genre d’établissement est souvent mécontent quant au fait de vivre à proximité, mais les clients sont, compte tenu de la situation, ravis de pouvoir trouver un endroit capable de garder temporairement le corps de leur proche. Le gérant de la société Sou-Sou, M.Takegishi, indique que ce marché est en pleine expansion du fait d’une demande de plus en plus forte, à tel point qu’il a abandonné sa dernière activité : l’organisation de mariages, tout un symbole.
Le gouvernement japonais a déclaré que d’ici 2040, près d’1,7 million de personnes âgées trouveront la mort chaque année, à raison de 20.000 décès supplémentaires par an en moyenne. Le Japon, qui fait face à une chute démographique sans précédent verra sa population baisser de 20 millions de personnes sauf si le pays, connu pour être très conservateur, s’ouvre à une immigration massive.
Time : 1 mn 06 / [1]
Source :
https://sciencepost.fr/2016/05/japon-voici-hotels-morts/
Vidéo :
[1] Japanese Corpse Hotel – AJ+ / YouTube
Même s’il n’y a pas assez de renouvellement de population, cela n’explique pas pourquoi il y a une augmentation de la mortalité … Fukushima, peut-être ?!
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Au-delà de Fukushima, une population vieillissante. Plus l’on se rapproche d’un certain seuil (âge), plus grande est la proportion…
Godzilla
Lol
Ca c’est glauque, c’est une facon de faire de l’argent avec les morts
Je crois avoir lu qu’il y avait un véritable business autour de cette affaire…
L’idée n’est pas mauvaise faute de mieux. Par contre je préconiserais des immeubles un peu plus gais pour ne pas ajouter au macabre de l’ambiance pour le voisinage. Des peintures de style paradisiaque par exemple, question d’égayer un peu ce purgatoire obligé…
Le Japon semble être confronté à plusieurs problèmes dont : une population vieillissante, une natalité en berne, une surface assez restreinte… Bref, cela ne semble pas évident d’où peut-être le fait qu’ils traitent dans un premier temps les priorités…
Et après les quatres jours dans ” l’hôtel ” ? Que font ils des corps ?
Bonne question F.
Direction la morgue ou le crématorium
d’accord ; moi ce sera le crématorium ( mais sans ” hôtel ” préalable lol )
Tous les besoins finiront par trouver une façon d’être comblés, pas toujours de la meilleure manière possible.
Ils pourraient peut-être accueillir quelques migrants…je n’aime pas d’ailleurs ce mot, je devrais dire: des êtres déracinés.
Le terme déraciné convient mieux en effet.
Voir à ce sujet le ‘Glocal’ (Géopolitique internationale | Global + Local)
C’est cher payé la nuit, mais ça reste une excellente initiative
Merci pour votre commentaire.