Voir à travers les murs et les portes fermées grâce aux ondes Wi-Fi, un jeu d’enfant [Vidéos]

Publié par

 

Smartphone - Wi-Fi - Hacker

Photo : pour illustration

 

 

Un chercheur a mis au point une technique d’espionnage grâce au Wi-Fi. Avec un simple smartphone et un algorithme, il peut voir à travers les portes les mouvements des personnes dans une maison.

 

Smartphone - Wi-Fi

 

Un simple smartphone et des calculs intelligents suffisent pour découvrir ce qui se passe derrière les portes closes. Tous les mouvements peuvent ainsi être captés aisément grâce au Wi-Fi.

 

 

Utiliser le Wi-Fi pour espionner à travers les murs

Voir à travers les murs et les portes closes comme avec des rayons X est le fantasme de bien des personnes. Pouvoir espionner une maison sans effraction est désormais possible très facilement avec un simple smartphone grâce aux travaux d’un scientifique. Le Wi-Fi se transforme alors comme une ampoule qui éclaire une maison et permet de voir à travers les murs.

 

Jusqu’à présent, il était possible en théorie de pouvoir réaliser un tel espionnage mais cela nécessitait de connaître la position exacte des émetteurs WiFi d’une maison et d’être connecté au réseau. La technique mise au point par Yanzi Zhu, un chercheur de l’Université de Californie à Santa Barbara, est bien plus simple. Il suffit d’un smartphone captant le réseau Wi-Fi de la maison à espionner et d’un algorithme qui va donner une vision adaptée. En captant les ondes Wi-Fi, l’émetteur se transforme d’une certaine façon en une ampoule qui éclaire toute la maison de l’intérieur.

 

Cependant, cette vision brute est totalement déformée et impossible à comprendre. En effet, les portes, les murs, les meubles et les personnes reflètent et courbent ces ondes radio. Le résultat est une image aux effets déroutants. C’est là qu’interviennent les savants calculs qui vont redonner une image correcte du lieu et surtout détecter les personnes et leurs mouvements. La technique utilisée pour cela est la mesure de la force du signal à un endroit donné.

 

 

Une technique d’espionnage qui soulève bien des questions

Le chercheur, après avoir procédé à de nombreux essais, indique que lorsque 2 émetteurs Wi-Fi ou plus sont présents, les résultats obtenus sont bien meilleurs encore. Il a utilisé, pour cela, de simples smartphones Nexus 5 et Nexus 6 fonctionnant sur Android. Les essais menés ont été particulièrement concluants. Même si nous sommes loin toutefois d’une vision à rayon X et que cela ne permet pas de se transformer en voyeur, la technique permet de dire si un bâtiment est vide ou occupé et de connaître la position des personnes et leurs mouvements.

 

Cela pose bien évidemment de grosses questions d’éthique et de respect de la vie privée. Surtout que cette pratique pourrait être aisément utilisée par des personnes malveillantes. Cette technique devrait, par ailleurs, particulièrement intéresser la NSA qui est toujours avide de nouvelles techniques d’espionnage. Le chercheur a toutefois indiqué qu’il existait des pratiques de défense comme par exemple ajouter du bruit aux signaux. Même si le réseau Wi-Fi nous offre de gros avantages, le risque qu’il soit utilisé à notre insu n’est plus à négliger.

 

Par Emmanuel Ghesquier / Presse-citron

 


 

Time : 2 mn 20

 

Un exemple parmi d’autres :

Time : 1 mn 23

 


 

Porte

 


 

Source :

https://arxiv.org/abs/1810.10109

https://www.presse-citron.net/voir-derriere-une-porte-fermee-grace-aux-ondes-wifi-un-jeu-denfant/

https://www.popularmechanics.com/technology/news/a17974/wireless-signals-let-you-see-people-through-walls/

https://www.technologyreview.com/s/612375/using-wi-fi-to-see-behind-closed-doors-is-easier-than-anyone-thought/

 

En complément :

Des chercheurs du MIT mettent au point une IA pour voir à travers les murs !

22 comments

  1. Absolument, mais lorsqu’on dénonce, par exemple la 5G, les compteurs intelligents et donc l’objectif derrière des villes connectées, on se fait gentiment, mais surement, moquer pour le moins, latter plus généralement !

    À la faveur d’un déménagement pour un plain-pied, pour raisons d’urgence médicale absolue, on m’a supprimée mon téléphone fixe, puisque j’ai changé d’opérateur (j’ai quitté Orange) qui est propriétaire de son réseau cuivré RTC et qui l’abandonne à l’horizon 2022 (pile poil avec l’Agenda21) ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2018/09/24/abandon-du-rtc-2022-aux-arbres-citoyens/

    Et donc, les personnes âgées elles vont faire comment ?

    Réponse du Baby MacDeRoth (que j’appelle Transhu1er, tant ce gars n’a rien d’humain) = Pffff, on s’en fout, y seront tous morts d’ici là…

    Remarquez que finalement, c’est peut-être pas faux…

    Jo

    Aimé par 2 personnes

      1. De rien, en plus de tous mes petits problèmes que tu connais, figures-toi que j’ai dû aller aux urgences lundi 5 novembre, et qu’ils m’ont incisée un abcès (oui désolée c’est pas trop glop) dans le dos, normal j’en ai plein le dos, et qu’ils ont dû me poser une mèche…

        J’avais reprogrammé ma réopération et bim, zont tout annulé c’est trop risqué, toussa toussa…

        Bon, j’ai juste envie de me pendre avec l’élastique de mon slip, tiens !

        Font iech surtout que la MDPH m’a encore dit non = zêtes qu’à 50% et pour nous c’est 80% sinon rien…

        Je vais peut-être m’ouvrir les veines avec la 1ère boite de conserve venue, plutôt ?

        Bon, obligée de me reposer plus que d’habitude, je mates la téloche en ce moment, mais je gueule tellement de ce que j’entends que ma tension monte au plafond toute seule…

        Faut dire que voir Séguala conseiller aux français de se serrer la ceinture, le gars qui prétendait que si t’avais pas une Rolex à 50 ans t’avais raté ta vie !

        Bon, j’ai même pas de montre moi, tu penses bien qu’il est l’heure de rien…

        Jo

        Aimé par 1 personne

      2. Merci, à toi aussi, mais j’avoue que je cumule bien en ce moment…

        J’ai toujours pensé, et je ne suis pas la seule pour en avoir parlé avec d’autres, par exemple il y a un moment avec Zénon et pour ceux qui ne le connaissent pas, j’ai mis tous ces textes en format PDF ► https://jbl1960blog.wordpress.com/les-chroniques-de-zenon/

        Les psychopathes aux manettes avec les algorithmes justement, nous déclenchent à distance quand ils veulent alors au choix = pétage de plomb, tuerie de masse et on a eu le choix depuis Las Vegas, l’an dernier, Pittsburgh la semaine passée, en Californie aujourd’hui…

        Et je pense que les personnes très electrosensibles ou tout simplement très réceptives sont ciblés, large, en priorité.

        Faut pas oublier qu’ils ont un Agenda21 à respecter ! De 7.5 milliards d’êtres humains à 500 millions max, y’a pas de petits profits…

        Au suivant ♫ Au suivant ♪

        Demain nous serons le 09/11/2018, en numérologie ça donne 09/11/11

        Mais le plus cool pour le klan des satanistes mafieux c’est dimanche 11/11/11 puisque 2018 = 11 !

        Il se peut qu’ils l’utilisent comme signal…

        Aimé par 1 personne

      3. Y sont tellement persuadés qu’on est tous des zombies…

        Tant mieux, on les rattrape. En fait on note une accélération du temps, et comme jusqu’à présent y zavaient un coup d’avance, on va bien finir par les rattraper.

        Qui dit force de l’ombre, et l’IA est vraiment un danger que beaucoup minimisent quand ils ne le nient pas, dit aussi force positive.

        C’est en découvrant Voltairine de Cleyre, cette anarchiste américaine, que j’ai découvert ce concept étonnant, à savoir vouloir du bien à ceux qui nous veulent du mal est la meilleure des réponses pour inverser la tendance !

        Tenez, pour ceux qui voudraient découvrir cette figure méconnue de l’Anarchie ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2018/07/05/une-anarchiste-americaine-voltairine-de-cleyre-1886-1912-en-version-pdf-gratuite/

        Aujourd’hui, le partage de nos infos, savoirs et connaissances est capital pour nous les riens de ce système, ce qui finalement n’est pas si grave…

        Bonne nuit et à demain !
        Jo

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.