NASA – Black Hole and Star : La rencontre apocalyptique entre une étoile et un trou noir [Vidéos]

Time : 1 mn 02 / [1]

 


 

La rencontre apocalyptique entre une étoile et un trou noir

 

Trou noir

Image : pour illustration

 

 

Des observations effectuées par la Nasa, grâce à trois télescopes observant dans les rayons X, ont permis de déterminer ce qui pourrait se passer si une étoile rencontrait un trou noir. Découvrez en vidéo une simulation de cette rencontre apocalyptique.

 

Lorsqu’une étoile s’approche près d’un trou noir, la force d’attraction gravitationnelle de ce dernier peut, par la force de marée, complètement disloquer l’astre. Durant cet événement funeste, une part des débris stellaires sont alors éjectés dans l’espace à très haute vitesse, tandis que le reste est avalé par le trou noir. Il en résulte une émission de rayons X, visible par les télescopes de la Nasa.

 

Cette reconstitution a été rendue possible par l’observation d’une situation similaire se déroulant près d’un trou noir, plusieurs millions de fois plus massif que notre Soleil. Les trois satellites Chandra (Chandra X-ray Observatory), Swift (Swift Gamma-ray Burst Explorer) et XMM-Newton ont été témoins de cette scène étonnante, survenue à plus de 290 millions d’années-lumière de la Terre.

 

Nasa / Futura Sciences

 


 

Bonus vidéos

Time : 1 mn 53 / [2]

 

Time : 25 s / [3]

 


 

Trou noir – NASA - 1

Photo : Capture d’écran de la vidéo

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir

https://www.nasa.gov/mission_pages/swift/bursts/devoured-star.html

https://www.futura-sciences.com/sciences/videos/rencontre-apocalyptique-etoile-trou-noir-3035/

 

Vidéo :

[1] La rencontre apocalyptique entre une étoile et un trou noir – Futura / YouTube

[2] NASA Captured A Black Hole Destroying Star! – Mr Scientific / YouTube

[3] Black Hole Eats Star, Beams Signal to Earth – NASA Video / YouTube

10 commentaires

  1. ouai belle image sauf que tout cela n’est que des simulation . aucune preuve de l’existence des trou noir là dedans .
    hollywood a fait 1000 fois mieux .
    les trou noirs n’existe pas !

    Aimé par 1 personne

    • Comme stipulé, les images ne sont présentes que pour illustrer l’article. Quand aux deux vidéos de la NASA, il s’agit, comme précisé, de simulation informatique suite aux données recueillies par plusieurs satellites… Maintenant, rien ne nous prouve qu’ils ont effectivement observé ce phénomène (les 2 vidéos de la NASA) et à ce titre, vous pouvez toujours contacter la NASA pour leur faire part de vos remarques…

      Bien à vous.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.