Le robot YuMi devrait composer les équipes de robots fabriquant d’autres robots ! Crédits : ABBRobotics
Nous le savons déjà : les travailleurs humains dans les usines sont progressivement remplacés par des robots. En revanche, il existe même un projet d’usine en Chine, dans laquelle des robots fabriqueront d’autres robots ! Il s’agirait également de mettre au point l’industrie la plus avancée du monde.
Pour les industriels, remplacer les humains par des robots dans les usines semble avantageux sous bien des aspects : sécurité, productivité, etc. Ce grand remplacement devrait toutefois s’accompagner de l’apparition d’autres emplois à valeur ajouté – bien que ceci reste discutable. Quoi qu’il en soit, nous avons encore vraisemblablement franchi un cap avec un nouveau projet d’usine ultra-moderne.
Comme l’explique un communiqué du 27 octobre 2018, il est question de construire à Shanghai (Chine) une usine entièrement automatisée où des robots fabriqueront d’autres robots ! À l’origine de ce projet se trouve la société suisse ABB, actrice majeure des technologies de l’énergie et de l’automation présente dans plus d’une centaine de pays. Un budget de 150 millions de dollars a été alloué afin d’en faire l’usine la plus avancée du monde en matière de technologie.
ABB a également indiqué que les robots manufacturiers de cette industrie – dont l’inauguration est prévue en 2020 – seront des robots YuMi. Ce sont des machines à deux bras capables de travailler en collaboration (voir vidéo en fin d’article). ABB désire faire de ce lieu l’usine la plus avancée sur le plan durable et environnemental, bien que les détails manquent à ce sujet.
Ce qui est certain, c’est qu’ABB désire asseoir un peu plus sa domination en Chine – plus gros marché mondial de la robotique. L’usine en question devrait être capable de fabriquer de nombreuses machines différentes, et peut-être même sur mesure.
Time : 56 s / [1/2]
Time : 4 mn 38 [Vostvfr] / [2/2]
Voici la vidéo de présentation du robot YuMi, en place depuis 2015 et déjà utilisé dans l’industrie
Source :
https://www.engadget.com/2018/10/27/abb-robotics-factory-china/?guccounter=1
https://www.presse-citron.net/chine-une-usine-de-robots-qui-construisent-des-robots/
https://sciencepost.fr/2018/11/chine-un-projet-dusine-de-fabrication-de-robots-par-des-robots/
Article :
Yohan Demeure, rédacteur scientifique / SciencePost / Engadjet / ICT Journal / Presse Citron
Vidéo :
[1] ABB to build the world’s most advanced robotics factory in Shanghai / ABB / YouTube
[2] The world’s first truly collaborative robot – YuMi – ABBRobotics / YouTube
Photo :
Pour illustration
il va rester quoi comme travail …
Là est la question…
t’as qu’à traverser la rue pour en trouver!
Lol
Chine | Shanghai : un projet d’usine de fabrication de robots par des robots. Une suite logique, je suis même surpris que cela ne soit pas déjà fait. Rapport à cela, pour les pays développés la démographie était une bonne chose.
Quand des ouvriers se mettent en grève on peut tenter de briser la grève ou négocier.
Mais quand un robot tombe en panne impossible de négocier, il faut en passer par ses exigences et réparer.
Merci pour votre visite et commentaire.
Maintenant va sérieusement falloir commencer à songer à aller vivre dans les bois et les cavernes, le loyer est moins cher et le stress plus bas. Par contre t’es mieux de connaitre les plantes et la chasse
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Mode versus troglodyte…
ce serait pas con, si on connait les bases de la survie et qu’on peut tenir mentalement
Il faut au minimum ces deux conditions…
plus l’orientation, savoir se réparer si on se fait mal, et malheureusement des années d’éducation de chasse par une autorité parentale…
Sinon ça v finir comme Into the Wild
Seul, même expérimenté, ce n’est pas évident. Je pense qu’il faut être plusieurs et si possible maîtriser certains aspects bien spécifiques : Médicales, etc…
Exact! et pas avoir d’appareil dentaire! Si ton appareil dentaire se casse, t’as aucun dentiste dans le coin et tu vas subir des tiges de métal qui percent ta peau jusqu’à la fin de ta vie!
Seul, c’est très risqué. Il faut plusieurs corps de métier avec toi.
Exact! Un ébéniste, un doc, un apiculteur, pas juste des hipster vegan qui savent 3 accords sur leur guitare
Tant que l’on sait à quoi servent les robots qui sont fabriqués et que l’on maitrise le lancement de la prod…il reste une chance.
Pour la chance… Je ne compte pas trop dessus Pat.
Et c’est parti ! Est-ce le début de la fin pour l’humain ?
Allons donc savoir Mathis…
A reblogué ceci sur Il Blog di Tino Soudaz 2.0 .