Savez-vous comment reconstituer votre arbre généalogique ?

Publié par

 

Généalogie - 2

 

 

Avez-vous déjà tenté de retrouver vos ancêtres et de reconstituer votre arbre généalogique ? Si ce n’est pas le cas, sachez qu’en France nous avons de la chance : les archives de l’État sont nombreuses, souvent numérisées et disponibles gratuitement !

 

Si vous n’avez pas encore essayé d’élaborer votre arbre généalogique, sachez qu’il est (assez) facilement possible de remontrer jusqu’au XVIe siècle. Par ailleurs, la généalogie fait de plus en plus d’émules dans notre pays, car environ 7 Français sur 10 s’y adonnaient en 2016.

 

Généalogie - 1

 

Pour ces passionnés, reconstituer leur arbre généalogique peut être une véritable chasse au trésor, donnant parfois l’occasion de faire quelques découvertes intéressantes – ou bien décevantes si l’on manque de chance. En effet, il serait peu flatteur de découvrir par exemple qu’un aïeul du XVIIIe siècle était un malfrat !

 

Blague à part, auparavant l’entreprise de retracer le passé de sa famille relevait du parcours du combattant, car il fallait absolument consulter les archives communales et parfois même se rendre à l’étranger ! Il faut savoir qu’aujourd’hui une poignée de sites internet permettent de simplifier la chose au maximum. Dites merci à la loi République numérique d’octobre 2016 !

 

Par exemple, le site Filae.com permet de fouiller parmi 250 millions d’actes de naissance, mariage et décès des Français, et par la même occasion de retrouver nos aïeux ayant vécu au jusqu’au XIXe siècle. Citons également Culture.fr, qui rassemble les archives départementales. Rien qu’avec ces deux plateformes, il est possible de remonter jusqu’à nos arrière-arrière-grands-parents !

 

Avec un peu plus de chance, il est possible de remonter jusqu’à une dizaine de générations. En effet, la France est le pays possédant les archives les plus anciennes, les plus fournies et également les plus accessibles – qui plus est gratuitement. Nous devons cela, entre autres, à la création de l’état civil en 1792. Mais pour cela il faut se résoudre à se rendre dans les mairies ou archives départementales pour les données remontant à plus de 75 ans. Et oui, tout n’est pas encore numérisé !

 

En revanche, pour les personnes qui désirent remonter jusqu’au Moyen-âge, il leur sera beaucoup plus compliqué mais rien n’est impossible, bien que les archives de cette époque sont très rares. Les plus déterminés s’attacheront les services d’un généalogiste professionnel qui enquêtera pour eux moyennant plusieurs centaines ou milliers d’euros.

 

Sciencepost

 


 

Les archives de la République étant nombreuses, accessibles gratuitement et souvent numérisées, reconstruire une généalogie est relativement facile !

 

On peut aisément remonter jusqu’au XVIe siècle.

 


 

Vieilles photos

Photo : pour illustration

 


 

Source :

https://www.filae.com/

http://www.culture.gouv.fr/

http://www.guide-genealogie.com/guide/commencer.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27état_civil_en_France

https://sciencepost.fr/2018/02/savez-reconstituer-arbre-genealogique/

https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/comment-retracer-son-arbre-genealogique-10410

17 comments

      1. Je pense qu’il est important de savoir d’où l’on vient, connaître l’histoire de notre famille…

        Il y a cela une vingtaine d’année, j’étais remonté en 1847. Pour aller au-delà, il me fallait me rendre aux archives de Paris et par manque de temps, je suis resté sur cette date.

        Aimé par 2 personnes

      2. Oui et pas trop surpris car j’ai eu la chance d’avoir connu mon arrière grand-mère qui était née au 19e siècle. J’avais pu donc collecter bon nombre d’information, document et photo par son biais.

        Aimé par 1 personne

  1. Cela c’est fait pour mon grand-père maternel, mon père et un de ses frères qui à l’époque via mon ancien blog m’a contacté pour compléter son arbre généalogique aux Pays-Bas.
    Ces arbres vont bien au-delà de l’intérêt des racines, mais aussi au niveau psycho-généalogique d’aller parfois déterrer pour résoudre des soucis, secrets familiaux. A lire : Aïe mes aïeux à ce sujet de Anne Ancelin Schützenberger.
    Je l’ai lu, j’ai fait des rêves et bien des souvenirs sont remontés à la surface. Étonnant comme livre.

    Aimé par 2 personnes

  2. J’avais essayé quand j’étais ado, parce que ma grand mère Bretonne m’en parlait un peu .. dans les archives départementales. Vite bloquées parce qu’on ne pouvait y avoir accès qu’après 1 siècle . Jamais plus intéressé à ce thème généalogique ensuite. Puis il y a 5 ans , avec internet , et un site dédié .. j’ai voulu savoir sur mes ancêtres. OUPS ! Pas besoin de faire un arbre fastidieux , un de mes cousins bretons, généalogiste qui connaissait mon grand père , l’avait déjà fait et complet . J’ai réussit à le compléter encore plus, puis avec des synchronicités du côté de ma mère , qui parlait souvent des ancêtres au XIX eme siècle, partis émigrés au Québec .
    J’ai pu remonter très très loin dans les 2 généalogies, paternelle et maternelle. Parce que mes ancêtres étaient majoritairement de noblesse bretonne , des marins guerriers , des combattants ayant participé à l’établissement du Mont St Michel , l’archange . 2 ancêtres chevaliers du temps des croisades vers l’an 1000, en statue dans la salle des croisades de Versailles . Le plus drôle pour la suite , j’ai vécu à l’ile de la Réunion une dizaine d’années .. Je me suis reposé sur un banc du jardin publique du gouverneur , à St Denis , sous une statue , celle de Bertrand François Mahé de la Bourdonnais .. et je ne savais pas que c’était un ancêtre ! Ce que j’aime surtout dans ces recherches , c’est d’étudier le contexte , l’époque , comment y vivaient les gens . Et quelques secrets aussi .. Un grand capitaine de vaisseau qui fut gouverneur de l’ile .. et plus obscur un malfrat vu avec ma vision de mon temps et mes critères. Parce qu’il appliquait le code noir , une horreur d’esclavagiste. Fut aussi un franc maçon de grade 33 .. et un précurseur de la Révolution française de 1789, ami de Voltaire , autre escroc sans empathie , et embastillé 3 ans. En fait avant les années 1000 , mes recherches étaient bloquées. Mais je savais que mes ancêtres Bretons venaient du pays de Galles , et avant cela d’Irlande. Comme je parle anglais , ayant vécu comme immigrant en Australie , j’ai réussit à compléter mes recherches au Pays de Galles , par internet .. Autres surprises .. et découvertes. Un question de sang finalement et toujours . Une parenté avec la reine d’Angleterre actuelle AÏE. Et des druides et pas des moindres ..bref , une lignée reptilienne ..qui est là , agissante ou dans l’ombre .. depuis au moins l’empire romain , déjá . MALAISE de savoir .. et du coup , je pressens ma place dans ce jeu futur , mon rôle avec mes recherches actuelles le plus discret possible sur le magnétisme appliqué aux végétaux .. pour plus tard en programmation ?

    Pour ma lignée maternelle , je me croyais tranquille ,des paysans .. RE OUPS .. du Perche sarthois , et des premiers migrants vers le Québec vers les années 1650. Là encore , je suis allé au Québec , dans mon premier grand voyage , en 1979, sans rien savoir du tout. Et y ait vécu 10 ans recemment. J’ai su tout cela bien après. Et là encore , pa besoin de faire ds recherches fastidieuses , ce fut déjà fait .. du coup Hillary Clinton , Angelina Joli , Jack Kerouac , Céline Dion sont des cousins cousines. J’ ai passé mon enfance , dans des batiments d’époque , le même du 17 eme siècle, qui fut le lieux de ralliement et de réunions de ces premiers migrants . Quelle synchronicité ! Batiments , devenus prisons sinistres de cette époque et intact quand j’y vivais . Là pas de noblesse ..que je croyais . En fouillant plus loin , encore . De Normandie , de la Roche Guyon .. des nobles puissants cette fois .. des liens du coup, avec les noblesses de Saxe et plusieurs fois en croisements. La dynastie des brunoïdes , de la ville de Brunswick .. et mon prénom est justement Bruno .. Un de mes ancêtres carolingiens fut un des premiers roi franc , Henri 1er …

    Voilà j’arrête là , c’est beaucoup non ? Je retourne à mon potager .. et mes expériences étonnantes sur le magnétisme ..un peu sonné tout de même ^^ ok j’ai les yeux verts mais pas en amande non plus et je ne vois pas d’écailles sur mon corps hologrammé peut-être .. AU SECOURS ! ^^ Heureusement , par prémonition peut-être , pas de descendance , je me suis fait vasectomiser en Hollande à l’âge de 24 ans .. ma réponse a ces lignées clairement Illuminati VLAN et OUF ^^

    Bruno .
    Bises Aphadolie.

    Aimé par 1 personne

    1. Désolé de valider aussi tardivement…

      PS : Je suis un homme / lol

      Voir la section ‘A propos’ pour le choix du nom ‘Aphadolie’.

      Merci pour votre visite et commentaire.

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.