Foie gras : le gavage est un véritable concentré de souffrance [Vidéos]

Publié par

Time : 2 mn 09 [Extrait]

 

Time : 8 mn 04 [Full version]

 

Time : 3 mn 16 / Salle de gavage fournissant Labeyrie – Association L214

 


 

Foie gras

 

Foie gras - A

 

 

 

Le gavage est un véritable concentré de souffrance

 

Des canetons femelles broyés ou gazés dès la sortie de l’œuf, des canards bloqués en cages métalliques et gavés 2 à 3 fois par jour jusqu’à en devenir malades… ou même mourir avant l’abattoir. 

 

Bienvenue dans l’univers du foie gras, sans les paillettes.

 


 

Foie gras - 1

 

Foie gras - 2

 


 

La vérité sur le gavage

La production de foie gras implique la naissance d’environ 66 millions de canetons par an et 700 000 oisons. Par définition du foie gras, le gavage est obligatoire (art. L. 654-27-1 du code rural).

 

Les canetons ou oisons naissent dans un couvoir : les œufs sont placés sur des chariots dans de grandes armoires à incubation.

 

Chez les canards, seuls les mâles sont gavés, car le foie des femelles est trop petit et innervé. Le foie des femelles est trop nervé. Les oisillons sont donc triés par sexe dès leur sortie de l’œuf. Il existe deux techniques pour le faire, soit par autosexage (pour certaines souches, la sélection génétique permet de différencier mâles et femelles par une tâche noire sur la tête des animaux), soit par retournement du cloaque.

 

Les femelles mulardes, qui représentent 35% des jeunes oiseaux, soit 23 millions de canetons, sont généralement éliminées (par broyage) après leur naissance.

 

À un jour, les canetons sont transportés dans un élevage qui les mènera jusqu’à la phase de gavage à l’âge de 80 jours environ.

 

Le gavage consiste à administrer de force à l’aide d’un tuyau enfoncé jusqu’au jabot de l’animal des aliments en grande quantité, très énergétiques et déséquilibrés. Cette opération prend 45 à 60 secondes avec la méthode artisanale. Elle ne prend que 2 à 3 secondes avec la méthode industrielle (largement prédominante) de gavage à la pompe hydraulique ou pneumatique.

 

Les oiseaux sont gavés deux fois par jour.

 

En France, la majorité des canards sont enfermés dans des cages de batterie collectives où leur espace est si réduit qu’ils ne peuvent étendre les ailes sans se gêner les uns les autres.

 

Si la plupart des canards sont enfermés dans des cages collectives, d’autres sont enfermés dans des parcs, utilisés pour les oies également.

 

Suite au choc du gavage, l’animal est pris de diarrhées et de halètements.

 

Le fonctionnement du foie est perturbé, l’animal a du mal à réguler la température de son corps et il développe une maladie appelée stéatose hépatique. Son foie hypertrophié atteindra presque 10 fois son volume normal, rendant sa respiration difficile, et ses déplacements pénibles. Les sacs pulmonaires sont compressés, le centre de gravité de l’animal est déplacé.

 

 

Foie gras - C

Foie hypertrophié – Stéatose hépatique

 

 

En période de gavage, les canards sont enfermés sur des sols durs (grillage, caillebotis…), ils développent des infections aux pattes appelées dermatites.

 

Outre la longue liste des maladies, troubles et le malaise général des animaux gavés et encagés, les statistiques de mortalité trahissent l’état de santé des animaux suralimentés. Le rapport de 1998 du Comité Scientifique vétérinaire mandaté par la commission européenne mentionne même des taux de 10 à 20 fois plus élevés en gavage qu’en élevage.

 

Au bout d’une douzaine de jours de gavage, les oiseaux sont alors emmenés à l’abattoir dans des caisses où ils sont entassés.

 

Ils sont étourdis par électronarcose puis saignés. Il arrive fréquemment que les oiseaux se réveillent avant ou en cours de saignée.

 

Ils sont ensuite plumés, éventrés, vidés, leur foie est prélevé et conditionné pour être consommable.

 

Cette pratique est interdite dans plusieurs pays, dont certains étaient encore récemment producteurs de foie gras. Les rares pays où il est encore toléré et pratiqué sont ainsi de plus en plus isolés.

 

Continuons à marcher vers la fin du gavage !

 

 

Association L214 / Stop Foie Gras

 


 

Canard et canetons

 

Foie gras - B

 


 

Source :

https://www.l214.com/foie-gras

https://stop-foie-gras.com/gavage

https://www.l214.com/enquetes/foie-gras-Elysee-Perigord/

https://stop-foie-gras.com/foie-gras-sud-ouest/enquete-2012

https://www.l214.com/foie-gras-ce-que-ne-vous-diront-pas-les-producteurs/

26 comments

  1. Je clique sur j’aime pour vous remercier de faire référence à la souffrance animale et par conséquent au-non respect de ces êtres vivants …. Et là, franchement, en ce qui concerne le foie gras, les deux sont réunis. C’est horrible et me conforte dans le fait que j’ai raison de ne pas en consommer ….

    Aimé par 2 personnes

    1. Je vous cite :  » C’est horrible et me conforte dans le fait que j’ai raison de ne pas en consommer. »,

      …C’est tout à votre honneur.

      Je n’en consomme pas non plus.

      Je vous remercie pour votre commentaire.

      Aimé par 1 personne

  2. Végétarienne je suis 😉 et certains bouffeurs de foie gras se permettaient de me dire « elle va manger quoi la princesse ? » ; oui penser à autre chose qu’à sa gueule c’est bien connu c’est de la prétention et de l’égoïsme (ou une mode lol) … l’enfer des valeurs inversées constantes. Merci Aphadolie pour cet article qui met les gens un peu en face de la réalité qu’ils refusent d’admettre parce que ça leur imposerait de se remettre en question et c’est trop difficile pour eux.

    Aimé par 1 personne

  3. J’achète du Faux-gras pour compenser, ça ressemble au foie gras mais 100% végétal. ça permet de calmer mes proches qui, eux en consomment et ils trouvent mon faux-gras très bon. en magasin bio, 3€.

    Aimé par 1 personne

      1. Alors j’avais bien préparé sur des toasts grillés : ils ont mangé et on trouvé un peu différent mais délicieux. et j’ai des difficiles dans le lot. Après, ça peut ne pas plaire à tout le monde…Moi j’aime bcp ^^

        Aimé par 1 personne

  4. Bonsoir  » Apha  »
    J’ai vu un reportage une fois sur ces horribles méthodes ……Je n’avais jamais consommé de foie gras avant ( trop onéreux ) , mais après avoir appris comment étaient gavés les oies , je me suis juré de ne jamais en manger ( parfois , quand j’étais invité , il y en avait au repas , mais je refusais sous le regard surpris des invités .
    F.

    Aimé par 1 personne

      1. Bien ? Non ! (çà se voit ? )

        Oui , j’ai changé d’icone ( plus proche de mon visage réel lol)
        Mais pas changé de pseudo ? ( il dépend de si je commente via W.P ou via une adresse mail ,çà a toujours été comme çà ….

        F

        Aimé par 1 personne

  5. J’avais réservé ton article pour le lire tranquillement… mais j’affirme qu’aucun être humain peut lire ça ‘tranquillement’. Non impossible! Merci Aphadolie et je me permets de partager cette horreur (c’est le seul mot qui convient à ce carnage…). Le monde de la société de consommation a besoin de personnages comme toi pour ouvrir les yeux. Merci.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.