Mystère de la matière et de l’énergie noire résolu ? Les scientifiques de l’Université d’Oxford ont peut-être répondu à l’une des plus grandes questions de l’Univers [Vidéos]

Time : 1 mn 03 / [Vostvfr] / [1/2]

 


 

Mystère de la matière et de l’énergie noire résolu ?

 

Matière noire - 1

Image : pour illustration

 

Les scientifiques de l’Université d’Oxford ont peut-être répondu à l’une des plus grandes questions de l’Univers

 

 

 

Depuis quatre décennies, les astrophysiciens sont à la recherche de la matière noire. Pour ce faire, de nombreux moyens ont été mis en œuvre, des détecteurs spatiaux aux instruments souterrains. En vain. Mais des scientifiques d’Oxford viennent peut-être de résoudre un des plus grands mystères de la science moderne, rapporte The Independent ce 5 décembre.

 

Le modèle actuel de l’univers, appelé LambdaCDM, suggère qu’il existe des quantités colossales d’énergie et de matière (95 % de l’univers) invisibles à nos yeux et nos technologies actuelles. En effet, les étoiles, les planètes et les galaxies lointaines ne représentent que 5 % de la matière estimée de l’univers. Les 95 % restants seraient donc composés de substances mystérieuses appelées matière noire et énergie noire.

 

Le Dr Farnes, astrophysicien de l’Université d’Oxford, vient de suggérer une nouvelle théorie dans laquelle matière noire et énergie noire peuvent être unifiées en un fluide qui possède « une “gravité négative” repoussant tous les matériaux qui l’entourent ». En clair, il fonctionnerait à l’inverse de la matière normale : si vous le poussez, au lieu de reculer, il sera propulsé vers vous. Le chercheur et son équipe semblent satisfaits des résultats de leurs recherches : « L’énergie noire et la matière noire peuvent être unifiées en une seule substance, les deux effets pouvant être simplement expliqués en tant que matière de masse positive surfant sur une mer de masses négatives. », a-t-il déclaré.

 

Les chercheurs espèrent maintenant que la théorie pourra être testée à l’aide du Square Kilometre Array (SKA), qui est en cours de construction et qui, une fois terminé, sera le plus grand radiotélescope du monde. Selon Darnes, si la théorie s’avère vraie, la question des 95 % introuvables s’avérerait toute simple : « Nous avions oublié un “-” dans l’équation. »

 


 

SKA - Astrophysique

Image : Square Kilometre Array (SKA) / pour illustration

 


 

Vidéo de presentation du Square Kilometre Array (SKA)

 

Time : 3 mn 46 / [2/2]

 


 

Matière & Energie noires - 1

Image : pour illustration

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_noire

https://fr.wikipedia.org/wiki/Matière_noire

https://fr.wikipedia.org/wiki/Square_Kilometre_Array

https://www.ulyces.co/news/ces-astrophysiciens-pensent-avoir-enfin-resolu-le-mystere-de-la-matiere-noire/

https://www.independent.co.uk/news/science/dark-matter-energy-solution-theory-negative-mass-astronomy-astrophysics-a8668476.html

 

Article :

Ulyces

 

Vidéo : 

[1] Was The Mystery of Dark Matter Just Solved by Oxford Scientists? – Amaze Lab / YouTube

[2] Discovering the unknown: the world’s largest radio telescope – Square Kilometre Array / YouTube

10 commentaires

  1. Quand on pousse une masse, elle nous revient déjà, c’est ce qui survient quand on lance une pomme dans les airs, elle retombe. Soit je n’ai rien compris à leur explication, soit ces scientifiques n’ont pas oublié seulement un signe moins dans leur équation, ils ont oublié toute leur physique.

    Aimé par 1 personne

      • Désolé si ma réponse fut brève et semblait sèche mais je n’ai pas les compétences requises pour argumenter Mathis, d’où ma précédente réponse.

        J’ai bien des idées mais n’étant pas scientifique, je préfère m’abstenir. J’espère que tu me comprendras.

        J’aime

  2. C’est intéressant.
    Jusqu’à présent je pensais que la matière « noire » (cachée) était juste une quantité qu’on ajoutait aux calculs pour les faire coller aux observations.
    Mais cette idée change la donne.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.