Cancers pédiatriques : Les députés de la majorité ont rejeté un budget de lutte contre les cancers des enfants

Publié par

 

Cancer – Enfant – Députés - 1

Le compte-rendu du vote de rejet d’un des amendements pour la création d’un fonds dédié à la recherche contre les cancers des enfants / © Wonder Augstine/France 3

 

 

Les députés de la majorité gouvernementale ont rejeté les amendements demandant la création d’un budget spécifique d’environ 20 millions d’euros pour la recherche sur les cancers des enfants.

 

Ce mercredi matin, Pauline Desplanquela maman d’Augustine, petite fille de 4 ans décédée d’un cancer fulgurant il y a un mois à Wattrelos (Nord), a exprimé sa tristesse, sa colère, sur sa page Facebook : « Je me lève avec cette nouvelle et je suis vraiment très déçue… J’ai mal au ventre, presque comme le jour où j’ai eu les résultats du scanner et de l’IRM d’Augustine… On parle beaucoup mais on n’agit pas, mais que faut-il pour que la recherche puisse se faire, c’est déjà long de rechercher, mais sans moyen, nous resterons encore là à subir les diagnostics, à subir les pertes… Je suis écœurée… »

 

La maman d’Augustine qui a beaucoup médiatisé son combat contre la maladie réagit là à un rejet ce mercredi matin de la majorité des députés de plusieurs amendements créant un fonds pour la recherche sur les cancers des enfants de 15 à 20 millions d’euros. La majorité a préféré voter un fonds de 3 à 5 millions d’euros. Un montant décevant pour la famille d’Augustine et l’association.

 

Twitte - 1

 

20 millions d’euros 

Depuis plusieurs années, le collectif Grandir Sans Cancer, constitué courant 2017 par des médecins, des chercheurs et des associations de familles, appelaient à une mobilisation du gouvernement pour qu’il « favorise l’émergence et le développement de programmes de recherche fondamentale […] visant à définir les spécificités étiologiques et moléculaires des cancers pédiatriques. » Le collectif demandait notamment la création d’un fonds annuel « d’environ 20 millions d’euros par an, dédié à la recherche […] sur les cancers des enfants et adolescents », qui ferait de la France « un pays leader en la matière ».

 

La médiatisation autour d’Augustine pouvait laisser espérer une réelle avancée. La somme de 20 millions d’euros avait été avancée en s’appuyant sur les travaux parlementaires de l’ancienne députée de la Gironde Martine Faure, qui avait évalué les besoins manquants pour cette recherche, et rédigé un rapport de 150 pages. Pour l’association Grandir sans cancer, elle fait consensus.

 

Mais la majorité gouvernementale n’a pas suivi et créé un fonds plus modeste. Le rejet des amendements portés par Béatrice Descamps (UDI) et Eric Woerth (LR) ont été votés vers 5h30 du matin.

 

Twitte - 2

 


 

Time : 2 mn 20

 


 

Quelle est la réelle raison valable de s’opposer à ces 20 millions d’euros ?

« On ne comprend pas. », réagit Steeve de Matos, cousin de la maman d’Augustine et vice-président de l’association Grandir sans cancer. « Pourquoi cette séance a été maintenue, malgré la fatigue et la complexité du sujet, à 5h du matin. Y-t-il une volonté de cacher ? Et puis on parle là d’un amendement validé par la Commission des finances. Pourquoi le rejeter ? Pourquoi ne pas avoir voté les 20 millions d’euros ? Il fallait les mettre au budget quitte à ne pas tout dépenser la première année. Quelle est la réelle raison valable de s’opposer à ces 20 millions d’euros ? La majorité gouvernementale aurait pu voter à l’unanimité, avec l’opposition. »

 

Il prend néanmoins acte du vote d’une somme de 5M€, proposée par le gouvernement et votée à l’unanimité par les députés : « Nous soulignons le travail et l’effort. Mais le combat de fond, c’est 15 à 20 millions. Tous les ans, on nous dit la même chose… » 

 

Eric Woerth, député LR, est lui, un peu plus positif : « Beaucoup diront que ce n’est pas assez et ils ont raison. Mais les choses ont enfin bougé. », a-t-il réagi sur Twitter.

 

Le combat va continuer par l’association Wonder Augustine et toutes les associations luttant pour une meilleure prise en compte des cancers infantiles.

 

France3

 


 

Assemblée nationale

Assemblée nationale

 


 

500 enfants meurent chaque année du cancer !

 


 

Wonder Augustine - Enfant - Cancer

Augustine, petite fille de 4 ans décédée d’un cancer fulgurant il y a un mois à Wattrelos (Nord)

 


 

Source :

https://www.grandirsanscancer.com/

https://www.facebook.com/AssociationWonderAugustine/

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/wonder-augustine-sa-maman-est-ecoeuree-vote-contre-deputes-majorite-1574738.html

38 comments

  1. C’est ce que je me dis aussi : Sauver la vie d’un enfant ne « leurs  » rapporterait rien , mais pour le reste…….Il y a aussi les  » pots de vin » …..Parfois j’ai honte d ‘être français …..
    Bon dimanche …Moi , je me couche là ! ( même pas honte )
    F.

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne savais pas que les enfants très jeunes pouvaient être touchés par un cancer jusqu’à ce que cela arrive au petit garçon de 2 ans d’un couple de voisins. Heureusement avec la chimio il s’en est sorti mais c’est encore plus terrible sur un petit bout…

    Aimé par 1 personne

    1. Téléthon : très souvent l’argent est détourné.

      Il suffit de se rappeler l’affaire ARC (Association pour la recherche sur le cancer) et ses millions détournés (un exemple parmi bien d’autres).

      Aimé par 1 personne

  3. Il n’a jamais été question, que les banques et multinationales, prennent en charge la dette et les dépenses des pauvres. Triste réalité, les pauvres doivent se protéger des pauvres.

    Aimé par 1 personne

  4. Oui Aphadolie, tout comme le train du nouveau monde est partie, d’une gare et destination inconnue. J’aime bien la phrase de Ben Rich, il faudrait un acte divin.

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne sais pas si cela va vous réconforter mais vous n’êtes pas la seul.

      Nous vivons une époque que j’ai beaucoup de mal à ‘digérer’.

      Quasiment toutes les valeurs sont inversées.

      Si vous avez le temps, regardez ceci :

      https://aphadolie.com/2018/09/15/nostrum-laboratories-cest-une-obligation-morale-pour-moi-de-vendre-les-medicaments-le-plus-cher-possible-nirmal-mulye-directeur-de-la-firme-pharmaceutique/

      Je vous remercie pour votre intérêt, visite et commentaire.

      Aimé par 2 personnes

  5. Les gens doivent comprendre que les personnes au pouvoir ne veulent pas qu’il y ait trop de monde sur terre, avant il y avait les guerres pour tuer , mais maintenant ils ont les maladies, et ça les arranges, les accidents de voitures, la pollution,…
    Ils ne souhaitent pas faire guérir les gens, par contre ils veulent les rendre encore plus malade, ça leur rapporte de l’argent aux laboratoires pharmaceutique, et les médicaments qu’on vous donne ne font que vous rendre encore plus malade.

    Perso ici on se soigne aux plantes, ça soigne tout, et c’est pas dangereux pour la santé, sauf certaine à utiliser avec modération. Pour le cancer, il existe le jus de pissenlit, je connais une personne avec un cancer qui devait mourir, et qui a guéri grace à cela, il y a le canabis qui est très utilisé dans certain pays qui acceptent cela,…

    Si vous avez un cancer, renseignez vous sur la chimio et sur les plantes, vous verrez le nombres de personnes qui guérissent entre chimio et plante et vous serez surpris… la chimio rend malade, et tue…

    Aimé par 1 personne

    1. Pardonnez-moi l’expression mais le fric avant tout… Je me demande comment ils réagiraient s’il s’agissait de leurs propres enfants ou de leurs personnes…

      J'aime

      1. Ah mais ça ne leur arrive pas, voyons eux ne mangent pas de légumes aux pesticide ou produit remplis d’huile de palme et autre, ils ont une autre alimentation et quand ils ont un cancer ils peuvent se guérir ailleurs, ils ont les moyens… bon en même temps les gens qui ont le cancer sont des personnes qui ont connu un drame, un décès, un divorce, … donc cela n’arrive qu’à des gens qui ont du coeur… si les gens au pouvoir avait du coeur, ça se saurait, ils n’auront jamais un cancer eux…

        Aimé par 1 personne

    2. Déni, œillères, mettre un torchon, se voiler la face. Aphadolie, ta femme va te disputer de montrer cela, la mienne me demande d’arrêter de parler des coulisses.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.