Macron face aux Gilets Jaunes : Analyses de Charles Gave et d’Etienne Chouard [Vidéos]

Time : 7 mn 05 / [1]

 


 

charles gave

Charles Gave (pour illustration)

 

 

Entretien du 11/12/2018 avec Charles Gave, économiste et fondateur de l’Institut des Libertés.

 

Pour RT France, il revient sur la série de mesures annoncées par le chef de l’État le 10 décembre dans le but de désamorcer la crise des #Giletsjaunes.

 


 

Time : 29 mn 12 / [2]

 


 

« Le référendum d’initiative populaire est la cause commune des Gilets jaunes. »

 

Etienne Chouard

Etienne Chouard (pour illustration)

 

 

Professeur d’économie et de droit, Etienne Chouard réfléchit depuis des années sur la démocratie. Il défend le tirage au sort et le référendum d’initiative populaire. Pour RT France, il donne son analyse du mouvement «inespéré» des Gilets jaunes.

 

Etienne Chouard s’est fait connaître en 2005 quand il militait en faveur du « non » au référendum sur la constitution européenne.

 

Depuis, à travers son blog et de nombreuses vidéos aux centaines de milliers de vues, il développe une réflexion sur la démocratie.

 

« Le mouvement des Gilets jaunes correspond à ce dont je rêvais depuis 13 ans. », confie-t-il à RT France.

 

Pour Etienne Chouard, une vraie démocratie passe par le référendum d’initiative populaire et c’est d’après lui, ce qui constitue la cause commune des Gilets jaunes.

 

Selon ce professeur d’économie et de droit, « l’élection est antidémocratique »

 


 

Pion - Echec

 


 

Source :

https://francais.rt.com/france/56612-etienne-chouard-referendum-initiative-populaire-cause-commune-gilets-jaunes

 

Vidéo :

[1] Macron face aux Gilets jaunes : l’avis de Charles Gave – RT France / YouTube

[2] Etienne Chouard : «Le référendum d’initiative populaire est la cause commune des Gilets jaunes» – RT France / YouTube

24 commentaires

  1. Il s’agit de notre principale revendication le RIC Le P de populaire a été remplacé par le C de citoyen. Hier à notre assemblée générale nous avons décidé d’aller dans ce sens à l’unanimité. ça va être très long pour l’obtenir et que cela rentre dans les faits. Je pense qu’à pâques nous seront toujours dans les rues voire plus. Mais ce qui a changé depuis quelques jours c’est que nous avons mis des ateliers en place pour bien avancer.

    Aimé par 2 personnes

  2. Et maintenant en dehors du respect nécessaire aux victimes de la fusillade de Strasbourg, on parle d’attentat !! Un attentat qui tombe à pic si l’on en croit les complotistes qui imaginent Macron capable de dévier l’attention par cette bouée de sauvetage. Il faut rester sages et unis…. mais quand on demande aux gilets jaunes de cesser leur activité pendant plusieurs jours en marque de deuil c’est louche non ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.