Macron face aux Gilets Jaunes : Analyses de Charles Gave et d’Etienne Chouard [Vidéos]

Publié par

Time : 7 mn 05 / [1]

 


 

charles gave

Charles Gave (pour illustration)

 

 

Entretien du 11/12/2018 avec Charles Gave, économiste et fondateur de l’Institut des Libertés.

 

Pour RT France, il revient sur la série de mesures annoncées par le chef de l’État le 10 décembre dans le but de désamorcer la crise des #Giletsjaunes.

 


 

Time : 29 mn 12 / [2]

 


 

« Le référendum d’initiative populaire est la cause commune des Gilets jaunes. »

 

Etienne Chouard

Etienne Chouard (pour illustration)

 

 

Professeur d’économie et de droit, Etienne Chouard réfléchit depuis des années sur la démocratie. Il défend le tirage au sort et le référendum d’initiative populaire. Pour RT France, il donne son analyse du mouvement «inespéré» des Gilets jaunes.

 

Etienne Chouard s’est fait connaître en 2005 quand il militait en faveur du « non » au référendum sur la constitution européenne.

 

Depuis, à travers son blog et de nombreuses vidéos aux centaines de milliers de vues, il développe une réflexion sur la démocratie.

 

« Le mouvement des Gilets jaunes correspond à ce dont je rêvais depuis 13 ans. », confie-t-il à RT France.

 

Pour Etienne Chouard, une vraie démocratie passe par le référendum d’initiative populaire et c’est d’après lui, ce qui constitue la cause commune des Gilets jaunes.

 

Selon ce professeur d’économie et de droit, « l’élection est antidémocratique »

 


 

Pion - Echec

 


 

Source :

https://francais.rt.com/france/56612-etienne-chouard-referendum-initiative-populaire-cause-commune-gilets-jaunes

 

Vidéo :

[1] Macron face aux Gilets jaunes : l’avis de Charles Gave – RT France / YouTube

[2] Etienne Chouard : «Le référendum d’initiative populaire est la cause commune des Gilets jaunes» – RT France / YouTube

24 commentaires

  1. Il s’agit de notre principale revendication le RIC Le P de populaire a été remplacé par le C de citoyen. Hier à notre assemblée générale nous avons décidé d’aller dans ce sens à l’unanimité. ça va être très long pour l’obtenir et que cela rentre dans les faits. Je pense qu’à pâques nous seront toujours dans les rues voire plus. Mais ce qui a changé depuis quelques jours c’est que nous avons mis des ateliers en place pour bien avancer.

      1. Dans leurs majorité ils ne sont vraiment pas du tout satisfait. A vrai dire je n’ai pas encore rencontré un GJ qui m’a dit qu’il était content. Au contraire juste après l’allocution ils étaient encore plus motivés. Si Macron pense qu’avec le froid ça va rentrer dans l’ordre il se trompe. Avec le froid nous sommes toujours aussi nombreux et même qu’il y a de nouvelles têtes. C’est pourquoi nous sommes préparés pour aller jusqu’à pacques voire plus. Pour te donner une idée il y a deux GJ qui m’ont dit hier soir que peut être nous serons obligés de bloquer le tour de France. Il y a trois étapes de montagne chez nous. D’ici là je pense que nous serons encore plus nombreux.

      2. Merci pour ta réponse Jean-Claude. Au moins, certains ne sont pas dupes et c’est rassurant.

      3. Je t’en pris Éric. D’après les infos que je viens d’avoir ça risque d’aller peut être un peu plus vite que ce que je pensais. Enfin on verra.

      4. Je vais tâcher de regarder cela de plus près ce soir si mon état me le permet. Merci pour les infos Jean-Claude.

  2. Et maintenant en dehors du respect nécessaire aux victimes de la fusillade de Strasbourg, on parle d’attentat !! Un attentat qui tombe à pic si l’on en croit les complotistes qui imaginent Macron capable de dévier l’attention par cette bouée de sauvetage. Il faut rester sages et unis…. mais quand on demande aux gilets jaunes de cesser leur activité pendant plusieurs jours en marque de deuil c’est louche non ?

      1. Le président accroît « la mobilisation des militaires » Sentinelle.

        Emmanuel Macron a décidé « d’accroître la mobilisation des militaires » dans le cadre de l’opération Sentinelle a annoncé le premier ministre Edouard Philippe.

        « Ce sont 500 militaires qui, dès aujourd’hui, sont venus compléter le dispositif » Sentinelle et «1 300 qui, dans les jours qui viennent, viendront s’ajouter à ceux déjà mobilisés » pour assurer « la sécurisation » des sites et « garantir la sécurité des Français », a déclaré Edouard Philippe lors d’une brève allocution au ministère de l’intérieur.

        https://www.la-croix.com/France/Securite/EN-DIRECT-Fusillade-Strasbourg-lon-sait-lendemain-lattaque-2018-12-12-1200989113

        …Cherchez l’erreur..