La tempête de sable géante qui s’est abattue sur la Nouvelle-Galles du Sud a teint le ciel en rouge, selon une vidéo filmée par un témoin oculaire.
Selon un habitant de la ville de White Cliffs (sud-est de l’Australie) qui a réalisé la vidéo, il s’agissait de la plus grande tempête de sable qu’il ait jamais vue.
White Cliffs est une petite ville de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie, dans le centre de Darling Shire. White Cliffs se trouve à environ 255 km au nord-est de Broken Hill, à 93 km au nord de Wilcannia. Au recensement de 2011, White Cliffs comptait 103 habitants.
Time : 2 mn 31 / [1]
« Lorsque la tempête s’est calmée, absolument tout était recouvert de sable, même à l’intérieur des maisons. Au début de la tempête, le vent soufflait à une vitesse de plus de 100 km/h, endommageant la propriété privée. Mais on a eu de la chance de ne pas avoir subi de pertes beaucoup plus importantes. », a indiqué l’auteur de la vidéo.
Time : 2 mn 20 / [2]
Fréquentes dans les régions arides et semi-arides, les tempêtes de sable et de poussière sont généralement causées par des orages — ou de forts gradients de pression associés à des dépressions — qui accroissent la vitesse du vent sur une large zone. Ces vents violents soulèvent dans l’atmosphère de grandes quantités de sable et de poussière qui peuvent parcourir des centaines, voire des milliers de kilomètres.
Source :
https://en.wikipedia.org/wiki/White_Cliffs,_New_South_Wales
https://fr.sputniknews.com/insolite/201811101038835507-australie-tempete-sable/
Vidéo :
[1] Enormous Dust Storm Rolls In || ViralHog / YouTube
[2] Dust storm in Australia ( White Cliffs, New South Wales, November 6, 2018) – Катаклизмы и катастрофы природы. / YouTube
Impressionnant !!!
Impressionnant cette nature.
Cela doit être plutôt impressionnant lorsque cela nous tombe dessus.
Encore chanceux que le parebrise semble intact …
Impressionnant !
On se sent bien petit…
Ça ne doit pas être drôle à vivre mais c’est beau quand même 🤐
Cela doit être très impressionnant mais comme vous le soulignez, c’est un ‘sacré spectacle’…